- Accueil
- Centre d'Assistance
- Tutoriels StairDesigner
- Avancés
- Édition de la cage d’escalier
Édition de la cage d’escalier
La cage d’escalier est l’espace global qu’occupe l’escalier. Cette limite extérieure comprend les dimensions de l’escalier sur le plan, sa hauteur totale, la position de toutes les marches et des paliers éventuels.
Notez toutefois que l’épaisseur des limons peut être incluse dans la cage d’escalier ou être définie à l’extérieur de celle-ci.
Veillez également à ne pas confondre cage et trémie d’escalier ; cette dernière est en fait le trou réalisé dans le plafond de l’étage supérieur et est utilisée en combinaison avec la fonctionnalité de contrôle de l’échappée.
Plus d’informations :
Essentiels : conception de base (suite)
Il est possible d’éditer directement la cage d’escalier, ce qui permet d’éditer également tous les éléments de l’escalier.
Pour entrer dans le mode d’édition de la cage d’escalier, double-cliquez sur le bord de l’escalier. Dans l’image ci-dessous, nous avons survolé le bon endroit : le nom de la volée s’affiche, la ligne que nous allons éditer devient également d’un bleu plus foncé.

Notez que le mode d’affichage doit être réglé sur Tout, ou sur Cage d’escalier ; cela nous permettra d’accéder à cette ligne et de cliquer dessus.
Si nous voulons modifier la cage d’escalier à l’endroit où se trouve un palier, la même méthode s’applique :

Après avoir double-cliqué, vous pouvez modifier la ligne active en ajoutant et en déplaçant des points d’ancrage, ainsi qu’en faisant glisser la ligne elle-même pour créer une courbe.
Ci-dessous, nous avons ajouté deux nouveaux points d’ancrage (cliquez deux fois sur la ligne pour ajouter un point) et déplacé l’angle vers l’intérieur pour créer une découpe, qui peut-être nécessaire pour accommoder un élément structurel externe.

Faire glisser et cliquer sur la grille est une bonne façon de tester cette fonctionnalité. Vous pouvez également placer et déplacer les points avec précision à l’aide du système de coordonnées.
Ci-dessous, nous avons créé un évasement au bas de l’escalier, d’abord en déplaçant le dernier point vers la gauche, puis en ajoutant un deuxième point dans l’alignement de la largeur initiale de la volée.

Dans un deuxième temps, nous faisons glisser la partie droite inférieure pour créer la courbe souhaitée.

Pour terminer, une fois la courbe sélectionnée, faites un clic droit et sélectionnez « Lisser l’extrémité d’arrivée ».
Voici le résultat :

Le résultat est similaire à celui de la fonction « Ajouter un raccord », mais ici, nous positionnons d’abord le point final à l’endroit voulu. La fonction « Ajouter un raccord » calcule cette position finale sur la base d’un rayon défini.
Plus d’informations :
Enfin, prenons un escalier droit pour montrer une autre option de l’édition de la cage d’escalier.
Nous allons commencer par un escalier droit, entrer en mode d’édition de la cage d’escalier, puis faire glisser le chant gauche vers l’intérieur pour créer une courbe. Nous allons ensuite régler le rayon sur 12 000 pour créer la courbe douce que nous souhaitons.

Avec la volée courbée toujours sélectionnée, faites un clic droit et sélectionnez « Copie la courbure » :

Enfin, faites un clic droit sur la volée droite et sélectionnez « Coller la courbure » pour copier une forme identique.

StairDesigner sait que la courbe est vers l’intérieur et ne se contente pas de copier une autre forme identique qui fléchit vers l’extérieur.
