Voici un guide complet sur la conception d’un meuble d’angle, avec différentes options d’applications et de quincailleries.
Un meuble d’angle est un type de meuble spécialement conçu pour s’intégrer dans l’angle d’une pièce, maximisant ainsi l’utilisation d’un espace souvent perdu.
Les meubles d’angle sont couramment utilisés dans les cuisines et les salles de bains, où un rangement efficace est crucial. Ils se déclinent en différents styles et configurations pour répondre aux divers besoins et préférences :
- Meubles d’angle bas pour la cuisine
- Meubles d’angle muraux pour la cuisine
- Meubles d’angle pour cellier
- Meubles TV / unités de divertissement
- Meubles d’exposition
- Meubles d’angle pour le bureau
- Bibliothèques
- Meubles à boissons / bar
Nous allons utiliser le logiciel de meubles PolyBoard pour concevoir chaque unité. Il offre un moyen très rapide de définir les dimensions du projet et de produire tous les plans dont vous avez besoin pour construire votre meuble. Il est utilisé par les professionnels, mais à la fin de l’article, nous vous expliquerons comment les amateurs peuvent également utiliser cet outil professionnel sans avoir à l’acheter.
Pour construire un meuble d’angle à l’aide de PolyBoard, il faut passer par une série d’étapes, de la planification et la conception à l’assemblage et la finition. PolyBoard est un logiciel de conception et de fabrication de meubles performant qui optimise l’ensemble du processus, de la conception globale à la sortie de la liste de débit, des plans et même des fichiers d’usinage CNC.
Voici un guide complet sur la construction d’un meuble d’angle à l’aide de PolyBoard, présentant différentes options de conception et de quincailleries pouvant être utilisées.
Meuble d’angle standard avec charnières des deux côtés
Pour réaliser un meuble d’angle avec PolyBoard, vous disposez d’un modèle initial appelé « meuble en L » dont vous pouvez personnaliser les dimensions, notamment la hauteur, la largeur et la profondeur, ainsi que la profondeur des côtés gauche et droit.
Les éléments du meuble d’angle peuvent être personnalisés pour s’adapter à diverses applications et méthodes de fabrication. Il est notamment possible de modifier la quincaillerie, le matériau des panneaux (chêne, pin, produits manufacturés, etc.), la structure des panneaux et le matériau des chants.
Dans l’exemple ci-dessous, des charnières ont été installées sur les côtés gauche et droit du meuble d’angle, ce qui permet d’ouvrir les portes dans les deux sens.
Meuble d’angle avec fileurs
La même quincaillerie peut être appliquée avec des fileurs séparant les portes.
Meuble d’angle avec charnières à double battant
Un autre exemple montre un meuble d’angle similaire équipé de charnières à 170 degrés sur la porte gauche et de charnières à double battant entre les deux portes. Cette configuration permet aux deux portes de s’ouvrir vers le côté gauche de l’unité.
Meuble d’angle aveugle
Un meuble d’angle aveugle est un type de meuble d’angle conçu pour maximiser l’espace de rangement dans les zones d’angle où deux ensembles de meubles se rencontrent à angle droit. Contrairement aux meubles d’angle standard qui peuvent avoir des portes des deux côtés, un meuble d’angle aveugle comporte un côté inaccessible de l’avant (le côté « aveugle »), ce qui rend difficile l’accès à l’ensemble de l’espace de rangement.
En règle générale, un meuble d’angle aveugle comporte une porte d’un côté et une section plus longue et plus profonde qui s’enfonce dans l’angle, souvent cachée derrière les meubles adjacents. Pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité du rangement, divers mécanismes et accessoires peuvent être installés à l’intérieur des meubles d’angle aveugle, tels que des étagères coulissantes ou des tourniquets.
Avec PolyBoard, il est possible de créer un meuble d’angle aveugle avec des étagères, des quincailleries et des solutions d’accessibilité, comme le montrent les images suivantes :
Vous trouverez ci-dessous des exemples de meubles d’angle aveugle intégrant des tiroirs pivotants de Vauth-Sagel.
Meuble d’angle en diagonale
Différent d’un meuble d’angle traditionnel, un meuble d’angle en diagonale est un type de meuble conçu avec un ou plusieurs côtés qui ne sont pas à angle droit par rapport à la face avant. Cette forme apporte un côté esthétique unique et offre de nombreuses possibilités d’utilisation.
Les meubles d’angle sont souvent utilisés dans les coins où les meubles rectangulaires standard ne conviendraient pas. Il peut s’agir de meubles d’angle en diagonale ou de modèles en forme de L pour maximiser l’espace dans les coins.
Il existe toute une gamme de quincailleries adaptées à ces meubles, par exemple la charnière d’angle à 45 degrés de Blum.
Il est possible d’obtenir une liste de débit à partir de PolyBoard, ainsi que des plans pièce par pièce détaillant toute la quincaillerie. L’exemple suivant montre une grande unité d’angle en diagonale, réalisée avec PolyBoard et équipée des charnières d’angle à 45 degrés de Blum pour la porte.
Concevoir des meubles d’angle avec PolyBoard permet de rationaliser et d’optimiser l’espace dans les coins de diverses pièces, notamment les cuisines, les salles de bains, les espaces de divertissement, les placards et les dressings.
La polyvalence du logiciel PolyBoard vous permet également de personnaliser chaque projet avec précision et de l’adapter aux caractéristiques architecturales uniques à chaque pièce et aux préférences en matière de design.
Cela inclut les options suivantes :
- Étagères coulissantes
- Meubles d’angle avec tiroirs
- Meubles d’exposition
- Applications d’angles multiples
- Meubles avec plusieurs matériaux
- Fichiers d’usinage incorporant les perçages pour toute la quincaillerie
L’utilisation de PolyBoard permet de créer des meubles d’angle de qualité professionnelle qui offrent à la fois plus de rangement et une esthétique plus soignée, tout en intégrant de manière fluide la quincaillerie nécessaire à la fabrication et à la fonctionnalité du meuble.
Si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver une démonstration de PolyBoard avec un membre de notre équipe technique.
Si vous souhaitez utiliser le logiciel pour un projet ponctuel sans avoir besoin de l’acheter, vous pouvez le concevoir avec la version gratuite de PolyBoard, bénéficier de l’aide de nos experts tout au long du processus et recevoir vos documents de fabrication. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre service CabinetFile.
Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger et commencer à utiliser PolyBoard.