Voici un email d’un utilisateur de notre site qui a construit un escalier en bois avec grand succès.

Ce que dit Serge est très intéressant pour toute personne qui souhaite faire son escalier.

Merci Serge pour votre témoignage.

*****************

Bonjour Ness,

Je vous prie d’excuser cette lettre un peu longue, mais que je vous autorise à l’utiliser comme témoignage.

En préambule, je vous dois un très grand merci pour toutes vos aides. De ce point de vue, c’est une belle réussite et je vous félicite encore une fois.

Il y a 6 mois je suis allé chez un constructeur revendeur bien connu dans toute la France pour commander un escalier bon marché permettant d’accéder à l’étage de mon garage. Escalier ¼ tournant, 3,28 m de hauteur, angle de 95°. Après un grand moment passé à forcer le logiciel, la solution proposée (15 marches et angle à 90°) ne me convenait pas du tout. J’ai donc décidé de le construire. Je ne suis pas dans la partie puisque scientifique, mais j’ai toujours aimé travaillé le bois.

J’ai donc cherché une aide et j’ai trouvé rapidement votre logiciel « Stair Designer » qui répondait à toutes mes questions. J’ai maîtrisé rapidement et facilement l’utilisation de  « Stair Designer » version démo, et suis arrivé à un projet qui correspondait à mon attente. Pourtant après avoir à ma disposition les plans non cotés des marches, limons, poteaux, balustres, je me suis retrouvé devant un choix : n’étant pas professionnel je n’envisageai pas d’acheter le logiciel complet, je pouvais acheter vos plans cotés (ce que je pensais faire au départ) ou me lancer un défi : Saurais-tu reconstruire ces plans cotés ?

J’ai ressorti ma trigonométrie, consulté quelques sites sur les escaliers, et les marches balancées, je me suis penché sur la maîtrise du logiciel de dessin (ProgeCad smart). Mes notions d’anglais m’ont permis d’utiliser quelques rudiments de fonctionnement de ce logiciel complexe pour faire mes plans aux cotes. Je reconnais volontiers que vos plans ont été pour moi une source permanente de références, qui m’ont permis d’avancer en toute confiance.

J’ai choisi du bois de charpente (sapin), et avec un matériel minimum (rabot-dégau 25 cm, scie portative, défonceuse, ponceuse excentrique) j’ai pendant 2 mois à mon rythme (retraité) préparé mes pièces (2 crémaillères, 2 limons, 2 poteaux, 1 rampe, 12 balustres, 19 marches). Hier j’ai monté l’ensemble, qui à quelques cm près, correspond au modèle tracé.

A ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, je donnerai plusieurs conseils:

Utilisez le logiciel « Stair Designer » pour définir votre projet, il est facile d’utilisation et couvre la majorité des différentes sortes d’escaliers que vous voudrez construire.
– Si vous n’avez pas de bonnes notions de mathématiques, et d’utilisation d’un logiciel de dessin CAD, ne vous lancez pas dans la réalisation des plans cotés, mais achetez les auprès de Ness Tillson , cela vous évitera des heures de calcul et les angoisses de l’erreur.
– Si vous n’avez pas un bon matériel portatif ou statif pour travailler le bois (en grande longueur) et de solides notions de travail du bois, abandonnez, ou faites vous aider.
– Sinon allez y c’est une expérience passionnante, ou vous devrez faire travailler vos muscles et votre cerveau.

En conclusion, encore un grand merci à vous Ness, vous pouvez être fier d’avoir permis à un néophyte de tracer et construire un escalier un tout petit peu compliqué. Par contre c’est pour vous un grand échec commercial, car avec vos outils et vos aides, j’ai pu tout faire gratuitement et je me sens un peu coupable d’utiliser vos compétences et vos conseils sans contrepartie.

Merci mille fois et comme vous êtes un enseignant né, continuez pour notre plaisir et notre connaissance à nous diffuser vos conseils et vos petites vidéos pédagogiques.

Serge (Phil)

construire un escalier en bois
faire son escalier
Escalier7
Escalier4
Escalier6
Escalier3

Pour voir comment utiliser la version gratuite de StairDesigner vous pouvez lire ces articles:

https://atelierbois.net/calculer-un-escalier-avec-stair-designer
https://atelierbois.net/faire-un-escalier-a-partir-dun-modele

Pour télécharger la version gratuite de ProgeCad cliquez sur ce lien:
https://download.progecad.com/products/smart/2009/pcad2009smarteng.exe

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.