Au fil du temps, de nombreuses façons de fabriquer des portes de meuble à cadre se sont développées. Une porte à cadre est un type de porte de meuble conçu avec un panneau central plat entouré d’un cadre rectangulaire. Elles ne comportent généralement pas de détails décoratifs et sont connues pour leur simplicité et leur exécution de haute qualité, des caractéristiques qui trouvent leur origine dans le mouvement religieux Shaker du XVIIIe siècle.

L’article suivant explique comment choisir et fabriquer une porte à cadre pour votre projet. En outre, l’article identifie les problèmes de fabrication courants et leurs solutions, et recommande un logiciel de conception capable de modéliser des portes à cadre.

Cuisine avec portes à cadre

Fabrication de portes à cadre

Avec le développement de la porte à cadre, de nombreuses méthodes de fabrication ont été adoptées par les menuisiers. Celles-ci permettent d’obtenir différents styles et méthodes de construction, en fonction de la finition souhaitée, du matériau, ainsi que de l’équipement et des machines disponibles.

Les styles de fabrication d’une porte à cadre sont les suivants :

  • Panneau de MDF avec un usinage de poche centrale
  • Panneau central avec montants extérieurs
  • Panneau de MDF recouvert de vinyle
  • Cadre fixe collé sur un panneau arrière séparé

Nous nous intéresserons ci-dessous à chacun de ces styles de fabrication de portes à cadre.

Panneau de MDF avec usinage de poche centrale et polyuréthane

Une méthode de fabrication courante des portes à cadre consiste à utiliser un panneau mélaminé de MDF, par exemple de 18 mm, et à y découper un rectangle intérieur afin de créer l’illusion d’un panneau central entouré de montants.

Cette méthode peut être utilisée avec une défonceuse manuelle ou une machine CNC, ce qui permet à la plupart des fabricants de produire ce type de porte. La porte est généralement recouverte d’une peinture polyuréthane et préparée en vue de l’installation du projet.

Porte à cadre en MDF
Porte à cadre en MDF avec poche centrale

Si vous cherchez à construire une porte de meuble à cadre de la manière la plus efficace possible, il s’agit d’une bonne option qui ne nécessite qu’un seul matériau. L’inconvénient de cette méthode est le temps de finition nécessaire pour recouvrir le MDF.

Panneau central avec montants extérieurs

Une façon plus traditionnelle de fabriquer des portes de meuble de style Shaker consiste à utiliser différents matériaux et éléments, notamment un panneau central et des montants.

Ceux-ci sont généralement raccordés à l’aide de tenons et mortaises ou de lamelles. Ils sont ensuite collés, serrés et finis, prêts à être installés.

Portes à cadre avec panneau central et montants extérieurs
Portes à cadre avec panneau central et montants extérieurs (credit: Superior Cabinets)

Cette méthode de fabrication utilise généralement du bois massif, qui peut être recouvert d’une simple couche de vernis, contrairement aux panneaux manufacturés. Ce dernier peut également être orné de moulures ou d’autres finitions décoratives.

L’utilisation de plusieurs éléments rallonge le temps de fabrication, surtout s’ils doivent être collés ensemble, mais il est possible de réduire ce temps grâce à l’utilisation de gabarits Kreg.

Panneau de MDF enveloppé de vinyle

À l’instar du panneau de MDF avec poche centrale, les portes à cadre peuvent être fabriquées avec une finition en vinyle. Elles sont fabriquées de la même manière, mais la finition est thermo-laminée plutôt que peinte.

Portes à cadre enveloppées de vinyle
Un effet brillant et des couleurs vives fonctionnent bien avec le vinyle

Parmi les avantages, citons la réduction du temps de fabrication et la baisse des coûts, en fonction des capacités de fabrication disponibles. En revanche, le vinyle n’a généralement pas la même durée de vie qu’une finition peinte.

Fixer un cadre sur un panneau arrière plus grand

Cette méthode consiste à fabriquer un cadre qui fait office de montants, le tout fixé sur un panneau arrière plus grand. Le cadre est collé sur un panneau de MDF (ou un matériau similaire), ce qui donne l’impression d’une porte à cadre. Il s’agit d’un processus de fabrication rapide qui ne nécessite qu’un minimum d’équipement, bien qu’il n’offre pas le même rendu esthétique que les autres méthodes.

Ajout d'un cadre à un panneau arrière
Ajout d’un cadre à un panneau arrière (credit: Remodela Casa)

Ce genre de porte peut être fabriqué avec la plupart des matériaux et complété par un éventail de finitions telles que de la peinture, du vernis ou du vinyle.

Problèmes courants

Les problèmes les plus fréquents lors de la fabrication de portes à cadre sont les suivants :

Placement des charnières

Les montants doivent être fabriqués avec une largeur minimale qui permette de percer les charnières. Un mauvais calcul pourrait entraîner le perçage des charnières à travers la face de la porte.

Fléchissement du matériau

La découpe d’une porte à cadre dans un panneau de MDF et l’usinage d’une poche centrale peuvent entraîner un fléchissement du matériau, en particulier sur les panneaux les plus grands. Ce phénomène peut être dû aux tensions exercées sur le panneau exposé, plus mince après la fabrication.

Pour éviter ce problème, stockez les panneaux de manière appropriée dans un endroit sec et sûr, et terminez les portes avant qu’elles ne soient affectées par les variations des conditions climatiques.

Support de rangement pour bois

Mouvements des éléments individuels

Lorsque l’on sépare les montants du panneau central, et que l’on utilise éventuellement des matériaux différents, les éléments peuvent bouger, fléchir, gonfler ou se rétracter à des rythmes différents en raison des propriétés variables de chaque matériau.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé d’utiliser le même matériau à partir de coupes similaires et de procéder à une finition professionnelle de haute qualité.

Comment PolyBoard peut vous aider

PolyBoard est un logiciel de conception de meubles qui permet une personnalisation complète des portes de meubles. PolyBoard s’adapte parfaitement à la conception et à la fabrication de portes à cadre, qu’il s’agisse d’une porte à cadre unique ou d’une porte divisée en plusieurs éléments et matériaux.

Les images ci-dessous présentent des projets de cuisine et de chambre à coucher réalisés avec PolyBoard et incluant des portes à cadre.

Les gros plans suivants de deux portes en vue filaire montrent la structure d’un assemblage de cadres et de panneaux par rapport à une configuration d’usinage intérieur.

De plus, toutes les portes de meuble créées dans PolyBoard peuvent être sauvegardées dans une bibliothèque personnalisée et réutilisées à volonté, avec documents de fabrication complets et éventuels fichiers d’usinage nécessaires à votre CNC.

Contactez-nous si vous souhaitez réserver une démonstration avec un membre de notre équipe technique.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

MESSAGES RECENTS DU FORUM