Structures des panneaux

Dans PolyBoard, le menu Structures et ses commandes offrent un ensemble de puissantes fonctionnalités qui vous permettent de concevoir des panneaux avec une très grande flexibilité.

Les commandes incluent notamment une foule de fonctions d’usinage et de découpage, l’ajout de matériaux en barres et d’ossatures, la création de panneaux sandwich et la division de panneaux individuels en plusieurs matériaux et types.

Usinage des chants

Comment ajouter une forme sur les chants d’un panneau avec PolyBoard.

Pour cela, sélectionnez le panneau sur lequel vous souhaitez appliquer un usinage, puis, dans la fenêtre des Propriétés > Structure > Éditer > Usinage des chants.

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le chant > Usinage pour faire apparaître les options : possibilité de plaquer le chant, de modifier la forme, etc.

Un certain nombre de formes de ligne ouverte sont disponibles, mais vous pouvez également importer dans vos bibliothèques Quick Design des formes que vous aurez créées dans des logiciels de dessin, tels que DraftSight ou AutoCAD.

Cette option peut être utilisée pour créer des découpes de poignées, des surfaces courbes et autres pour personnaliser le design de vos créations.

Usinage des angles

Comment appliquer une forme sur un angle de panneau avec PolyBoard.

Pour cela, il faut se rendre dans la fenêtre des Propriétés > Structure > Éditer > Usinage des angles.

Sélectionnez l’angle sur lequel appliquer une forme et cliquez sur Usinage.

L’usinage par défaut est un arc de cercle. Il est possible d’en modifier la forme et le retrait par rapport au haut du panneau.

Cette fonction est utile pour créer des angles arrondis ou asymétriques pour toutes sortes d’applications : un plan de travail, une porte, un bureau par exemple.

Cet usinage apparaît sur les plans de fabrication ainsi que dans le fichier CNC pour la programmation automatique.

Usinage intérieur

Comment appliquer des découpes dans vos panneaux.

Commencez par sélectionner un panneau puis, depuis la fenêtre des Propriétés (à droite de l’écran) > Structure > Éditer > Usinage intérieur.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur le symbole « + » vert pour ajouter un usinage.

Sélectionnez la forme (parmi celles disponibles ou celles que vous aurez créées et importées dans les bibliothèques Quick Design), définissez les différents paramètres, tels que l’échelle, l’orientation ou les dimensions, ainsi que l’emplacement de la référence d’usinage et de la référence du panneau.

Cette fonctionnalité vous permet de créer rapidement et facilement des découpes, motifs et incrustations, qu’il s’agisse d’un design personnalisé original ou d’un usinage pratique (par exemple : une découpe pour le passage de tuyaux sur un meuble de salle de bain).

Découpe en surface

Comment diviser un panneau en plusieurs panneaux et les modifier indépendamment les uns des autres.

Tout d’abord, sélectionnez le panneau puis, depuis la fenêtre des Propriétés (à droite de l’écran) > Structure > Éditer > Découpe en surface.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, ajoutez autant de panneaux que vous le souhaitez, en cliquant simplement sur le symbole « + » vert (et supprimez-les aussi facilement en cliquant sur la croix rouge).

Définissez ensuite les différentes options : ajouter du jeu ou des liens de fixation, plaquer les chants, modifier les dimensions, les proportions et les formes, faire pivoter les panneaux ou encore changer leur texture.

Pour travailler sur chaque panneau indépendamment les uns des autres, cochez la case « Individualiser les paramètres des séparateurs ».

La commande « Découpe en surface » permet une très grande souplesse dans la conception de vos projets et vous permet de créer des meubles très originaux.

Découpe en surface : modifier des panneaux séparément

Plus de fonctionnalités de la commande « Découpe en surface », utilisée pour diviser un panneau en plusieurs.

Cette vidéo vous montre comment éditer chaque panneau individuellement, ce qui est particulièrement utile si vous voulez les déplacer et les redimensionner séparément pour plus de flexibilité dans votre conception.

Découpe en épaisseur

Comment diviser l’épaisseur d’un panneau en plusieurs panneaux.

Cette commande est principalement utilisée pour matérialiser le plaquage de stratifié décoratif sur un panneau support ainsi que le plaquage de contre-balancement pour éviter le cintrage.

Les paramètres d’assemblage

Comment créer un assemblage à cadre et panneau.

Vous pouvez utiliser des matériaux en barres ou des panneaux pour l’ossature, ajouter des traverses supplémentaires, appliquer des formes sur l’ossature, changer les matériaux pour chaque élément isolément et bien plus encore.

Vous pouvez également imbriquer ce type d’assemblage les uns dans les autres. Cette vidéo en montre un exemple.

Copier/coller une structure

Nous vous montrons les 2 façons de copier une structure d’un panneau sur un autre.

Vous pouvez le faire avec n’importe quelle structure : découpe en surface, en épaisseur ou usinage intérieur par exemple. Dans l’exemple de la vidéo, nous copions une structure porte à cadre.

Gestion de la bibliothèque de structure de panneaux

Nous vous montrons comment ajouter les structures que vous avez créées (assemblages de cadres et panneaux, usinages, découpes en surface ou en épaisseur, etc.) à la bibliothèque Structures de panneaux.

Vous pouvez ensuite les appliquer facilement à de nouveaux projets ou utiliser ceux que nous avons paramétré pour vous dans les bibliothèques Quick Design.

Articles associés

Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous