Forum Atelier Bois
liaison limon crémaillère / trémie|Forum|Atelier Bois
avril 6, 2017
Bonjour David,
Voici votre fichier stairfile.
Michel
Merci pour les conseils.
Voici la version définitive. J’ai fait filé les contremarches et prévu une rainure de 10mm dans le nez de marche.
Par rapport à la version précédente, j’ai mis la crémaillère extérieure en retrait pour avoir un aspect visuel plus léger.
Merci de m’envoyer les plans et feuilles de débit.
Cordialement
Et bravo pour le logiciel, très simple et puissant.
avril 6, 2017
Bonsoir David
Veuillez rajouter votre version définitive dans la poste.
Pour attacher les marches, rajouter des lattes contre la crémaillère légèrement plus bas que la face de la marche. Pré-forer deux trous par marche dans cette latte. Mettre une colle polymère (fix-all) sur la crémaillère a l’emplacement de la marche. Viser la marche par-dessous à travers la latte.
Personnellement j’opterais pour des contremarches filante que vous pouvez viser dans l’arrière des marches. Aussi une pénétration des contremarches dans le nez de marche de 10 mm. Mettre la colle polymère dan la rainure de la marche avant d’assembler avec la contremarche.
Michel
Merci pour ces précisions.
Finalement, j’ai réduit la hauteur à franchir, pour que la dernière marche viennent contre la solive, 18cm sous le sol de l’étage (hauteur d’une marche). La crémaillère appuiera sur 11 cm de hauteur contre la solive. J’ai la possibilité de rajouter un bois dessous si nécessaire car ça sera fermé.
Je souhaiterais recevoir les plans et fiches de débit à partir de cette version là.
Je me pose la question de l’assemblage des marches et contremarches avec la crémaillère. Est-ce que vous avez des préconisations pour cela sachant que le dessous de l’escalier ne sera pas visible.
Merci d’avance
avril 6, 2017
Bonjour David
Oui SD laisse voir une marche qui représente a ce moment l’étage. Le nez de cette marche représente alors la butée de la trémie. Cela correspond avec les crémaillères. Si vous enlevez le recouvrement de nez de cette marche et la contremarche ce sera plus clair. Pour ce type d’escalier il faut avoir de l’épaisseur suffisante pour que les crémaillères repose contre la trémie.
Pour augmenter le giron vous pouvez dans ma version passer a 14 marches. Cela vous donne une hauteur de marche de 19.5 cm ce qui est tout à fait acceptable.
Michel
Bonjour Michel,
Merci pour cette nouvelle version. En fait, la marche palière supplémentaire oblige à raccourcir le giron des marches qui sont déjà étroites.
Pour optimiser la foulée, je n’ai pas prévu de marche palière. Ce que je ne comprends pas, c’est que dans ma version, la vue en 3D fait apparaître une marche palière qui n’est pas dans la vue 2D (qui correspond à ce que je souhaite).
Cordialement
avril 6, 2017
Bonjour David,
Vous n’avez pas ajouté une marche palière pour connecter avec l’étage. La mesure de la volée nr 3 coter droit vas jusqu’au nez de cette marche nr 15. Dans votre cas 1824.14 mm.
Voici une version avec marche palière.
Michel
Bonjour,
Je suis en train de concevoir un escalier (fichier en pj) dont je souhaiterais avoir les plans et feuilles de débit (j’ai un abonnement mensuel).
Je suis étonné de la forme de l’avant-dernière marche. Elle va plus loin que la crémaillère. Du coup, je ne comprends pas comment va se faire la liaison de la crémaillère avec la trémie, car elle l’empècherait de venir en appui sur le chevêtre de la trémie.
Merci de votre éclaircissement.
Cordialement,
David
1 Invité(s)