Voici une troisième vidéo dans la série utiliser ProgeCad avec StairDesigner.

StairDesigner est très efficace pour calculer et dessiner techniquement un escalier. Il calcule et dessine automatiquement tous les documents nécessairee pour la fabrication d’un escalier. Mais il n’arrive pas à dessiner les détails décoratifs ou spécifiques, comme des poteaux tournés, les mains courantes moulurées ou d’autres éléments qui se trouvent si souvent dans un projet d’escalier.

Heureusement StairDesigner permet d’exporter ses projets en fichiers DXF pour l’édition dans un logiciel de dessin comme AutoCad ou Progecad.

J’ai personnellement utilisé Autocad depuis de nombreuses années pour dessiner mes escaliers.

La conception informatique d’un escalier a de nombreux advantages sur le dessin traditionnel sur épure au sol mais faite uniquement avec un logiciel comme Autocad elle reste assez longue, fastidieuse avec un risque d’erreur important.

Un logiciel comme StairDesigner réduit énormément le temps et les erreurs en ajoutant la possibilité de visualiser l’escalier en 3D.

Les logiciels comme Autocad sont très performants pour concevoir les plans 2D mais les fonctions 3D plus adaptées au formes simples des pièces mécaniques, demandent beaucoup de temps pour monter les ensembles complexes comme les escaliers.

Les possibilités 3D de StairDesigner m’ont beaucoup aidé car elles donnaient enfin la possibilité de montrer à mes clients une perspective de leur escalier avant la fabrication.

Malheureusement les fonctions de représentation de StairDesigner sont souvent trop simples pour des projets plus sophistiqués.

Il est alors intéressant d’utiliser les fonctions 3D très sophistiquées d’un logiciel comme AutoCad ou ProgeCad pour embellir les modèles 3D de StairDesigner.

Cela prend un peu de temps mais les résultats sont très intéressants pour présenter une image réaliste où on voit bien l’implication de tel ou tel élément sur l’aspect général du projet.

D’un point de vu professionnel, il est beaucoup plus facile de conclure une commande sur une image du projet bien soignée, qui représente précisément ce que le client désire.

J’ai moi-même finalisé de nombreuses commandes uniquement à cause des images 3D que j’ai pu présenter d’un projet.

Cette vidéo montre comment ajouter des poteaux tournés sur un escalier StairDesigner en ajoutant les textures et lumières pour le rendre attrayant.

Ces mêmes méthodes sont utiles pour créer des dessins 3D réalistes pour tous vos travaux. Les possibilités de ProgeCad 3D sont très intéressantes.

J’espère que cela vous intéresse.

Laissez moi un commentaire pour dire ce que vous en pensez.

Ajouter les poteaux tournés sur un escalier StairDesigner avec Progecad

Avec StairDesigner, vous pouvez utiliser tous les logiciels DAO/CAO mais ProgeCad est une solution professionnelle vraiment intéressante pour son rapport fonctionnalités / prix. Ce logiciel propose sensiblement les mêmes fonctions qu’Autocad pour environ 1/10 du prix.

Cliquez ici pour télécharger ProgeCad PRO FR en version d’évaluation

Cliquez ici pour plus d’informations sur StairDesigner Pro DXF

Pour plus d’informations sur l’utilisation de ProgeCad / Autocad et StairDesigner vous pouvez lire les articles suivants:

Vidéo de démonstration en Français
Lamelle collée avec StairDesigner et Autocad
Quel DAO utiliser avec StairDesigner?
Tracer des pièces débillardées avec StairDesigner et Progecad
Tracer des pièces débillardées avec StairDesigner et Progecad
StairDesigner et Autocad

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.