Forum Atelier Bois
escalier quart tournant entre les murs|Forum|Atelier Bois
juin 13, 2013
Bonjour Michal,
C’est étonnant mais dans tous les cas cela ne peut pas venir de Wordpress.
Je te propose de désinstaller StairDesigner complètement et de le re-installer à nouveau.
Tiens-moi au courant,
Je t’enverrai un email pour répondre à ta question de mardi dernier.
A+
Ness
Ness,
effectivement, j’ai changé les unités en mm alors que c’était des cm à la base… bref c’est toujours la même cage d’escalier et le même projet avec un zéro en moins. Merci néanmoins pour la remarque.
Autrement, je n’arrive pas à ouvrir le fichier .sds que tu a envoyé. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que je n’arrive pas à ouvrir les fichiers que j’ai joint à mes posts précédents. Est-ce que ça vient d’une configuration de mon profil chez wordpress? Ou quelque chose d’autre?
Merci d’avance
Michal
juin 13, 2013
Bonjour Michal,
Ton fichier sds semble avoir un problème d’unités:
Placer un limons entaillé de 12 coté droite ne pose pas de problème. Par contre si tu le fais en bois d’ossature 45×220 il faudra prévoir assembler plusieurs largeurs. Dans ce cas je ferrais une dégauchissage puis l’assemblage et affleurage pour arriver à une épaisseur d’environ 38mm. Même chose pour les crémaillères coté gauche.
La crémaillère est un peu faible en largeur 100 et je l’ai modifié en 140.
Je joins un modèle modifié pour validation.
Si OK peux-tu nous acheter un StairFile et je t’enverrai les plans.
A+
Ness
Merci Ness pour ta réaction. Je ne l’ai pas vu sur mon mail, alors que je l’attendais… Sans doute un problème de « abonnement au sujet ».
Effectivement, il ne sert à rien d’innover si c’est contre-productif … je ferai les marches en hêtre 29 mm, les contremarches en contreplaqué de peuplier de 12 mm. La cliente est ok. Est-ce que ça te paraît mieux?
Pour la structure, je reconnais que 60-70 est un peu surdimensionné, je me rabats sur une section assez classique de bois d’ossature, à savoir le 45×220 en épicea, ça sera plus facile à tailler, à manipuler.
En outre j’ai fait évoluer le projet: Etant donné que la cloison à droite de l’escalier sera déposée au démontage de l’escalier, vu qu’elle tient dessus. Entre cette cloison et le mur de refend qui est caché derrière, il y a entre 35cm et 2 cm selon les endroits. En gros ça constitue un triangle: la cloison vient presque toucher le mur en partie basse, et est éloigné de 35 cm en partie haute. Etant donné que je vais devoir reconstruire cette cloison après avoir posé le nouvel escalier, je modifie mon projet et place un limon (45 x 220) en partie droite…tout en gardant la crémaillère en partie gauche. Ca sera plus facile de venir poser un panneau ou un placo contre ce limon que devoir faire une plinthe en forme des marches (cette plinthe le long d’un escalier s’appelle un stylobat?) Qu’en penses-tu?
Du coup, le limon à droite sera entaillé à la défonceuse (marches et contremarches). J’ai prévu une entaille de 12 mm de profondeur. Est-ce suffisant? En pj, le nouveau projet.
Si tout ça te semble correct, merci de générer les fichiers dxf. Je vais les faire imprimer échelle 1 pour ensuite tailler mes limons, crémaillères et marches.
Merci. Bien à toi,
Michal
juin 13, 2013
Bonjour Michal,
Les crémaillères et contre marches ne subissent pas d’usure et il n’y a pas de problème pour utiliser un bois tendre comme de sapin ou peuplier. Par contre personnellement si possible je préfère toujours utiliser un bois dur pour les marches car je trouve la différence de prix minime pour l’amélioration du duré de vie de l’escalier apportée.
Ceci étant dit, il est aussi possible d’utiliser un bois résineux sapin ou autres. Les résineux ont l’a particularité d’être assez dur sur les couches forte en résine ce qui limite énormément l’usure.
Par contre je n’utiliserais pas du peuplier ou le tilleul qui sont des bois que je considère beaucoup trop tendre.
60-70mm sont des épaisseur très correctes pour les crémaillères tu peux utiliser moins, 40-50 est largement suffisant.
A+
Ness
Bonjour à tous,
Une cliente me sollicite pour remplacer un escalier existant délabré, par un nouvel escalier. Une photo jointe montre l’ancien escalier.
Je prévois de faire pratiquement le même. La crémaillère gauche est fixée au mur porteur. En revanche la crémaillère droite est dans le « vide », ce que l’on croit être un mur à droite n’est qu’une cloison en plâtre bâtie sur l’ancien escalier: la crémaillère sera fixée en bas au sol et en haut au palier.
En ce qui concerne l’essence des marches: j’aimerais lui proposer autre chose que du chêne. L’escalier est très peu fréquenté, il mène à la chambre à l’étage et rien d’autre, on peut peut-être partir sur un bois plus tendre: peut être un résineux? Ou généralement moins utilisé pour les marches, comme le peuplier? Avez-vous une expérience la dessus?
Au niveau du principe constructif: les crémaillères sont prévues en douglas 60-70 mm épais disponible à la scierie avec laquelle je travaille, peut-être moins épais serait suffisant. Le contremarches en panneau de 12mm (par exemple un contreplaqué), les marches épaisseur 32 mm. Pas de main courante. A gauche, contre le mur porteur, pas de plinthe, puisque le mur est très bosselé (+/- 5 cm): les marches et les contremarches viendront mourir contre le mur. C’est un peu plus long à poser, puisqu’il faut tout ajuster.
En pièce jointe, le fichier sds.
Qu’en pensez-vous? Merci de toutes vos éventuelles suggestions. Si vous avez des idées pour faciliter la construction et la pose, merci d’avance.
Bien à tous
Michal
1 Invité(s)