Édition des limons

Il s’agit d’une présentation détaillée de l’édition manuelle de la forme des limons, ainsi que de la division d’un limon en plusieurs parties, ce qui est utile lorsqu’il y a un palier, par exemple.

Edition de la forme des limons

StairDesigner calcule automatiquement une forme courbe pour vos limons, en fonction d’une distance fixe par rapport au nez de la marche. Ils peuvent également être définis comme droits ou comme une suite d’éléments droits.

Plus d’informations :

Essentiels : propriétés des éléments

Il est également possible de modifier manuellement la forme des limons. Il est ainsi facile et très rapide d’ajouter ou d’affiner la courbe de vos limons en fonction de vos objectifs de conception.

Nous avons une vidéo de présentation de StairDesigner qui inclut cette opération, ainsi que quelques conseils supplémentaires sur l’édition des courbes dans le cadre de la mise en forme des marches.

Plus d’informations :

Pour accéder à l’édition de la forme des limons, passez à l’affichage des limons uniquement.

Fonctionnalité d’édition de la forme des limons dans StairDesigner

Voici le développé des limons gauche et droit d’un escalier quart tournant avec palier.

Développé des limons gauche et droit d'un escalier quart tournant avec palier

Double-cliquez dans le volume du limon pour passer en mode édition.

Mode édition dans StairDesigner

Notez que vous pouvez à tout moment passer d’un limon à l’autre à partir du menu déroulant.

Un autre point à noter à ce stade : avant d’être édité, le limon est de type Standard, comme indiqué dans le menu Propriétés, et comprend d’autres paramètres, comme la largeur.

Après la première modification, le type devient Personnalisé et le réglage de l’épaisseur à l’aide du paramètre d’épaisseur standard n’aura aucun effet.

Menu Propriétés de StairDesigner

Il reste toutefois possible de revenir du type Personnalisé au type Standard.

Créons maintenant une courbe à la base du limon.

Tout d’abord, pour mettre en évidence quelques caractéristiques, nous allons supprimer certains points en double-cliquant dessus, puis cliquer sur la ligne et la faire glisser pour courber une partie du limon, et enfin faire un clic droit pour accéder à l’option « Convertir en segment de droite », comme illustré ci-dessous :

Fonctionnalité « Convertir en segment de droite » dans StairDesigner

Voici la ligne droite obtenue :

Ligne droite obtenue en utilisant la fonctionnalité Convertir en un segment de droite dans StairDesigner

Supprimons également l’avant-dernier point à la base du limon et étendons-la vers la droite, en faisant simplement glisser le point d’ancrage comme indiqué :

Extension de la base d’un limon dans StairDesigner

Avec ce point d’ancrage toujours sélectionné, nous disposons de deux poignées (marquées par des cercles). En les faisant glisser, nous pouvons définir la courbe comme nous le souhaitons. La poignée droite a été tirée vers le haut, ce qui nous rapproche de la forme souhaitée.

Des poignées, marquées par des cercles, permettent de définir la courbe

Dans ce cas, nous avons utilisé le quadrillage pour nous assurer que la poignée se trouve directement au-dessus du point d’ancrage ; ce n’est pas nécessaire, mais cela permet d’obtenir une forme agréable.

Faisons maintenant un clic droit sur le point d’ancrage suivant et sélectionnons « Sommet lisse ».

La fenêtre pop up suivante apparaît. Nous pouvons choisir de lisser la ligne en ajustant la forme à gauche ou à droite du point, ou les deux.

Option de modification de la tangente

L’option « Sommet lisse » ne s’affiche pas dans tous les cas, mais à l’intersection d’une section droite et d’une section courbe, c’est le cas.

Si deux sections d’un limon ne sont pas lissées, vous verrez une ligne dans la vue 3D.

Nous choisirons de le lisser vers la gauche. Voici le résultat final :

Nous venons de voir un cas classique de limon avec une base courbée. Cette fonction vous permet d’ajouter vos propres sections courbées à n’importe quel endroit.

Diviser un limon en plusieurs parties

Il arrive que l’on veuille diviser un limon en plusieurs sections, plutôt que de travailler avec le limon que StairDesigner crée par défaut.

Un bon exemple est celui d’un escalier avec un palier. Prenons le même escalier quart tournant que précédemment.

Pour que le raccord soit caché, nous allons réaliser la coupe derrière la contremarche à l’endroit indiqué ci-dessous :

Plan 2D d’un limon dans StairDesigner

Pour ce faire, retournons dans la fenêtre d’édition 2D de l’escalier entier et double-cliquons sur la cage d’escalier pour la modifier. Double-cliquons à nouveau pour ajouter un point derrière la contremarche (la double ligne en pointillés).

Sélectionnons maintenant le limon et allons dans Modifier > Dégrouper le limon.

Menu Modifier, option Dégrouper le limon dans StairDesigner

Dans notre exemple, trois parties distinctes sont créées parce que nous avions aussi un point à l’extrémité du palier. Le limon unique a donc été coupé à deux endroits, ce qui donne trois parties.

Limon divisé en 3 parties

Pour y remédier, sélectionnons le limon inférieur, puis cliquons sur Modifier > Grouper avec le limon suivant.

Menu Modifier, option Grouper avec le limon suivant dans StairDesigner

Cela permet de regrouper ces deux limons et d’obtenir le résultat souhaité : deux limons au total avec le raccord derrière la contremarche.

Vue 2D d’un escalier avec palier, 2 limons, et le raccord derrière la contremarche
Vue 2D du raccord entre les deux limons

Édition (suite)

Divisons maintenant le limon de la 2ème volée. Nous souhaitons positionner le raccord devant la première marche après le palier, disons à 20 mm du nez de la marche.

L’image ci-dessous montre le point du palier final (exactement là où se trouve le nez de la marche) et, mis en évidence, un autre point situé à 20 mm à gauche de celui-ci. Nous avons placé ce point manuellement, puis utilisé le système de coordonnées pour le positionner avec précision.

Comme précédemment, le limon a été dégroupé en trois parties, puis les deux limons supérieurs ont été regroupés. Voici une vue développée des deux limons obtenus, avec le point de raccord mis en évidence :

Vue développée de deux limons et du point de raccord

Et ici, le limon au niveau du palier :

Remplaçons maintenant ce limon par un limon droit dans le menu Propriétés :

Vue 3D de l’escalier et menu Propriétés

Enfin, travaillons sur le limon supérieur. Nous pourrions aussi le rendre droit et améliorer le raccord en changeant la position du limon ou en l’éditant manuellement.

Nous allons plutôt conserver la courbe et commencer par ajuster le bas du limon supérieur pour qu’il rejoigne le limon du palier ; il est pour l’instant trop bas.

Dans cette vue du limon du palier, nous pouvons voir la valeur y dont nous avons besoin :

Vue 2D du limon du palier

Revenons maintenant au limon supérieur et introduisons cette même valeur y (1245) comme indiqué :

Vue 2D du limon supérieur

Ensuite, sur le chant inférieur, nous avons supprimé l’avant-dernier point d’ancrage et utilisé l’outil « Courbe de Bézier » pour créer une belle courbe à la jointure. Pour le chant supérieur, nous l’avons converti en ligne droite.

Voici le résultat :

Vue 2D du limon avec section courbée

Et en 3D :

Vue 3D de l’escalier quart tournant
Vue 3D de l’escalier

La fonctionnalité de mise en forme, la division des limons en plusieurs parties lorsque cela est nécessaire, et l’utilisation du système de coordonnées pour plus de précision constituent un ensemble d’outils puissants permettant de concevoir des projets de manière flexible et très rapide.

Articles associés

Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous