5 bonnes raisons d’utiliser Polyboard pour vos conceptions de meubles en 3D et réduire vos coûts de fabrication

Nous ne vivons plus à l’ère du papier et du crayon, mais l’utilisation de la majorité des logiciels de CAO pour concevoir vos meubles reste pourtant compliquée et chronophage. En effet, vous continuez à dessiner vos projets trait par trait, comme à la main. La seule différence est que c’est sur un ordinateur.

De nombreux secteurs ont déjà automatisé tous leurs processus manuels et utilisent des logiciels de conception 3D. Pourquoi l’industrie du bois est-elle à la traîne ? Il est temps de se moderniser.

L’utilisation du logiciel de conception 3D Polyboard d’Atelier Bois vous permet de fabriquer à moindre coût et très simplement en associant des structures pour composer vos meubles. Plus besoin de dessiner trait par trait !

1. Gagnez du temps lors de la prise en main

La plupart des logiciels de CAO sont aussi complexes à apprendre qu’à utiliser. Lorsque vous dirigez un petit atelier de menuiserie, vous n’avez tout simplement pas le temps d’apprendre à utiliser un nouveau programme, les ressources à consacrer à la formation d’un spécialiste ou le budget nécessaire pour embaucher un technicien en CAO.

Notre logiciel 3D Polyboard est intuitif et facile à prendre en main, ce qui vous permet de commencer à concevoir des meubles immédiatement.

Il est aussi paramétrique, ce qui signifie que vous pouvez entrer rapidement des dimensions et réaliser vous-même toutes les conceptions, sans avoir à externaliser cette tache, et donc à payer.

2. Gagnez plus de nouveaux clients

Avec la majorité des logiciels de CAO, il est généralement long et fastidieux de concevoir le projet en rendu 3D avant d’avoir signé avec vos clients potentiels. Vous attendrez d’être certain d’avoir le contrat avant de vous lancer dans une telle entreprise.

En revanche, Polyboard est si rapide que vous pouvez générer un visuel 3D et l’envoyer à vos clients en même temps que le devis. Cela leur permet de se faire une idée précise de ce que vous avez à l’esprit, et évite les mauvaises surprises au moment de la livraison du produit fini.

Avec Polyboard, vous pouvez également entrer le coût des matériaux et de la quincaillerie, ainsi que celui de la main-d’œuvre sous forme de pourcentage des matériaux, ce qui vous permet de générer immédiatement un devis sans erreur.

3. Assemblez les meubles plus rapidement et avec plus de précision

Avec certains logiciels de CAO, vous aurez remarqué qu’il est facile d’obtenir des dimensions erronées, et tout aussi difficile de les modifier, ce qui peut ralentir la phase de montage.

Avec Polyboard, vous pouvez facilement modifier les dimensions si vous constatez une erreur. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à redessiner le meuble en entier jusqu’à ce que tout soit correct. Toutes les sorties sont mises à jour automatiquement dans la liste de débit et les plans CNC.

Si vous utilisez une machine CN, vous pouvez accélérer encore plus le processus d’assemblage en ayant toutes les pièces et tous les usinages prêts à être assemblés.

4. Accélérez le processus de fabrication

Le temps c’est de l’argent. Avec la plupart des logiciels de CAO, même si vous concevez le même meuble (ou un meuble similaire), il vous faudra recommencer le processus à chaque fois.

Mais avec Polyboard, vous pouvez définir vos préférences dans les feuilles de style du logiciel (telles que la quincaillerie, les chants, la configuration des tiroirs, les joints, etc.), et les appliquer à chaque fois que vous concevez ce type de meuble. Vous pouvez même avoir plusieurs feuilles de style différentes pour différents types de meubles.

Quincaillerie Blum, cliquez pour agrandir

Bien que Polyboard propose une large variété de modèles que vous pouvez utiliser pour la conception de vos meubles, rien ne vous empêche de créer votre propre bibliothèque de modèles pour vos produits sur mesure. Il vous suffit ensuite d’ouvrir un modèle, de le redimensionner, d’appliquer vos feuilles de style et le tour est joué !

De fait, un de nos clients a réduit son temps de conception et de production de quasiment 60 % en utilisant Polyboard pour sa conception de meubles.

Tout ce temps économisé peut être réinvesti dans votre activité principale, qui reste la fabrication de meubles, dans le contact avec vos clients existants, ou encore dans la recherche de nouveaux clients.

5. Appliquez toutes les modifications nécessaires très facilement

Imaginons que votre client ait de nouvelles idées pour ses meubles ou qu’il souhaite en modifier les dimensions. Avec un logiciel de CAO, vous devrez redessiner chaque partie manuellement.

Mais comme Polyboard est un logiciel paramétrique, pour effectuer ces modifications, il vous suffit d’entrer les nouvelles dimensions globales et tout est redimensionné automatiquement. La sortie est également instantanée.

Modifiez la hauteur et la largeur, toutes les pièces sont mises à jour automatiquement

Vous pouvez également entrer les nouveaux paramètres dans notre logiciel OptiCoupe (qui s’intègre à Polyboard) et il optimisera la découpe des pièces afin de minimiser les chutes. Les coûts sont ainsi réduits car il n’y a pas d’erreurs de production lors de la découpe.

Plan de découpe optimisé avec OptiCoupe

Pas encore convaincu ? Voyez ce qu’en dit Sean Murphy, un de nos clients satisfaits :

Polyboard est le meilleur logiciel que nous ayons jamais eu. Avec lui, nous n’avons jamais d’erreur à l’atelier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de Polyboard.

Leave A Response

* Denotes Required Field