Aménagement d’un placard sous la pente d’un toit

Dans cet article, je souhaite montrer comment concevoir un placard sous une ferme de charpente. Le placard fera aussi office de séparation entre deux pièces .

Je souhaite aussi montrer comment on peut profiter de l’utilisation de plusieurs logiciels de conception pour faciliter le travail de conception d’un meuble.

En effet Polyboard est un logiciel extraordinairement puissant et souple pour la conception des meubles mais vous pouvez encore améliorer votre travail de conception en l’utilisant avec d’autres logiciels comme AutoCad ou ProgeCad et SketchUp.

Chaque logiciel a ses points forts et si vous devez faire du travail de conception en tant que professionnel, je suggère fortement d’essayer de maîtriser l’utilisation d’un logiciel de dessin 2D et/ou 3D comme ProgeCad ou SketchUp.

Pour ma part, j’ai commencé avec AutoCad pour l’ensemble des tâches de dessin.

Aujourd’hui, j’utilise ProgeCad qui est la même chose mais moins cher.

Vous pouvez aussi utiliser DraftSight qui est encore moins cher, il est gratuit!

Alors pourquoi s’en priver !

Vous pouvez télécharger Draftsight ici

Vous pouvez télécharger SketchUp ici

AutoCad et ProgeCad sont très performants pour dessiner rapidement en 2D. Pour cela, une fois que j’ai les dimensions du relevé sur place, j’utilise ProgeCad pour esquisser rapidement les plans en 2D. Ces esquisses me permettent de vérifier la cohérence des côtes prises sur site et je vois tout de suite s’il y a des incohérences ou de côtes manquantes. Ces dessins permettent d’avoir tous les paramètres pour construire le meuble dans Polyboard. (j’utilise la même méthode pour les escaliers construits avec StairDesigner).

Bien qu’il soit aussi possible de construire un modèle 3D avec ProgeCad, je trouve que cela est souvent plus rapide avec le logiciel SketchUp.

SketchUp est facile à utiliser pour monter rapidement une maquette 3D et en plus il est gratuit !

Pour faire le modèle 3D, je transfère mon dessin 2D de ProgeCad dans SketchUp et j’ajoute les volumes et espaces. Pour le projet illustré dans la vidéo ci-dessous ceci prend moins d’un quart heure pour dessiner le projet dans ProgeCad et encore un quart d’heure pour monter la maquette 3D dans SketchUp.

Pour construire le meuble, j’utilise les dimensions du dessin 2D dans Polyboard.

Notre logiciel de création de meubles Polyboard me donne tous les documents de fabrication et une maquette 3D que je peux exporter au format DXF.

Si j’ai besoin de montrer le meuble dans son environnement pour que le client visualise bien le projet (ce qui arrive souvent) j’insère le modèle 3D de Polyboard dans le dessin SketchUp.

Notez que, comme j’utilise la version gratuite de SketchUp, je suis obligé de passer par une conversion du fichier DXF en fichier 3DS dans ProgeCad. La version payante de SketchUp peut lire directement les fichiers DXF.

De cette façon, j’arrive à profiter d’un ensemble d’outils très performants pour arriver à un travail plus rapide et plus performant.

Voici une vidéo qui présente cette méthode pour construire un meuble sous toiture dans un grenier:

Comme vous pouvez le constater, la méthode de travail est rapide et facile.

Avec un peu de pratique, vous pouvez mettre au point un projet comme ceci en moins d’une heure et comme tous les documents de fabrication sont prêts, vous pouvez lancer la fabrication dans la foulée.

Imaginez le temps gagné sur une conception traditionnelle ou simplement en utilisant AutoCad.

Un autre avantage très intéressant de l’utilisation de Polyboard est qu’elle permet par sa facilité d’utilisation de concevoir un projet avec votre client.

Vous pouvez faire la conception et l’aménagement du meuble devant et avec votre client en temps réel . Vous pouvez avec lui ajouter des séparations, des étagères, des tiroirs etc….et voir le meuble en 3D et son prix actualisé au fur et à mesure que vous avancez dans le projet.

Ce processus interactif permet d’impliquer le client dans le processus de conception et crée une relation de collaboration qui est la meilleure garante d’un client satisfait et heureux.