Forum Atelier Bois
tiroirs applique ou encastré|Forum|Atelier Bois
juin 13, 2013
Bonjour Jérôme,
C’est vrai que le positionnement des coulisses est un peu compliqué à comprendre.
Le jeu des façades sur le périférie d’un bloc tiroir est indépendant du la zone tiroir à l’intérieur du meuble.
Cela permet de varier les jeux sans influencer la zone. dans ce dessin j’ai crée un jeu de 50mm sur le bas, haut et coté gauche :
On voit que les intérieurs n’ont pas été affectées.
Comme les positions des perçages des coulisses sont règlées sur la zone intérieur leur positions n’ont pas changés.
Cela permet de modifier le jeu des extérieurs de la façade sans modifier la position de l’intérieur des tiroirs.
Cela est différent si je modifie le jeu entre tiroir.
Dans ce cas les intérieurs, donc les zones sont réglés sur la façade et la position des coulisses suivent.
Pour l’information j’ai recemment fait une petite vidéo sur la mise en place des coulisses pour David :
Cordialement,
Ness
Bonjour à tous,
En complément, je rencontre une difficulté concernant la hauteur de percement par rapport au socle :
– Je rentre une règle de décalage en hauteur de 37mm pour le percement de ma glissière sur les joues
– Je crée un tiroir encastré en conservant les paramètres par défaut de retrait. Celui entre la façade et le socle est à 1,5mm.
Je devrais donc avoir lorsque j’applique une sous méthode combinant la règle et la quincaillerie un décalage de 38,5 mm par rapport au socle pour le percement de mes glissières. Il est à 37. Le retrait n’est pas pris en compte.
Par contre, si je crée 2 ou 3 tiroirs les différents retraits (dont celui du tiroir du bas) sont pris en compte pour les autres tiroirs que celui du bas. Celui du bas n’est toujours pas pris en compte… Étonnant non ?
Merci en tout cas pour les différents échanges, cela m’a bien aidé !!
Jérôme
juin 13, 2013
Bonjour Christophe,
Le mieux est de créer une méthode de fabrication qui place automatiquement l’ensemble des règles chaque fois qu’on construit un meuble. Comme ça pas de risque d’oublie.
D’ailleurs en pensant, il sera même mieux de placer systèmatiquement deux regles quand il faut percer le coté du meuble et un élément du tiroir.
Ce que je trouve dommage est qu’on ne puisse pas créer un macro qui lie plusieur règles ensemble dans un seule, à voir si on peut faire cela dans la version 6.
A+
Ness
Bonjour Ness,
La façon de faire est bien, mais il y a un risque d’erreur comme il y a plusieurs quincaillerie et règles pour un seul tiroir.
Je verrais si je trouve une autre « combine » avec le temps…
Et peut-être que Polyboard 6 n’aura plus ce petit problème 🙂
Merci
Cordialement
Christophe
juin 13, 2013
Bonjour Christophe,
Je comprends mieux ce problème que je n’avais jamais remarqué avant.
Effectivement pour que les trou dans la façade ne bougent pas lors des modification des jeux il faut positionner les perçages de la façade entre la façade et le coté du tiroir.
Cela oblige de faire deux quincailleries et 2 règles, une placé entre façade et coté du meuble et une entre façade et coté de tiroir.
En plaçant les deux séparément la position des perçages sur la façade sont toujours dans l’alignement des cotés des tiroirs fixes, et leurs position sur le panneau façade varie selon les jeux.
Notez que la règle pour le perçage de façades doit positionner les perçages relative au bas des cotés (imaginaires) donc il faut déduire le jeu du bas car la règle des perçages sur les cotés du meuble est relative aux zones.
Dans l’exemple attaché, vous pouvez restaurer les règles et quinc pour voir le principe. Je ne suis pas 100% sur des positions exactes des perçages, à vérifier avant de percer!
Cordialement,
Ness
Bonjour Ness,
Dans ce que j’explique le tiroir à toujours la même cote, mais suivant le jeu que l’on met à la façade c’est forcé que le perçage est plus ou moins près du bord.
Exemple:
jeu façade 3mm, largeur tiroir L, Perçage façade 12,5 x L x 12,5
jeu façade 5mm, largeur tiroir L, perçage façade 10,5 x L x 10,5 (ce que l’on devrait avoir dans la logique) mais Polyboard donne 12,5 x L x 12,5 et bien là si on perce le tiroir ne s’ajuste pas avec la façade.
Faites un essai en entre le Dynalog et Polyboard vous verrez.
Cordialement
Christophe
juin 13, 2013
Bonjour Christophe et Michal,
Pour ajouter les quincailleries et règles contenu dans un meuble à la bibliothèque en cours il faut les restaurer.
Voici une petite vidéo (en anglais):
Par contre je ne comprend pas pourquoi il faut que les perçages se place relatif au bord des façades. Puisque les perçages sont relatifs aux intérieurs qui sont toujours de constant?
J’ai sûrment pas compris quelque choses, pouvez vous poster un dessin ou modèle?
A+
Ness
Bonjour Ness,
En fait, je me suis mal exprimé.
Quand on augmente ou réduit le jeu de la façade, le perçage devrait se modifier par rapport au bord de la façade vu que le tiroir ne change pas de côte. J’ai fait le même caisson avec le Dynalog de Blum pour comparer.
Sur le modèle il reste toujours à 15,5 quelque soit le jeu. C’est peut-être ma règle qui n’est pas bonne…
En revanche le fond du tiroir et le dos restent à la même cote (là c’est bon).
Cordialement
Christophe
Bonjour Ness & Christophe,
J’ai le même problème avec les coulisses. En applique, les perçages des joues sont corrects, en encastré les perçages disparaissent. Dans l’exemple que Ness vient de donner, ça fonctionne bien. On arrive à voir les perçages, pourtant la quincaillerie est inexistante (Blum/tir-tbox/500K) tout aussi que la règle 00-blum/tirtbox/500-m(*) … Du coup impossible de voir comment le problème a été résolu. Comment faire pour que les quincailleries et les règles s’importent dans les bibliothèques lorsqu’on reçoit un document polyboard?
merci
Michal
1 Invité(s)