- Accueil
- Centre d'Assistance
- Tutoriels PolyBoard
- Intégration CNC
- Intégration de PolyBoard à des logiciels de FAO et machines CNC
Intégration de PolyBoard à des logiciels de FAO et machines CNC

sortez les fichiers DXF


PolyBoard sort les fichiers pour logiciels de FAO directement dans leurs formats natifs pour toutes les marques de CNC les plus populaires, telles que Biesse, Homag, SCM et Felder. Cliquez ici pour une explication détaillée de cette configuration.
Cependant, pour les machines CNC utilisant le G-Code, PolyBoard peut sortir des fichiers DXF
Ces fichiers DXF requièrent un logiciel de FAO pour ajouter les parcours d’outils et générer le G-Code pour votre machine.
Ce type d’intégration est le plus courant.
Si vous avez l’habitude de saisir manuellement la taille et les préférences d’outillage de chaque pièce dans votre logiciel de FAO, vous savez à quel point cette opération peut être longue et sujette aux erreurs.
Avec PolyBoard, complétez votre conception puis envoyez toutes les pièces, avec tous les détails d’usinage, au logiciel de FAO en une seule fois. Le logiciel s’occupera de sortir le code pour votre machine. Le processus est très rapide, précis et quasiment automatique.
Les dessins d’un projet sont contenus dans un fichier au format DXF, qui est le standard dans l’industrie. Plus précisément, ces fichiers DXF sont organisés en couches, et chaque couche possède un nom qui lui est propre (configuré dans PolyBoard) correspondant à un outil spécifique mis en place dans votre programme de FAO.
Toutes ces couches sont interprétées par le logiciel de FAO pour fournir le G-Code à votre machine CNC, qui va lui permettre de découper les pièces et d’y ajouter tous les usinages (trous pour charnières, glissières pour tiroirs, excentriques et tourillons…).

Pour plus d’informations :
Paramètres du post-processeur DXF
G-Code est le nom générique du langage de commande le plus utilisé pour les machines CNC
Ces machines sont notamment fabriquées par:
- Thermwood
- Laguna
- ShotBot
- Et bien d’autres, pour la plupart provenant de Chine
L’extension de fichier G-Code peut varier, mais inclut:
- .nc
- .cnc
- .cn
- .iso
Toutes les solutions logicielles FAO acceptent les fichiers DXF de PolyBoard. Si vous avez déjà un logiciel de FAO et que celui-ci fonctionne avec votre machine CNC, vous n’aurez besoin de rien d’autre! PolyBoard s’intègrera sans problème.
Si vous envisagez d’acheter un logiciel de FAO pour une nouvelle machine CNC, assurez-vous qu’il accepte les fichiers DXF. Le logiciel de FAO doit également générer le bon G-Code pour votre machine.
VCarve est une solution abordable qui offre un grand nombre de post processeurs G-Code. S’ils n’ont pas déjà le post processeur qui correspond à votre machine, ils le créeront pour vous. Cliquez ici pour plus d’informations sur VCarve.
La vidéo ci-dessous montre l’intégration de PolyBoard avec VCarve et une machine CNC G-Code. Comme vous pouvez le remarquer, cela ne prend qu’une minute ou deux de transférer votre conception vers VCarve, d’ajouter les parcours d’outils et de générer le G-Code pour faire fonctionner votre machine.
Veuillez noter que si vous avez une CNC à 4 ou 5 axes, ou si vous utilisez une tête de perçage (latérale ou pas), vous aurez peut-être besoin d’un autre logiciel de FAO, tel qu’ Alphacam, Enroute ou EasyWOOD.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter des différents logiciels de FAO disponibles.
Utilisation de PolyBoard avec un logiciel de FAO (dans ce cas VCarve) pour faire fonctionner votre machine CNC
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur VCarve Pro et la manière dont il fonctionne avec notre logiciel ?
Cliquez ici pour regarder nos tutoriels vidéo VCarve
ArtCam est un autre logiciel de FAO abordable qui fonctionne très bien avec le notre, mais il en existe beaucoup d’autres, ainsi que des modules FAO haut de gamme, également compatibles.
Alphacam en est un exemple. Cliquez sur cette page pour voir la configuration d’Alphacam en service.
Habituellement, les seules machines qui ont du mal à fonctionner avec notre logiciel sont des machines plus anciennes qui utilisent leur propre code machine et non le G-Code standard.
Qu’en est-il de l’imbrication (ou nesting)?
Si vous avez une machine poutres et ventouses, vous pouvez utiliser OptiCoupe pour optimiser votre liste de débit avant d’usiner chaque pièce sur votre CNC. Vous n’avez besoin de rien d’autre que de PolyBoard et d’un logiciel de FAO pour faire fonctionner la machine.
Si vous avez une machine en nesting, 2 options s’offrent à vous…
1. Votre logiciel de FAO, tel que VCarve ou Alphacam, est capable de gérer l’imbrication
Dans ce cas, aucun problème, le logiciel s’occupe de tout.
2. Vous ajoutez un logiciel de nesting dans votre processus de production

Notre logiciel OptiNest ajoute des fonctionnalités supplémentaires à de nombreux packages de nesting et FAO, telles que l’étiquetage et la gestion des stocks. Si votre logiciel de FAO ne gère pas l’imbrication, vous devrez ajouter une solution de nesting.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter des différentes options disponibles.
Cliquez ici pour plus d’informations sur OptiNest
Les différences entre machine pièce par pièce et en nesting
Testez la sortie de PolyBoard avec votre machine et votre logiciel de FAO
Le téléchargement ci-dessous comprend des fichiers exemples DXF à tester avec votre logiciel de FAO, puis le code de votre machine. Si vous souhaitez des fichiers G-Code réels, veuillez nous contacter avec les détails de votre machine.
Fichiers exemples de sortie fabrication
Vous pourrez charger le code dans l’interface de votre machine et voir rapidement s’ils sont compatibles.
Veuillez noter que ce test ne permettra pas une découpe et un usinage complets. Le post processeur DXF de PolyBoard devra d’abord être configuré avec les modèles adaptés de parcours d’outils et autres options pour le traitement automatique de FAO. Nous pouvons vous aider si cela est nécessaire.
Nous pouvons également organiser une session de partage d’écran pour confirmer la compatibilité de votre logiciel de FAO et de votre machine CNC avec PolyBoard.
Contactez nous pour discuter de l’option qui vous convient le mieux
Articles associés
- Améliorer le processus CNC avec des post-processeurs multiples
- Paramètres du post-processeur DXF (PolyBoard)
- Synchronisation des étiquettes entre Polyboard et le post processeur OptiCoupe
- Comment configurer PolyBoard et OptiNest pour une importation vers Maestro
- Intégration de PolyBoard et StairDesigner à VCarve
- Intégration de PolyBoard et StairDesigner à Alphacam