StairDesigner et Autocad

Utiliser AutoCad avec StairDesigner

StairDesigner peut calculer et dessiner très rapidement toutes sortes d’escaliers, mais comme avec tout logiciel très spécialisé, il ne peut pas tout prendre en compte.

Dans mon expérience d’artisan, les projets d’escaliers sont souvent plus complexes que l’escalier proprement dit et il est nécessaire de travailler des ensembles qui doivent intégrer des élements qui dépasse l’escalier.

Un projet d’escalier comprend presque toujours au moins une balustrade de trémie ou une marche et contremarche arrondie, un placard ou panneau sous limon etc…

Après avoir regardé beaucoup de logiciels de DAO, je suis arrivé à la conclusion que pour des situations très variées de la vie concrète, il n’y a que les logiciels de dessin généralistes comme Autocad qui permettent vraiment de travailler l’ensemble des projets complexes. StairDesigner permet de gagner un temps important pour le calcul de l’escalier mais il est nécessaire de pouvoir modifier le dessin pour incorporer des éléments spécifiques.

Sans parler des détails de décoration tels que les moulures et scupltures, StairDesigner permet de dessiner l’ensemble de l’escalier rapidement mais il lui manque quelques éléments que je dois ajouter avec Autocad. Les éléments les plus marquants sont :

  • Les marches et contremarches de départ massives à tête arrondie. Bien qu’il soit possible d’ajouter des marches arrondies, StairDesigner ne permet pas de dessiner une contrmarche arrondie.
  • Il ne dessine pas les poteaux et volutes de départ débillardés.
  • Stairdesigner ne permet pas d’avoir des limons de differentes épaisseurs d’une volée de marches à une autre.
  • StairDesigner ne dessine pas les balustrades des trémies.

Pour contourner ces limites, StairDesigner permet d’exporter le dessin d’escalier au format DXF qui peut être inséré directement dans Autocad.

La vidéo suivante montre comment ajouter une marche de départ arrondie sur un escalier StairDesigner avec AutoCad.

Biensûr, si vous n’avez pas AutoCad, vous pouvez utiliser tout logiciel DAO qui peut lire les fichiers DXF.

Ces dernier temps j’utilise personnellement le logiciel PROGECAD qui est aussi performant qu’AutoCad pour un prix environ 10x moindre.

Si vous avez besoin uniquement des dessins de fabrication, vous pouvez utiliser un logiciel 2D gratuit comme Draftsight.

Vous pouvez télécharger Draftsight sur cette page de notre site

Pour les présentations 3D vous pouvez insérer le fichier StairDesigner dans un logiciel d’imagerie 3D.

Dans tous les cas, le couple StairDesigner / logiciel DAO est très performant pour concevoir les ensembles qui intégrent un escalier.

Cliquez ici pour voir une vidéo de presentation sur le logiciel StairDesigner.

2 Comments

  • quino

    Reply Reply janvier 23, 2011

    Bonjour,
    J’ai crée mon escalier mais je n’arrive pas à l’exporter. DXF 2D et DXF 3D sont grisés. Avez vous une solution ?
    Merci

    • admin

      Reply Reply janvier 24, 2011

      Bonjour,
      La version démo de StairDesigner ne permet pas d’exporter les fichiers DXF. Pour cela vous devez utiliser soit la version complète soit utiliser le service StairFile. Votre choix dépendra du nombre d’escaliers que vous avez à faire. Si fabriquer des escaliers occasionnellement je vous conseil d’utiliser le service StairFile. Ce service coût 60 euros ttc vous m’envoyer votre fichier StairDesigner (extension sds) et je vous retourne les fichiers DXf avec le dossier de fabrication en PDF. Vous pouvez acheter ce service en utilisant le bouton PayPal sur la page Services Escalier de ce site.
      Cordialement
      Ness Tillson

Leave A Response

* Denotes Required Field