- Accueil
- Centre d'Assistance
- Tutoriels PolyBoard
- Essentiels
- Méthodes de fabrication
Méthodes de fabrication
Essentiels : précédente | suivante
- Méthodes et sous-méthodes de fabrication
- Les avantages de l’utilisation des méthodes de fabrication
- Méthodes de fabrication spécialisées pour portes et tiroirs
- Note sur la nomenclature
- Sous-méthodes de fabrication
Ces méthodes sont une série de feuilles de style qui définissent vos préférences de construction.
Méthodes et sous-méthodes de fabrication
Les sous-méthodes sont des feuilles de style spécifiques à la construction du caisson, les matériaux, les tiroirs, etc. Combinées, elles fournissent les instructions pour votre processus de production.
Une méthode de fabrication est simplement un moyen de regrouper les sous-méthodes afin de pouvoir les appliquer ensemble. Pour accéder à la liste des méthodes de fabrication, allez dans le menu :
Bibliothèques > Méthodes de fabrication
Ou cliquez sur cette icône dans la barre d’outils Quick Design Methodes :
Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir que la méthode de fabrication surlignée en bleu est tout simplement une liste de sous-méthodes de fabrication :
Les avantages de l’utilisation des méthodes de fabrication
Les bibliothèques Quick Design de PolyBoard comprennent de nombreuses méthodes et sous-méthodes de fabrication, mais vous pouvez également créer les vôtres de zéro, ou copier et modifier celles déjà présentes.
L’utilisation de ces méthodes et sous-méthodes permet d’accélérer considérablement les processus de conception et de fabrication, et d’éliminer les erreurs de production. Voici quelques exemples :
- Vous avez une façon unifiée de construire tous vos projets ; définissez une méthode de fabrication qui contient des sous-méthodes pour toutes vos préférences de production, pour chaque nouveau projet, concentrez-vous simplement sur les dimensions de vos meubles (peut-être des modèles préexistants issus de la bibliothèque), puis appliquez votre méthode de fabrication d’un simple clic.
- Vous travaillez sur un projet inhabituel avec un système de tiroirs différent ; appliquez votre méthode de fabrication habituelle, puis changez uniquement la sous-méthode du tiroir
- Vos clients n’ont pas tous le même budget ; créez plusieurs méthodes de fabrication comprenant différentes combinaisons de matériaux et de quincailleries à différents niveaux de gamme.
- Vous avez décidé de passer à un nouveau système d’assemblage des panneaux ; il vous suffit de remplacer votre sous-méthode Liens de fixation et le tour est joué
Méthodes de fabrication spécialisées pour portes et tiroirs
Nous avons répertorié certaines méthodes de fabrication spécifiques aux portes et aux tiroirs.
Elles sont appliquées en plus de la méthode de fabrication principale. Cela vous permet d’utiliser votre méthode habituelle et de remplacer un type de tiroir ou de porte spécifique, par exemple un nouveau système de tiroir Blum que vous testez.
Pour ce faire, appliquez votre méthode de fabrication, puis appliquez la seconde et choisissez l’option Appliquer la méthode aux nouveaux éléments du meuble :
Ajoutez maintenant vos tiroirs ou vos portes et ils utiliseront la nouvelle méthode de fabrication mise au point spécialement pour eux. Le reste du meuble ne sera pas affecté.
Note sur la nomenclature
Nous avons inclus un large éventail de méthodes et avons mis au point une nomenclature afin de maintenir une bonne organisation et de faire référence aux différents éléments clés de chaque méthode.
La nomenclature utilisée est expliquée dans le manuel des bibliothèques Quick Design, qui se trouve dans le dossier Bibliothèques Quick Design/Guides.
Vous n’aurez probablement pas besoin d’un ensemble de méthodes aussi vaste et vous pourrez donc les nommer selon vos préférences et pour faciliter la référence.
Sous-méthodes de fabrication
Ci-dessous, nous énumérons et décrivons chaque sous-méthode. Pour accéder à chacune d’elles, allez dans le menu :
Bibliothèques > Sous-méthodes
Plus d’informations :
Avancés : bibliothèques Quick Design
Nous proposons également un Pack quincailleries et bibliothèques personnalisées pour vous aider à configurer vos méthodes les plus couramment utilisées, ainsi que les éléments de bibliothèque qui vont avec.
Corps de meuble (construction de caissons)
Cette sous-méthode définit la façon dont votre caisson est construit. Il s’agit d’un bon point de départ, car il donne une bonne représentation visuelle de la puissance et de la flexibilité de PolyBoard.
Vous pouvez voir ici certaines des options préconfigurées, mais il est toujours possible de créer les vôtres.
Dans l’image ci-dessous, nous avons mis en évidence la sous-méthode H-00/rain.lang/fond-10/rain-10 :
Et dans cette sous-méthode, nous avons à nouveau mis en évidence la relation entre la joue et le toit configurés comme suit :
- Les joues sont prioritaires par rapport au toit
- Un assemblage à tenon et mortaise/à languette et rainure est appliqué
D’autres règles sont également appliquées et forment la méthode de construction globale.
Styles de matériaux
Cette sous-méthode précise quels matériaux doivent être utilisés pour quels types de panneaux.
Dans l’exemple mis en évidence ci-dessus 0-Generic/Tout0180/Fond008/Faces0181, vous pouvez voir dans la fenêtre les choix de matériaux pour les éléments suivants :
- Tous les panneaux – standard, sauf si un autre matériau est défini pour un élément spécifique
- Les portes
- Le fond
- Les faces du tiroir
Vous pouvez choisir le matériau de chacun d’entre eux dans la liste déroulante, comme indiqué. Tous ces matériaux sont stockés dans la bibliothèque Matériaux des panneaux.
En cliquant sur l’icône du + vert, vous pouvez associer des matériaux à d’autres types de panneaux, tels que les étagères fixes et mobiles, les plinthes et les joues.
Dans l’onglet Structure, vous pouvez également associer une structure à un type de panneau, stocké dans la bibliothèque Structures de panneaux.
Styles de chants
Cette sous-méthode vous permet d’affiner exactement la façon dont vous souhaitez appliquer le placage des chants.
Dans la sous-méthode surlignée dans l’image ci-dessus, nous pouvons voir que dans tous les cas, le matériau de placage de chants chant-020 doit être appliqué sur les portes.
Vos matériaux de chants sont stockés dans la bibliothèque Matériaux des chants.
Séparateurs
Les types d’éléments séparateurs suivants peuvent être gérés avec cette sous-méthode :
- Les étagères
- Les montants
- Les séparateurs libres
- Les double-fonds
- Les caissons intérieurs
Elle est principalement utilisée pour définir la manière dont ils sont joints à d’autres panneaux utilisant ces options :
- Retrait
- Rainure
- Mortaise et tenon
Une application possible serait de reculer automatiquement vos étagères mobiles de 3 mm tout en gardant vos étagères fixes au même niveau que la façade du meuble.
Liens de fixation
Cette importante sous-méthode définit dans quelles circonstances vous souhaitez appliquer une quincaillerie spécifique.
Nous avons mis en évidence une sous-méthode dans l’image ci-dessous :
Ceci confirme que :
- Le toit dépasse de la joue
- La quincaillerie tourillon/8-30/21-11 est appliquée
- La règle de positionnement 0080-0080/0200-n est utilisée
Là encore, nous pouvons voir comment la sous-méthode fonctionne en conjonction avec les bibliothèques de PolyBoard :
- La quincaillerie est stockée dans la bibliothèque Quincailleries
- La règle est stockée dans la bibliothèque Règles
Nous avons également répertorié quelques sous-méthodes spécifiques aux portes et aux tiroirs que nous avons abordées dans la section Méthodes de fabrication ci-dessus.
Un large éventail de sous-méthodes a déjà été configuré. Dans les faits, vous n’en utiliserez qu’un nombre limité, voire peut-être même une seule, selon vos préférences particulières.
Plus d’informations :
★ Astuce ★
Certaines des sous-méthodes semblent assez longues, avec de nombreuses options relatives à différentes combinaisons de panneaux.
En fait, la plupart de ces éléments sont ajoutés automatiquement par le système de menu de PolyBoard, auquel on accède en cliquant sur l’icône du + vert :
Perçages réguliers
Cette sous-méthode est utilisée pour spécifier comment appliquer une rangée de perçages répartis en groupe ou en chaîne continue. C’est une alternative pour associer les perçages à une étagère mobile par exemple.
Il existe un large éventail de paramètres qui vous permettent de configurer PolyBoard en fonction de vos méthodes de production.
Rainures et surcôtes
Une sous-méthode spécialisée très utile pour :
- Ajouter du jeu dans les rainures pour faciliter le montage
- Ajouter du matériel supplémentaire à vos panneaux pour permettre le profilage plus tard dans la production
- Exclure toute surcôte pour des types de panneaux spécifiques (le fond, par exemple)
Portes
Cette sous-méthode est utilisée pour définir vos paramètres de jeu pour chaque type de porte.
Tiroirs
Comme pour la sous-méthode des portes, définissez le jeu correct autour de vos tiroirs afin qu’ils s’insèrent, ainsi que toute quincaillerie, avec une précision parfaite à chaque fois.
Notez que le bouton Assemblage en bas à droite ouvre une nouvelle fenêtre permettant de préconfigurer une série de paramètres supplémentaires pour le tiroir.
Pour garantir que PolyBoard soit suffisamment flexible pour s’adapter à des milliers de configurations différentes, les tiroirs incluent un grand nombre de paramètres.
Néanmoins, une fois configurés, vous pourrez les appliquer avec toutes vos autres préférences en utilisant le système des méthodes de fabrication très rapidement et sans erreur.
Éléments assemblés
Utilisée comme un préréglage pour les paramètres utilisés lors de l’ajout de détails d’assemblage de cadres et de panneaux via le menu Structures > commande Assemblage, généralement pour vos façades de tiroirs et de portes.
Essentiels : précédente | suivante