Avatar

Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

Pas de permission pour poster sur le forum
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Fabrication d'un escalier entre 2 murs
mai 11, 2017
7:51
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je te remercie pour ta réponse et conseil rapides Ness.

 

Bien à toi 

Julien 

mai 11, 2017
9:44
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Julien,

Cela dépends de la largeur des volées.

Avec une largeur de 70 il reste 20cm de jour qui est limité mais permet quand même de faire un noyau sympa.

Avec une largeur plus important donc moins de jour il vaut mieux mettre un poteau.

Cordialement, 

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

mai 11, 2017
9:18
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

 

J’espère que tout va bien.

 

J’ai une demande d’escalier 2 quarts tournants dans une trémie de 1600mm/1600mm.

 

Me conseilles-tu de le réalisé à noyau ou penses-tu que cela est trop étroit.

Je te remercie d’avance pour tes conseils avisés.

Bien à toi 

 

Julien 

décembre 16, 2016
11:14
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Julien,

Merci pour ces photos, un superbe travail !

Cordialement,

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

décembre 15, 2016
4:31
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

 

Voici les photos du travail fini.

J’ai du faire appel à un sculpteur pour le demi tour débillardé de la rampe parce que cela n’était pas faisable avec la toupie portative.

Encore merci pour tous tes conseils et solutionsphoto-1-4.JPGImage Enlarger

photo-2-3.JPGImage Enlarger
photo-3-3.JPGImage Enlarger
photo-4-1.JPGImage Enlarger
photo-5-1.JPGImage Enlarger
.

Bien à toi 

Julien

sp_PlupAttachments Pièces jointes
novembre 30, 2016
9:52
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Super projet, j’ai hâte de voir les photos!

Bon courage pour la suite, 

A+

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

novembre 28, 2016
10:21
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Rebonsoir Ness,

 

C’est ce que je pensais

 J’ai utilisé leur système de tangente pour crée mais 2 demi quart de rond.

Je vais voir comment je m’en sorts.

Encore merci pour tout.

Je ferai suivre des photos du travail fini et en place.

Cordialement 

Julien 

novembre 28, 2016
8:07
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonsoir,

Quand les tournant sont trop serrés ça devient la sculpture.

On a toujours ce même problème dans les volutes.

Voir cet article:

http://www.thisiscarpentry.com…..-a-volute/

Cordialement,

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

novembre 28, 2016
7:12
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

Merci pour tes réponses.

En ce qui concerne la main courante débillardée j’ai pu les réaliser avec la méthode des tangentes sans trop de soucis mais malheureusement lors du la mouluration avec la toupie portative cela ne fonctionne pas vraiment. Je pense que le rayon du noyau est trop petit pour pouvoir réaliser une moulure propre.

Connaîtrais tu une autre solution à par le façonnage à la main??

Cette moulure de main courante est vraiment pas simple à réaliser.

 

Je te remercie d’avance 

Cordialement

Julien 

novembre 28, 2016
8:21
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Julien,

Je vois mieux la forme à réaliser avec les photos.

En effet tu as utilisé la méthode la plus simple soit le noyau creu à fil vertical.

Pour le débillardemen du chant supérieur, j’utilise une scie à ruban avec champignon.

Il faut tracer les courbes sur chaque face puis scier de chaque côté en laissant du bois au centre.

Puis scier le centre en inclinant la pièce sur le champignon.

Voici une petite vidéo de Jim Baldwin qui utilise à peu près la même méthode:

Dans la vidéo Jim coupe au trait par passage d’approximation, mais avec un peu de pratique on arrive à scier directement au trait avec une bonne précision et la finition au wabstringue ou à la ponceuse est très rapide.

Quand le chant est très gauche comme dans ton cas, une fois scié je finis le chant avec une ponceuse lime électrique en maintenant la lime perpendiculaire à la face de la pièce. Si possible la lissage finale est faite avec un wabstringue (spokeshave) qui permet de mieux lisser la forme. Si la surface est trop gauche je le finis avec un mini disc de ponçage diamètre 50mm et éventuellement des rouleaux montés sur perceuse.

Cordialement,

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

novembre 23, 2016
8:53
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

 

Je te joint quelques photo de l’escalier existant que je dois prolonger pour un étage supplémentaire.

Je t’envoie aussi quelques photo de mon noyau débillardé. Y a-t-il une technique à utiliser pour le débillardement parce que cela n’était pas simple. Je l’ai réaliser avec la scie sabre(égoïne)électrique et fini a la ponceuse.

Je te remercie d’avance 

Bien à toi 

Julien photo-1-1.JPGImage Enlarger

photo-2-1.JPGImage Enlarger
photo-3-1.JPGImage Enlarger
photo-5.JPGImage Enlarger
photo-4.JPGImage Enlarger
photo-1.JPGImage Enlarger
photo-2.JPGImage Enlarger
photo-3.JPGImage Enlarger

sp_PlupAttachments Pièces jointes
novembre 23, 2016
7:52
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Julien,

En effet le tournant me semble serré et vue la section et le profil il est possible qu’il soit plus simple d’utiliser deux pièces 1/4 tournantes en bois massif.

Pour mieux l’apprécier pouvez-vous poster quelques photos du tournant?

Dans ces cas personnellement je l’utiliserais un tracé “à tangente” pour débillarder deux quart tournants.

Voir cet article:

http://stairdesignsoftware.net…..andrailing

Désolé mais je ne l’ai pas encore écrit en français.

Cordialement, 

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

novembre 22, 2016
8:59
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

 

Est-ce mieux de faire mon demi tour débillardé en 1 pièce ou plusieurs? Selon toi 

En sachant que en vue du dessus mon diamètre extérieur sera de +ou- 180mm, diamètre intérieure de +ou- 66mm et que en vue de coté ma différence de hauteur sera de 140mm dessus de main courante à dessus de main courante.

Est ce que la méthode des pièces sur fil alu est toujours la bonne ou serait-il plus simple de les sortir dans un bloc?

Les plans et le profil de la main courante sont au début de la conversation. 

Je te remercie pour tes réponses.

Bien à toi 

 

Julien 

novembre 10, 2016
12:34
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

Un grand merci pour les informations grace à celles-ci, Je pense que cela devrai bien se passe

Je suis actuellement à l’étranger pour un dizaine de jours et je ne pourrai pas te faire parvenir de détail .

je ferai me nécessaire des mon retour .

Encore merci 

Bien à toi 

Julien

novembre 8, 2016
7:56
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Julien,

Cela dépend du rayon et du rampant. Ces deux facteurs détermine la longueur et la forme.

Pour faciliter le placage je conseille d’avoir les pièces les plus court que possible et de limiter les longueurs à 600mm.

Mais pour faciliter les raccords j’essaie toujours de les placer dans les parties non débillardées.

Il faut jouer avec ces deux contraints pour choisir la meilleure solution pour chaque pièce.

En général avec les placages de 2mm on arrive a plaquer des cintres très serrés. Dans les cas extrême il suffit de le mouiller, et de le pré-former avant de la coller.

Voici quelques photos d’un escalier avec main courante en noyer que j’ai fabriqué avec des raccord demi tour très serré:

PICT0045.JPGImage Enlarger

PICT0048.JPGImage Enlarger
PICT0028.JPGImage Enlarger
PICT0044-1.JPGImage Enlarger
PICT0050.JPGImage Enlarger

Le rayon intérieur du raccord débillardé est d’environ 60mm et la déformation de la main courant est très important.

En pré-formant les placages cela n’a pas posé de problème. Par contre les moulures sont taillées avec des fraise rotatifs car la toupie Resch ne passe pas.

Pour bien comprendre votre projet, pouvez-vous poster quelques photos?

Cordialement,

Ness

sp_PlupAttachments Pièces jointes

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

novembre 7, 2016
6:39
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

 

Ferais-tu le demi tour de main courante débillardée d’une pièces avec ton système de pièces à plaquer avec fil aluminium ou alors en 2 pièces.

j’ai commandé du placage de 2.5 mm d’épaisseur ,j’espère que cela pourra suivre le diamètre de cintrage.

Bien à toi 

 

Julien 

octobre 28, 2016
8:47
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Julien,

Les placages sont de 2mm d’épaisseur. Je les achete ici:

http://www.rhone-placages.fr/

Il est aussi possible d’en fabriquer soit même avec une ponceuse a large bande ou à rouleau.

Dans ce cas on peut calibrer les feuilles à 3mm maximum.

Les fils d’aluminium sont vendu dans les magasins de travaux manuel ou par internet.

Voici un lien pour les acheter sur amazon.fr:

https://www.amazon.fr/Creacraft-Aluminium-pour-Perlage-Bijoux/dp/B017WN4WF6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1477680235&sr=8-2&keywords=fils+aluminium+pour+bijoux

Le collages peut se faire avec de la colle blanche. Il faut beaucoup de petites serre-joints et cales. Pour plaquer sur les galbes il est aussi utile d’avoir des mini coins pour caler entre les cales droites et les galbes.

N’hésitez pas de demander si vous avez besoin de conseilles.

Cordialement,

Ness

Les utilisateurs suivants disent merci à Ness pour ce poste utile:

Julien Perniaux

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

octobre 27, 2016
6:35
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

Encore quelques petites questions:

Quelles épaisseur de placage utiliserais-tu? Ou pourrai-je me fournir car malheureusement en Belgique je ne trouve pas de vendeur de placage comme chez vous.

Ou te fournis-tu pour le fil en aluminium et est-il spécifique à cette utilisation?

Je te remercie d’avance et ne manquerai pas de t’envoyé une photo de la rampe après réalisation fin novembre.

Julien 

octobre 26, 2016
7:05
Avatar
Ness


Nombre de messages du forum : 918
Membre depuis :
juin 13, 2013
Remercier 241 fois dans 918 postes
Reputation: 10621
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Il n’y pas de problème.

Tenez nous au courant de l’avancement des travaux.

A+

Ness

Avez vous un problème à résoudre, ou voulez-vous simplement des avis sur vos travaux? Créez un nouveau sujet et je ferais de mon mieux pour vous aider. Merci! | FormationQuestions Fréquentes

octobre 26, 2016
6:42
Avatar
Julien Perniaux

Nombre de messages du forum : 21
Membre depuis :
septembre 29, 2016
Remercier 0 fois dans 21 postes
Reputation: 107
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Ness,

 

Je te remercie pour tes réponses et conseils.

Bien à toi 

Julien 

Pas de permission pour poster sur le forum
Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 39

Actuellement en ligne :
10 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

xavier steppé: 158

Gilles: 113

sébastien poisbleau: 78

Jerome Lefevre: 73

Dazio: 37

Richard Tousignant: 35

jean sébastien Caron,: 28

sebastien: 25

thierry loeve: 24

loic oberson: 24

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 29455

Modérateurs : 4

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 2

Forums : 8

Sujets : 603

Messages :3190

Nouveaux membres :

Mo Zohin, Valentin APSITE, jdi Jdi, Pierre Vonderscher, Mickael STAUB, david raz, TIQUET TIQUET, Nancy Gauthier, fabrice mellet, Didier ENDELIN

Modérateurs : urbanelement: 0, D-Alexandre: 352, temp: 0, Michel Melon: 199

Administrateurs : Ness: 918, Stefan: 17, Carole Bosy: 49