Comment faire un escalier en bois et métal

StairDesigner est conçu en premier lieu, pour calculer et dessiner des escaliers en bois.

Mais il est aussi très performant pour calculer et dessiner tout projet d’escalier, qu’il soit en bois, métal, pierre, béton, verre ou plusieurs matériaux mixes.

StairDesigner permet un calcul et une mise en plan rapide des escaliers en métal ou escalier métal bois, mais il est à noter que dans la plupart des cas, il faudra revenir sur le plan pour affiner les détails d’assemblage que StairDesigner ne dessine pas.

escalier bois metal

L’escalier fini dans StairDesigner

Voici une petite vidéo qui montre comment concevoir un escalier bois métal avec StairDesigner

Pour créer les plans du bas pour notre construction métallique, j’élimine tous les détails spécifiquement bois, par exemple la pénétration de marches dans les limons et je donne les épaisseurs des tôles et les textures appropriées pour les pièces métalliques.

Une fois les fichiers DXF exportés, il suffit de compléter les plans en ajoutant les perçages, supports de marches et autres détails d’assemblage spécifiques au projet.

Dans ce projet, nous avons créé un escalier bois métal mais vous pouvez aussi facilement créer des escaliers métal que ce soit un escalier intérieur ou un escalier extérieur.

Notez que si vous pensez faire un escalier extérieur exposé au soleil et à la pluie, je vous conseille fortement de faire un escalier extérieur métal ou béton.

Le bois est une matière organique qui supporte difficilement les changements de température et l’humidité dans un environnement exposé.

Pour télécharger StairDesigner cliquez ici.

1 Comment

  • stephane

    Reply Reply mars 10, 2016

    Bonjour Ness,
    Est-il possible de concevoir un escalier métal avec crémaillère centrale avec strairdesiner, pour ensuite fixer les marches sur des platines soudées sur la crémaillère centrale.
    Les platines sont-elles déssinées avec stairdesiner ou faut-il les faire via un logiciel DAO?
    Bon continuation pour ce super site.
    Stéphane.

Leave A Response

* Denotes Required Field