Faire un escalier helicoidal avec StairDesigner

Calculer et dessiner un escalier hélicoïdal avec le logiciel d’escalier StairDesigner

J’ai écris cet article pour répondre à une personne qui m’a demandé si StairDesigner peut calculer un escalier colimaçon sans poteau central plus précisément nommé un escalier hélicoïdal.

Comme exemple, j’ai reçu une présentation de l’escalier de la chapelle Loretto, construit il y a 130 ans à Santa Fé, New Mexico.escalier helicoidal Loretto

Voici une photo de cet escalier :

Vous pouvez aussi télécharger une présentation Power Point qui explique son histoire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Mystère de l’escalier hélicoïdal de la chapelle Loretto

Cet escalier n’est pas vraiment un escalier en colimaçon autour d’un poteau central mais un escalier hélicoïdal en bois, qui tient par la rigidité d’assemblages des limons et des rampes.

Comparé à des escaliers droits ou même balancés, les escaliers hélicoïdaux sont beaucoup plus difficiles à calculer et à construire.

Le logiciel d’escalier StairDesigner ne permet pas de construire une représentation exacte de cet escalier. Les détails d’ornementation et de mouluration ne peuvent pas être dessinés par StairDesigner. Par contre ce logiciel d’escalier peut être d’une aide précieuse pour faire les calculs et les plans initiaux.

Cette vidéo montre comment construire un escalier hélicoïdal avec le logiciel d’escalier StairDesigner.

Malgré le fait que ce logiciel n’est pas fait specialement pour les escaliers hélicoïdaux StairDesigner permet de construire rapidement et facilement les plans et dossiers de fabrication d’un escalier hélicoidal.

Il faut noter que les détails décoratifs de l’escalier de Lorretto ne sont pas représentés. Pour faire le design des éléments sculptés et moulurés, il faut transférer les dessins DXF de StairDesigner dans un logiciel de dessin plus généraliste pour le retravailler.

A part le travail d’ornementation StairDesigner dans la conception de l’escalier en question, je pense que StairDesigner est limité par les aspects suivants :

Premièrement: StairDesigner ne permet pas qu’un escalier se superpose à lui-même.
Ceci impose de diviser un projet d’escalier hélicoïdal en plusieurs escaliers. Il est bien sûr possible d’exporter les fichiers DXF et les assembler dans un logiciel DAO. Si vous faites souvent des escaliers à plusieurs révolutions superposées ceci peut être fastidieux. Personnellement je trouve qu’il est assez rare qu’un projet d’escalier ne puisse pas être divisé en plusieurs parties accèdant chacune à un palier ou étage.

Notez qu’avec sa commande « escaliers hélicoïdaux » StairDesigner peut calculer des marches des « escaliers colimaçon » de plus d’une révolution mais les dossiers de fabrication sont peu adaptés à la construction bois. Quand un escalier hélicoïdal bois fait plus d’une révolution, il est intéressant de le calculer avec les commandes « escaliers hélicoïdaux » et d’assembler deux escaliers autour d’une marche intermédiaire.

Deuxièmement: StairDesigner dessine les contremarches posées sur la crémaillère avec la même longueur que les marches. Si vous voulez assembler les contremarches à coupe d’onglet avec la crémaillère, vous devez les modifier avec un logiciel DAO. Ceci étant dit, le paramétrage des assemblages marches / contremarches est très souple et permet d’avoir beaucoup d’options.

Malgré ces limites StairDesigner permet de construire un escalier hélicoïdal rapidement et facilement.

En conclusion:

Je dirais que StairDesigner est très utile pour la conception des escaliers hélicoïdaux. Les dessins de fabrication et fichiers de débit et DXF sont très bien organisés, et il n’y a pas de problème pour les utiliser dans un programme de FAO. Par contre pour un travail professionnel il est indispensable de travailler avec un programme de DAO/CAO pour ajouter les détails d’assemblage et décoration.

Le couple StairDesigner et logiciel DAO permet de traiter rapidement la majorité des projets d’escaliers avec beaucoup de facilité.

Cliquez ici pour voir une démonstration du logiciel d’escalier StairDesigner.

Si vous n’avez pas encore un programme de DAO essayez le logiciel Solid Edge qui est très performant et 100% gratuit.

Cliquez ici pour télécharger la version de démonstration StairDesigner.

4 Comments

  • addad

    Reply Reply 08/11/2011

    bonjour
    interresse par stairdisigner
    demande version d essai
    salutation
    addad reda.

    • admin

      Reply Reply 09/11/2011

      Bonjour Addad, Veuillez utiliser la formule dans la marge droite de ce site pour recevoir votre version démo de stairdesigner.
      Si vous avez des problèmes de téléchargement envoyez moi un email et je vous enverrai le fichier par email.
      cordialement
      Ness

  • banletti yoan

    Reply Reply 15/04/2013

    bonjour Stair designer
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site ,les videos de montage de coupe et toutes les petites astus . Merci
    j’ai un escalier hélicoidal à faire et c’est la premiere fois que je vais faire un escalier étant loin de Grenoble …
    j’aurais aimer vous envoyez la photos de l’escalier à reproduire pour si possible me donner des conseilles ?
    Je me suis servi du logiciel de demo en m’étant les mesure de la trèmie et j’ai les deux premiere marches qui ne sont pas de la même dimension ??
    Merci d’avance Yoan.

    • admin

      Reply Reply 16/04/2013

      Bonjour Yoan,
      Pas de problème pour vous conseiller sur votre projet.
      Pouvez vous m’envoyer votre fichier sds et quelques photos.
      Cordialement,
      Ness

Leave A Response

* Denotes Required Field