Un nichoir peut être discret ou, au contraire, constituer un élément de décoration. Dans tous les cas, il peut transformer votre jardin en un véritable havre de paix pour nos amis à plumes. Lorsque l’on sort de l’approche traditionnelle, qui consiste à faire un trou dans une boîte, on entre dans un monde fascinant de formes, de matériaux et de couleurs qui peuvent plaire à toutes sortes d’espèces d’oiseaux. En choisissant soigneusement votre nichoir, vous pouvez influencer de manière significative sa popularité et donc son taux d’occupation.

Conception de nichoirs

Concevoir son propre nichoir

Un nichoir est le projet parfait pour se lancer dans la menuiserie, et ce pour plusieurs raisons : ils sont relativement simples à réaliser ; si vous faites une erreur, les oiseaux n’y regarderont pas de trop près ; et si vous devez recommencer, il n’y aura que très peu de pertes.

Un autre avantage est que vous pouvez décider de tous les aspects lors de la conception, aussi bien en termes de fonctionnalité que d’esthétique. Vous pourriez, par exemple, vouloir attirer une espèce spécifique ou intégrer le nichoir dans une zone particulière.

Fabriquer un nichoir pour votre jardin

Le choix du matériau est important et la grande majorité des nichoirs sont en bois, mais si vous décidez d’opter pour un autre matériau, assurez-vous qu’il est à la hauteur de la tâche. La fonction principale d’un nichoir est de servir d’abri ; il doit donc être étanche, et vous devez également vous assurer que le matériau choisi isole des températures excessives, aussi bien chaudes que froides. Un bois d’une épaisseur de 15 à 20 mm (0,6 à 0,8 pouce) est idéal pour cela. Tout autre matériau doit avoir des propriétés thermiques similaires ou il vous faudra prévoir d’améliorer l’isolation.

Par exemple, le métal est un matériau parfait en termes de protection et de durabilité, mais c’est également un excellent conducteur et donc un très mauvais isolant. Pour pallier ce problème, un nichoir en métal doit être installé à l’abri de la lumière directe du soleil et isolé à l’intérieur à l’aide d’un matériau approprié.

La conception d’un nichoir est généralement assez simple, mais si vous souhaitez réaliser une structure plus complexe, ou tout simplement faire le meilleur travail possible, essayez notre service pour dessiner un plan de meuble gratuit.

Quelle taille prévoir pour le trou d’un nichoir ?

Cela dépend du type d’oiseau que vous souhaitez attirer. En général, les oiseaux n’ont pas d’appareil de mesure précis. Le tableau suivant n’est donc qu’un guide, mais il indique la taille des trous que les différentes espèces communes semblent préférer, ainsi que quelques autres dimensions. Les petits oiseaux comme les pinsons, les mésanges et les moineaux préfèrent les petits trous d’environ 25 à 28 mm, tandis que les rouges-gorges préfèrent les nichoirs semi-ouverts.

N’oubliez pas de percer quelques petits trous dans la base pour le drainage et la ventilation. Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez également percer quelques trous supplémentaires sur les côtés pour une meilleure ventilation.

Quel est le meilleur moment pour installer un nichoir ?

Vous pouvez installer votre nichoir à n’importe quel moment, car la population locale le remarquera et le recherchera lorsqu’elle en aura besoin. Cependant, c’est entre le milieu et la fin de l’hiver qu’ils recherchent activement des sites d’accueil. Si vous installez votre nichoir à cette période, vous aurez les meilleures chances qu’il soit occupé.

Idées de nichoirs

Où placer un nichoir ?

La plupart des oiseaux nichent normalement dans les arbres. C’est donc le meilleur endroit pour un nichoir. Assurez-vous que son emplacement est bien abrité et consultez notre guide des dimensions pour savoir à quelle hauteur les différentes espèces d’oiseaux préfèrent faire leur nid.

Idées de nichoirs intéressantes

Dans quel sens orienter un nichoir ?

Une orientation entre le nord et l’est offrira une certaine protection contre les intempéries, et incliner légèrement le nichoir vers l’avant empêchera la pluie de s’infiltrer. La direction à éviter est le sud, car exposer le nichoir à la lumière directe du soleil pourrait entraîner une surchauffe et nuire aux poussins ou aux œufs.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.