Lamelle collée avec StairDesigner et Autocad

Cet article est la suite de l’article StairDesigner Escalier à limons courbes. Il démontre comment éditer les fichiers DXF de StairDesigner dans Autocad pour dessiner le moule de forme et la forme des lamelles utilisée pour la fabrication des limons et mains courantes courbes.

Pour construire les parties courbes de cet escalier, j’ai utilisé la technique de lamellé collé traditionnelle où un ensemble de lamelles d’épaisseur fine sont collées sur un moule de forme pour donner la courbure finale de l’escalier.

Pour faire cet escalier, j’avais le choix entre la technique traditionnelle et la technique des couches collées que j’utilise souvent pour construire un limon à crémaillère centrale (pour plus d’informations sur la technique des couches collées voir l’article « Construire un limon crémaillère débillardée »). La technique des couches collées permet de faire la forme sans construire de moule de forme, mais vu le nombre de pièces courbes à fabriquer (16 pour cet ensemble ), j’ai opté pour les lamellés collés avec moule de forme.

Pour construire ces limons de 51mm d’épaisseur, j’ai utilisé 7 couches de lamelles découpées dans du contreplaqué cintrable de 7mm avec en face de parement un placage chêne de 2mm.
Voici une photo d’une main courante sur le moule de forme :

Collage d'une main courante sur moule de forme

Collage d’une main courante sur moule de forme

Voici une photo d’un limon assemblé dans l’atelier :

Limon monté dans l’atelier

Limon monté dans l'atelier

Voici une vidéo pour expliquer les modifications du fichier StairDesigner dans AutoCad:

Pour plus d’informations, pouvez-vous poster vos questions sur notre forum.

1 Comment

  • bubuche

    Reply Reply 20/04/2011

    Bravo, pour votre travail, le résumé est clair, je suis impatient de voir le reste.
    Bonne continuation
    Bubuche36

Leave A Response

* Denotes Required Field