Sections courbes

Des sections courbes peuvent être ajoutées aux limons et aux rampes à l’aide de la fonction « Ajouter un raccord ».

Cette fonction permet d’ajouter des sections courbes à un escalier composé de volées droites. Des volées entièrement courbes/circulaires peuvent être ajoutées à l’aide de la fonction « Multi-volées ».

Plus d’informations :

Essentiels : escaliers multi-volées

La commande « Ajouter un raccord » est accessible via une icône dans la barre d’outils, ainsi que par le menu du clic droit, comme illustré ci-dessous. Elle est également disponible dans le menu Modifier.

Commande « Ajouter un raccord » dans StairDesigner

Nous allons ajouter une courbe dans le tournant.

Notez qu’il n’y a pas de poteau ici. S’il y en avait un, il serait retiré lors de l’ajout de la courbe. Ce n’est pas le cas pour les poteaux d’extrémité : la courbe est ajoutée mais le poteau reste en place.

Dans la fenêtre « Ajout de Raccords » qui s’affiche, il vous suffit de sélectionner l’emplacement de la courbe, puis de cliquer sur OK, ou de sélectionner plusieurs emplacements d’abord à l’aide de la fonction « Appliquer ». Nous avons sélectionné l’emplacement mis en évidence ci-dessous :

Fenêtre « Ajout de Raccords » dans StairDesigner

Un raccord lisse a été sélectionné en cochant la case ci-dessous, ce qui nous permet d’obtenir la courbe souhaitée.

Option de raccord lisse dans la fenêtre « Ajout de Raccords » de StairDesigner

Ajustez le rayon pour augmenter ou diminuer la taille de la courbe.

Nous pouvons également cliquer sur « Dissocier les retraits haut et bas », ce qui nous permet d’ajuster la courbe aux deux extrémités séparément (utilisez la molette de la souris pour zoomer) :

Ajustement du retrait bas et du retrait haut dans la fenêtre « Ajout de Raccords » de StairDesigner

Si vous décochez l’option « Raccord lisse », vous obtiendrez un élément de limon droit qui comprend également une option « Dissocier » pour un contrôle plus précis :

Les images ci-dessous montrent un raccord lisse simple avec un rayon de 200 mm, qui est automatiquement appliqué au limon et à la rampe, chacun étant divisé en trois parties :

Cette fonction peut également être utilisée pour évaser l’extrémité supérieure ou inférieure de l’escalier. Voici cette option dans la fenêtre « Ajout de Raccords » :

Création d’une extrémité d’escalier évasée dans la fenêtre « Ajout de Raccords » de StairDesigner

Et le résultat en 2D et 3D :

Notez qu’il n’est pas possible d’utiliser cette fonction pour créer une section courbe si un palier est présent. Au lieu de ça, éditez manuellement la ligne de la cage d’escalier puis faites glisser les points d’ancrage du palier manuellement également.

Plus d’informations :

Avancés : édition de la cage d’escalier

Articles associés

Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous