C’est formidable de découvrir les projets sur lesquels travaillent nos clients.

Dans ce cas, Atelier Bois a été heureux d’aider Philippe Bonneau dans son projet d’escalier qui comprenait des couches collées horizontales pour les limons.

Cette technique permet de créer des constructions géométriques complexes sans avoir à réaliser des moules ou des installations spécifiques, ce qui est en soi un processus compliqué et exigeant.

Les couches collées horizontales permettent de créer des formes précises en empilant et en collant ensemble des pièces préfabriquées. La forme finale peut ensuite être plaquée avec un placage épaisse et finie.

Philippe a décidé d’utiliser l’un de nos packs d’assistance qui nous a permis de créer son projet avec StairDesigner et de lui fournir tous les fichiers techniques nécessaires pour fabriquer chaque pièce de son escalier (hélicoïdal avec un angle de rotation de 145°, sans contremarches).

Les couches collées horizontales ont nécessité une série de fichiers CAO qui étaient également inclus dans le service:

vues CAO montrant les limons
Sélection de vues CAO montrant les limons divisés en blocs

Vous pouvez lire ci-dessous les détails du projet de Philippe qui explique lui-même le processus de fabrication de son escalier…

Amoureux du travail du bois depuis mon enfance, menuisier, ébéniste et luthier amateur, je décide d’auto-construire ma maison ossature bois avec le désir de fabriquer également l’escalier. Je pensais à l’époque faire un escalier quart tournant 2 volées droites.

Je découvre des vidéos sur le net où Ness Tillson explique la technique des couches collées horizontales et cela me passionne en me faisant penser que c’est peut-être à ma portée.

Je contacte Atelier Bois et expose mes compétences et mes limites, et ils me confirment que c’est faisable et qu’ils me coacheront à distance.

Dernier trimestre 2020, la maison est finie (6 ans de chantier), il y a un escalier provisoire. Je me remets en relation avec Atelier Bois et j’achète le service Pack support personnalisé.

Une visio Zoom plus tard avec Michel Melon et on finalise l’aspect final.

Vue d'escalier 3D dans StairDesigner
Vue 3D StairDesigner

Largeur hors tout 90 cm, hauteur 275,2 cm

Les limons (épaisseur 80 mm, largeur 300 mm) seront réalisés en couches collées horizontales de 45 mm d’épaisseur taillées dans du panneau de hêtre multiplis verticaux BauBuche ; le placage extérieur sera en frêne 2 mm.

BauBuche

Mon atelier n’est pas très grand, 25 m2, je n’ai pas de toupie, seulement une défonceuse.

Je fais usiner les couches collées par commande numérique dans un atelier pro équipé, je fournis les panneaux et les fichiers informatiques

Je reçois les couches non complètement détourées en panneaux, je termine à la scie ruban et défonceuse sous table.

Le limon sera constitué d’empilements de 15 blocs qui chacun font la hauteur d’une marche (chaque bloc est fait de 4 couches).

 bloc de 4 couches
des couches

Ensuite, on colle et tourillonne en décalant les blocs : j’enlève de la matière au fur et à mesure à cause du poids.

limons

Pour la découpe finale des bords supérieurs et inférieurs, j’utilise une défonceuse avec une bague à copier. J’ai fait des semelles de défonceuse concaves et convexes aux radius adéquats et fixé des guides d’appui pour maintenir la défonceuse parallèle aux traits obliques sur les guides, afin que la coupe soit bien perpendiculaire.

Une rainure de 5,5 cm de profondeur sur le côté concave, puis de l’autre côté avec une fraise à copier.

limon avec une rainure de 5,5 cm
fraise à copier
rainure de l'autre coté

Pour le placage, je commence par les chants des limons et j’utilise du frêne  »Bendywood  » de 5 mm acheté en planchettes de 100 mm/1100 mm. Je les déligne en 2 x 40 mm et je colle directement en les cintrant à froid, sans étuve, avec un montage de taquets de butée.

placage de 2 x 40 mm
on maintient plaqué contre le chant
le placage en place
pinces maintenant le placage en place
placage terminé

Cela permet au fil du bois de suivre la courbe débillardée plutôt que d’avoir le fil droit sur de multiples sections.

Le placage des côtés ne posera pas de problème : avec des presses à placage selon le modèle de Ness positionnées tous les 8 cm, je colle à la vinylique D2, 70 cm de long à la fois.

 des presses à placage

Ensuite, la défonce des mortaises sur les limons.

gabarit de defoncage
 des mortaises sur les limons

Ensuite, c’est l’assemblage sans coller, d’abord dans l’atelier pour voir si tout fonctionne et ajuster.

l’assemblage sans coller
insertion des marches

Le collage définitif se fera dans le salon, l’escalier assemblé ne pouvant passer par les portes et pesant 270 kg.

Il faudra déporter l’appui supérieur du grand limon de 8 cm, laisser le petit limon flottant en position, afin de pouvoir le décaler concentriquement, sinon il est impossible d’insérer les marches

Les 2 limons sont surélevés de 15 cm ; le grand est fixe, le petit sur chariot.

Les marches sont insérées dans le grand limon et posées sur des platines d’appui à l’arase des mortaises du petit limon, on serre ensuite.

platines pour le limon
coller l'escalier

Les colles bois ayant un temps ouvert au maxi de 30 min, et les essais de positionnement et serrage sans colle prenant 25 min, on va utiliser de la colle époxy faite sur mesure (6 h de délai avant polymérisation).

Serrage par 3 grosses sangles à cliquet et 3 serre-joints. On laisse reposer 4 jours, puis on déplace pour positionnement définitif, ancrage dans le sol et dans la poutre de la trémie.

Finition Rubio monocoat 2C sur les limons et Genius Oil Blanchon sur les marches.

Je suis content du résultat, c’est l’assemblage-serrage-collage qui a été sportif.

escalier hélicoïdal terminé d'en haut
escalier hélicoïdal terminé

Je remercie Ness Tillson et Michel Melon de m’avoir fourni des plans de gabarits précis et des conseils par visio Zoom.

C’est vraiment à la portée d’un amateur éclairé.

Vous envisagez de vous lancer dans votre propre projet d’escalier ?

Un grand merci de la part de toute l’équipe d’Atelier Bois à Philippe pour avoir pris le temps d’envoyer cette explication détaillée de son projet de construction, y compris toutes les superbes photos.

Si vous souhaitez utiliser ce service de conception d’escalier, vous pouvez le faire en commandant l’un de nos packs d’assistance.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails

N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire sur ce projet ou sur tout autre projet sur lequel vous travaillez vous-même.

Merci de nous avoir lu !

2 commentaires

  1. Eric MOTTE le 02/02/2022 à 09:56

    Superbe, magnifique, je rêverais de pouvoir me lancer dans un tel projet.. Encore faut-il savoir où lui trouver une place ??? Félicitations.

    • Fatima le 02/02/2022 à 15:16

      Merci pour votre soutiens Eric!

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.