Un escalier en colimaçon ou escalier escargot est un escalier qui s’enroule autour d’un poteau central.

On peut différencier un escalier colimaçon à un escalier hélicoïdal par la présence d’un poteau central qui supporte l’extrémité des marches.

Par contre le terme d’escalier ‘spiral’ ou ‘circulaire’ peut s’appliquer à la fois aux escaliers en colimaçon avec un poteau central ou hélicoïdal avec un limon.

Voici un exemple d’un escalier hélicoïdal ou escalier en spirale ou circulaire en orme :

fabriquer un escalier colimaçon


Voici un exemple d’un escalier colimaçon avec son poteau central en métal :

metal-spiral-staircase


L’avantage de ce type d’escalier est qu’il ne prend que peu de place au sol. Ceci permet de faire des escaliers dans des endroits très réduits.

Voici un escalier dans une chambre parisienne donnant accès au grenier :

escalier en colimaçon

Dans cet exemple, nous avons construit un escalier dans un placard de 1mx1m, le seul endroit libre pour placer un escalier donnant accès aux combles:

Fabriquer un Escalier en Colimaçon

Le fait que l’escalier s’enroule sur lui-même permet d’accéder à une hauteur indéfinie et le rend très utile pour accéder à de grandes hauteurs quand l’espace au sol est réduit.

Ces escaliers circulaires ont par nature un attrait décoratif certain.

Un escalier en colimaçon ou un escalier hélicoïdal créent des courbes élancées qui en font l’élément décoratif central d’une pièce.

Notez que ces types d’escaliers ont des désavantages qui rendent leur utilisation problématique pour un escalier principal.

Un escalier en colimaçon est en général plus dangereux à utiliser qu’un escalier normal. De plus, quand l’escalier est de petit diamètre, il est quasiment impossible de monter ou descendre des meubles.

La construction de ces escaliers circulaires est assez complexe et nécessite une bonne maîtrise des techniques de fabrication des pièces courbes.

L’utilisation d’un logiciel de création d’escaliers comme StairDesigner permet de faciliter énormément ce travail en fournissant les gabarits de traçage à l’échelle 1:1. pour toutes les pièces.

Voici une vidéo qui montre comment utiliser StairDesigner pour tracer ce type d’escalier :

2 commentaires

  1. Dimitri Patrice LE MOING le 01/08/2022 à 18:14

    Une fois dessiné, comment on fabrique le limon ?
    Il semble être d’une pièce, vous utilisé plusieurs couche de contre plaqué ?
    Cordialement

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.