Quelques personnes m’ont demandé comment utiliser StairDesigner, un logiciel de conception d’escalier, pour construire un escalier courbe. Ceci est une question difficile car il y a beaucoup de façons de construire les parties courbes d’un escalier et bien que StairDesigner peut aider, certaines méthodes demandent quand même l’édition des plans DXF de Stairdesigner dans un logiciel DAO comme AutoCad.

Notez que les formes des parties courbes sont données par la position des marches dans les limons et il faut un balancement particulier pour qu’un escalier ait une forme harmonieuse.

La fonction 3D de StairDesigner est un outil très pratique pour concevoir un escalier courbe qui à une forme courbe harmonieuse.

Personnellement, j’utilise environ 5 méthodes différentes pour construire des courbes. Chaque méthode à ses avantages et défauts qui la rend plus ou moins adaptée à une situation donnée.

Pour donner une idée de l’utilisation de StairDesigner pour concevoir les courbes, je vais écrire une série d’articles sur un escalier que nous avons actuellement en fabrication dans notre atelier.

Je tiens à remercier Cris Merritt qui nous a donné sa permission de publier ces articles sur la fabrication de son escalier.

L’escalier en question est en fait un ensemble de 2 escaliers qui donne accès à 4 niveaux via un palier intermédiaire sur chaque escalier. Cet ensemble est assez complexe et demande une étude approfondie de la cage avant d’utiliser StairDesigner pour calculer les escaliers.

J’ai effectué l’étude de la cage sous AutoCad en dessinant l’existant en plan et en coupe et en positionnant approximativement les départs et les arrivées de chaque escalier.

Voici la vue en plan avec la position des marches et paliers:

Plan Autocad de la cage d'escalier
Plan Autocad de la cage d’escalier

Voici la coupe avec les hauteurs des 4 différents niveaux :

Coupe de la cage d'escalier
Coupe de la cage d’escalier

Comme on peut constater il y a 4 niveaux à desservir et j’ai décidé de construire un escalier de niveau 0 à niveau 2 avec un palier intermédiaire au niveau 1 et un deuxième escalier qui part de niveaux 2 à niveau 4 avec un palier donnant accès au niveau 3.

Une fois que nous avons les cotes exactes de la cage et les positions des départs et les arrivées, j’utilise StairDesigner pour ajuster le balancement des marches et la position des paliers et avoir de pièces courbes d’une forme harmonieuse.

Voici une vidéo qui montre rapidement comment je m’y prends:

Pour suite de cette article lire : Lamelle collée avec StairDesigner et Autocad

Si vous avez besoin de plus d’informations sur ces différentes techniques, pouvez-vous poster vos questions sur notre forum.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.