- Accueil
- Centre d'Assistance
- Tutoriels StairDesigner
- Essentiels
- Conception de base (suite)
Conception de base (suite)
Essentiels : précédente | suivante
- Paramètres généraux de l’escalier et optimisation
- Fonction de contrôle de l’échappée
- Modification des marche balancées
- Ajouter des paliers
Sur la page précédente, nous avons vu comment démarrer un projet d’escalier.
Nous allons maintenant passer à quelques éléments clés pour optimiser votre projet afin qu’il soit sûr et facile à fabriquer.
Paramètres généraux de l’escalier et optimisation
Regardez cette vidéo pour voir comment ajuster les dimensions finies de l’escalier, et pour un petit rappel sur la sélection des éléments individuels.
Nous allons ensuite modifier le nombre de marches afin de souligner l’impact que cela a sur la hauteur et le giron.
Le pas de foulée
La vidéo fait référence à la Règle de Blondel, qui est au cœur de StairDesigner, et dont les paramètres prennent en compte la hauteur de marche, le giron de marche, et le pas de foulée. La conformité avec cette règle garantit la sécurité des utilisateurs de l’escalier.
La valeur du pas de foulée = 2 x la hauteur de marche + la dimension du giron.
Le giron de la marche, ou sa profondeur, est la distance entre un nez de marche et le suivant le long de la ligne de foulée.
Un giron de marche trop étroit, tout comme une hauteur de marche trop importante, peut rendre la montée et la descente de l’escalier dangereuse.
La ligne de foulée (illustrée dans la fenêtre de conception 2D) est une ligne imaginaire qui court le long des bords (ou nez de marche) de l’escalier, généralement au niveau du bord avant, là où commence chaque marche. Elle trace le chemin que suit le pied d’une personne lorsqu’elle monte ou descend l’escalier. La ligne de foulée est importante pour calculer et maintenir des dimensions de marche cohérentes, afin de garantir la sécurité et le confort d’utilisation de l’escalier.
StairDesigner calcule automatiquement le pas de foulée, la hauteur de marche et le giron de marche. Il affiche également ses valeurs en rouge avec un symbole d’avertissement si elles se situent en dehors des valeurs minimales et maximales de contrôle.
Ci-dessous, on peut voir un avertissement pour le pas de foulée :
Veuillez noter que les valeurs du pas de foulée, de la hauteur de marche et du giron de marche sont grisées, ce qui indique qu’elles ne sont pas modifiables.
Les valeurs de contrôle peuvent être visualisées et modifiées dans le menu Outils > Valeurs de contrôle :
Cette configuration permet d’ajuster rapidement et facilement l’escalier, généralement en modifiant le nombre de marches et de contremarches (en bleu), ou d’autres paramètres tels que la longueur de la volée, afin d’être dans les valeurs de contrôle du pas de foulée.
Il se peut qu’il ne soit pas possible de respecter toutes les valeurs de contrôle. Il faudra alors trouver le meilleur compromis pour répondre aux exigences de votre projet, en équilibrant la pente d’un escalier et l’espace disponible.
Note complémentaire : Nicolas-François Blondel
Nicolas-François Blondel (1618-1686) était un architecte ; il fut le premier à identifier une relation entre la hauteur d’une marche et son giron.
Il a déterminé qu’une profondeur de marche confortable (giron de marche) correspondait au double de la hauteur de la marche, soit environ 62 cm.
Le pas de foulée s’appelait à l’origine la règle de Blondel et fixait des valeurs de contrôle comprises entre 60 et 64 cm.
Il a été suggéré qu’en raison de l’augmentation de la taille moyenne du corps humain, les valeurs devraient maintenant être de 62 à 66 cm.
Fonction de contrôle de l’échappée
StairDesigner comprend une fonction de contrôle de l’échappée qui vous permet de confirmer le passage en toute sécurité à l’étage suivant.
Plus précisément, il mesure la distance entre la marche située directement sous l’ouverture de la cage d’escalier et le plancher de la trémie. Si la distance est inférieure à la valeur de contrôle que vous avez indiquée, une alerte apparaît dans StairDesigner.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Ajout de paramètres pour les trémies
Dans l’onglet “Modifier” du menu, sélectionnez l’option « Trémie ».
Une autre fenêtre s’ouvre pour vous permettre de définir les dimensions de la trémie et surtout l’épaisseur du plancher.
Une fois confirmé, StairDesigner indiquera en vert la position de la trémie en haut de l’escalier.
Valeur de contrôle
Si la hauteur d’échappée est inférieure à votre valeur de contrôle, vous verrez un avertissement dans le menu des Propriétés.
Les paramètres généraux de la trémie y sont également indiqués.
Vous pouvez définir votre valeur de contrôle dans Outils > Valeurs de contrôle.
Les réglementations en matière de construction variant d’un pays à l’autre, mais la hauteur moyenne pour un passage sécurisé est d’environ 2 000 mm.
Si vous apportez une modification à votre escalier, l’échappée est automatiquement recalculée. Il est donc facile de vérifier ce point important de la conception lorsque vous travaillez sur votre projet.
Modifier la trémie
Vous pouvez également sélectionner le bouton « Modifier » dans le menu « Propriétés » pour ajuster la trémie.
Cela vous permet de modifier la forme de la trémie si elle diffère de la traditionnelle forme rectangulaire. Vous pouvez ajouter ou supprimer des points pour adapter la forme et même créer un rayon en cliquant et faisant glisser la ligne.
Le signe moins orange dans la section “Trémie” du menu “Propriétés” sert à supprimer la trémie.
Pour en créer une nouvelle, vous devez recommencer à partir du menu « Modifier ».
Inclure une marche palière dans la trémie
La trémie est réglée pour commencer au niveau du nez de la marche palière et cette position ne peut pas être modifiée. Dans certains cas, il est utile d’inclure cette toute dernière marche.
Comment résoudre ce problème ?
La solution consiste à ajouter une marche palière supplémentaire de manière à placer le bord de la trémie à l’endroit souhaité sans que cela vienne fausser la liste de débit et la vue 3D.
Tout d’abord, vous ajoutez une deuxième marche palière à votre escalier, de la plus petite dimension possible. Ici, elle est de 0,1 mm.
La première marche palière est donc maintenant placée plus bas, alors ajustez sa hauteur pour qu’elle soit égale à celle de l’escalier. La hauteur de la première marche et celle de la nouvelle « fausse » marche seront identiques.
Enfin les paramètres de la marche palière supplémentaire doivent être les suivants :
- Epaisseur : 0mm
- Matériau : Nul
- Contremarche : non
Un matériau nul peut être créé sans aucune couleur ni structure en utilisant une transparence 100%.
Veillez également à ce que les paramètres de prix et de poids restent vierges.
Le résultat est une vue 3D correcte de votre escalier et la liste de débit indiquera clairement le matériau « nul » afin que vous puissiez l’extraire de la production. De plus, le récapitulatif des coûts et matériaux de votre escalier ne sera pas faussé.
Modification des marche balancées
L’esthétique, le confort d’utilisation et la sécurité d’un escalier sont étroitement liés au balancement.
Les marches balancées sont des marches de forme trapézoïdale, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas parallèles les unes aux autres. Le coefficient de balancement va déterminer le degré d’écartement de ces marches.
Pour maximiser le confort et la sécurité d’un escalier, le collet des marches balancées (le côté le plus étroit) est progressivement réduit à l’entrée et à la sortie d’un tournant, en respectant la largeur calculée du giron sur la ligne de foulée. L’impression ressentie lors de l’utilisation d’un tel escalier est similaire à celle d’un escalier droit.
Cependant, il peut être plus rapide et plus simple de construire un escalier en limitant l’utilisation de marches balancées au tournant.
Cette vidéo présente les deux options et explique comment les appliquer et les modifier.
Réglage des coefficients de balancement
Deux curseurs de coefficient de balancement sont disponibles : local et distant. Ces valeurs (par défaut : 50) peuvent également être modifiées dans le menu Propriétés.
Une valeur plus élevée se traduit par un rétrécissement plus important du collet des marches.
Dans la vidéo, nous recommandons de ne modifier que la valeur locale, mais vous trouverez ci-dessous une explication pour les deux valeurs :
- Balancement local : influence le rétrécissement du collet de la marche, c’est-à-dire le côté le plus étroit, à l’angle interne du tournant
- Balancement distant : influence les marches loin de l’angle interne
Pour ajuster les coefficients par défaut, allez dans le menu Outils > Balancement :
L’importance des marches fixes
Dans StairDesigner, le balancement s’applique et se calcule d’une marche fixe à l’autre. Si l’ensemble de l’escalier est balancé, il s’agira de la première et de la dernière marche.
Pour appliquer le balancement à un endroit précis, convertissez les marches balancées intermédiaires en marches fixes. Il est possible de sélectionner l’option permettant de convertir une marche balancée en marche fixe, mais en règle générale, nous choisissons une marche droite (qui est également fixe), comme indiqué ci-dessous :
Nous pourrions nous contenter d’appliquer une seule marche fixe. Cela créerait différentes zones balancées, dont les coefficients pourraient être ajustés indépendamment. Cela n’est toutefois pas pratique dans un escalier quart tournant.
Notez que pour les escaliers plus complexes, double quart tournant par exemple, StairDesigner appliquera des marches fixes virtuelles masquées afin de faciliter le calcul.
L’impact sur la conception de l’escalier
StairDesigner recalcule sans cesse l’escalier en arrière-plan à chaque modification que vous apportez. Notez que ces modifications ont un impact sur tous les éléments de l’escalier, en particulier les limons.
Ci-dessous, vous pouvez voir un escalier dont toutes les marches sont balancées :
Et maintenant, un escalier avec des marches balancées uniquement autour du tournant. Vous pouvez voir que la courbe du limon est plus prononcée à l’approche du tournant.
Les valeurs des coefficients de balancement ont également un impact. Une valeur plus faible aura tendance à produire un limon plus droit, car les marches sont réparties de manière plus égale, avec des différences moins marquées entre les marches adjacentes.
Ajouter des paliers
Nous compléterons ces éléments de conception de base par des conseils sur l’ajout de paliers. La vidéo ci-dessous donne un bon aperçu des options disponibles.
Pour résumer les points principaux, les paliers peuvent être ajoutés directement en sélectionnant un modèle, via la fenêtre « Nouvel escalier » :
Quelques précisions sur les dimensions de ce modèle quart tournant :
- Longueur du côté 1 = distance entre le nez de la première marche et le bord du palier de la volée 2
- La largeur des volées définit les dimensions du palier
Vous avez le choix entre quatre modèles avec palier :
- Quart tournant (n°7)
- Demi-tour (n°8)
- Volée droite avec palier à l’arrivée (n°9)
- Quart tournant à l’entrée avec palier à l’arrivée (n°10)
Il est également possible d’ajouter un palier à un escalier déjà créé, soit à partir d’un modèle, soit à l’aide de la fonction « Multi-volées ».
Plus d’informations :
Essentiels : escaliers multi-volées
Allez dans le menu Modifier > Ajouter un palier, ou cliquez directement sur l’icône ci-dessous :
La fenêtre « Ajout d’un palier » propose toute une série de configurations de paliers.
Notez la variable « Position », qui permet de déterminer si le palier est ajouté dans les limites des dimensions actuelles de la cage d’escalier ou de la volée, ou en dehors de celles-ci.
Une fois qu’un palier est en place, cliquez dessus pour afficher et modifier ses paramètres dans le menu Propriétés.
La hauteur ainsi que la longueur peuvent être ajustées.
Lors de l’ajustement de la longueur, des options sont disponibles, le cas échéant, pour modifier la longueur indépendamment des volées adjacentes, ou pour s’assurer que le changement n’a pas d’impact sur la longueur totale de l’escalier.
Enfin, veuillez noter qu’un escalier avec un palier entre deux volées donnera lieu à un ensemble distinct de paramètres d’optimisation pour chaque volée.
★ Astuce ★
On nous demande parfois comment créer un escalier qui commence par un palier.
Commencez par créer un escalier avec la fonction « Multi-volées », une simple volée droite suffit.
Supprimez-la ensuite avant de sélectionner l’icône « Ajout d’un palier ». Il ne restera alors que le palier, auquel vous pourrez ajouter les volées nécessaires.
Essentiels : précédente | suivante