Comment mesurer un escalier

Cet article est la 1ère partie d’une version web de notre livre électronique Comment reléver un Cage d’Escalier.

Vous trouverez un lien vers la partie 2 en bas de la page.

Vous trouverez une version téléchargeable de notre livre électronique ici

Introduction

L’une des plus importantes tâches à laquelle doit faire face un constructeur d’escaliers, est de prendre les mesures exactes de la cage d’escalier sur site.

Les mesures sur site sont la base de tout le travail et la difficulté pour le professionnel est qu’il n’est pas toujours possible de revenir sur le site pour vérifier ou prendre une mesure manquante.

Si vous êtes un amateur, vous pouvez être amené à aller et venir entre l’atelier et le site d’installation, mais dans tous les cas, un travail méthodique et complet pour la prise de mesures est essentielle et cela peut faire économiser beaucoup de temps et parfois détermine le succès ou non d’un projet d’escalier.

L’objectif de la prise de mesures est d’être capable de tracer un plan exact de la cage d’escalier aux emplacements où l’escalier va interagir avec les éléments qui le délimite.

Plus ce plan sera précis et détaillé, plus il sera facile de concevoir un escalier qui s’accorde avec la cage d’escalier. Une précision de 100% est pour ainsi dire impossible à obtenir mais chacun devrait certainement aspirer à s’en approcher le plus possible.

Nous devons toujours garder à l’esprit que l’escalier doit être construit avec une précision de +/- 1mm tandis que la cage d’escalier le sera en général à +/- 10mm et parfois, dans certaines circonstances, à plus de +/- 20mm.

Le Jeu Minimum

Comme il est impossible de mesurer la géométrie exacte de la cage d’escalier, il sera plus facile d’installer un escalier légèrement plus petit que la cage d’escalier et rajouter des cales ou couvre joints pour combler les espaces alors qu’il serait quasiment impossible de réduire un escalier qui serait trop grand.

Avec cela à l’esprit, un escalier doit toujours être conçu légèrement plus petit que les dimensions de la cage d’escalier.

Selon mon expérience, un jeu minimum entre deux murs qui sont tout à fait réguliers est de 10mm tandis que, lors d’un travail de rénovation avec des murs irréguliers, un jeu de 20mm est souvent un minimum.

Les Règles d’Or

Toujours utiliser une seule unité de mesure

Si vous travaillez en millimètre, toutes les mesures doivent être en millimètre. Ne pas mélanger millimètre, centimètre et mètre. Si vous suivez cette règle, vous éviterez les erreurs comme celle où un mètre cinquante signifie 1050mm ou 1 mètre et 50cm.

Prenez plus de mesures que nécessaires

Prenez les mêmes mesures au moins deux fois et selon différents angles.

Croisez vos mesures afin que l’une confirme ou invalide l’autre.

Prenez beaucoup de photos!

S’il y a beaucoup de détails, il sera difficile de se souvenir de tout.

Avec les appareils photos numériques d’aujourd’hui, il est facile et bon marché de prendre des photos, donc n’hésitez pas à prendre un maximum de photos.

Outils de mesure basiques

Voici les outils qui se sont avérés au fil des années être les plus utiles lors de la prise de mesures d’une cage d’escalier.

J’ai essayé de nombreuses et différentes solutions hi-tec et souvent je suis revenu vers des méthodes plus simples après m’être rendu compte que la simplicité, lorsque utilisée méthodiquement, est souvent meilleure qu’une méthode compliquée.

Télémètre laser

Bien sûr, l’outil basique pour la prise de mesures reste le mètre ruban. Un bon mètre ruban à haute résistance est suffisant pour prendre la plupart des mesures. Si vous avez à prendre régulièrement des mesures de cage d’escalier, je suggérerai fortement que vous investissiez également dans
un télémètre laser. Le télémètre laser est le seul outil hi-tec que je recommande fortement.

Télémètre laser

Il rendra beaucoup plus facile la prise de mesures dans les cages d’escaliers, pour la hauteur des sols et une foule d’autres situations qui sont toujours possibles avec un mètre ruban traditionnel mais bien plus facile et rapide à faire avec un télémètre laser.

Si possible, toujours acheter un télémètre laser avec un embout de mesure rétractile qui permet les mesures dans les angles.

Un must pour la triangulation des cages d’escaliers!

Niveaux à bulle et niveaux laser

Ce sont des outils dont vous avez besoin pour vérifier que les sols sont à niveau et que les murs sont d’aplomb.

Je possède personnellement des niveaux à bulle avec 2 ou 3 longueurs différentes: 600mm, 1m et 2m.

Si vous pouvez vous le permettre, un niveau digital peut être une bonne manière de mesurer directement l’inclinaison d’un sol ou d’un mur mais il sera nécessaire de le poser sur une règle plus longue pour obtenir l’inclinaison entre deux points espacés. Les niveaux digitaux font habituellement doublon avec les niveaux à bulle+ ainsi vous pouvez profiter du meilleur des deux, bien qu’ils soient bien sûr plus chers.

Si vous êtes un constructeur occasionnel d’escaliers, une paire de niveaux à bulle ordinaire est suffisante pour faire du bon travail.

Fil à plomb / niveau laser

Un autre outil qui est bien sans être indispensable mais qui peut être d’une grande aide en certaines circonstances est le fil à plomb / niveau laser.

niveau laser

Bien que cela se produise rarement, j’utilise un niveau laser comme fil à plomb dans des situations complexes lorsqu’il est nécessaire de projeter verticalement la position d’un élément spécifique.

Cela peut s’avérer être très utile quand les murs de la cage d’escalier ne sont pas d’aplomb et que vous devez aligner différentes trémies les unes sur les autres (voir la prise de mesures selon la méthode du poteau central plus loin).

Les équerres et fausses équerres

Il est indispensable de mesurer ou au moins vérifier les angles d’une cage d’escalier.

Pour cela, il est possible d’utiliser la triangulation mais j’ai trouvé que dans la pratique, il est plus précis d’utiliser un équerre réglable ou fausse équerre.

Les équerres et fausses équerres

En général la fausse équerre normale sera trop courte pour mesurer un mur à surface même un peu irrégulière avec précision, il sera toujours préférable d’utiliser une équerre réglable plus longue.

Il est facile de fabriquer soi-même une équerre avec quelques chutes comme dans la photo ci-contre.

Une fois plaquée sur les murs à mesurer, il est nécessaire soit de tracer l’angle sur une planche, soit de relever l’angle avec un rapporteur numérique (voir plus loin).

Un outil qui est assez pratique dans certaines circonstances est l’équerre laser qui trace deux lignes d’équerre au sol.

l’équerre laser

Très utile pour une mesure précise d’un angle de trémie, l’équerre réglable reste plus pratique pour la mesure des angles des murs.

Un outil très pratique pour la mesure des angles est la fausse équerre ou rapporteur numérique. Cet outil est à la fois fausse équerre, niveau et rapporteur d’angle.

la fausse équerre ou rapporteur numérique

Ses branches ne sont pas assez longues pour mesurer avec précision l’angle entre des murs irréguliers, mais utilisé avec une fausse équerre à branches longues fabrication maison, il permet de mesurer l’angle de celle-ci.

Les esquisses préliminaires

Avant de prendre vos mesures il est nécessaire d’avoir une idée approximative du départ et de l’arrivée au moins souhaitée de votre escalier.

Voici les esquisses de base pour inscrire les dimensions de votre cage d’escalier:

Une coupe en plan au niveau du départ

plan au niveau du départ
plan au niveau du départ 2

Une coupe en plan au niveau de l’arrivée

plan au niveau de l’arrivée

Une coupe en élévation vue de face

élévation vue de face
élévation vue de face 2

Une coupe en élévation vue de droite et éventuellement vue de gauche

élévation vue de droite et éventuellement vue de gauche
élévation vue de droite et éventuellement vue de gauche 2

La deuxième et dernière partie de ce livre électronique se trouve ici

Elle passe en revue les notions de base requises et comment gérer les contextes particuliers comme les murs et les sols irréguliers.

Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du livre électronique à partir de cette page.

Si vous souhaitez tester notre logiciel d’escalier, vous pouvez télécharger StairDesigner ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.