VCarve Pro est un puissant logiciel de FAO qui permet de générer des parcours d’outils personnalisés. Cet article traite plus particulièrement de l’utilisation du parcours de gravure rapide pour les surfaces métalliques avec un outil à graver à tête en pointe de diamant.

Ce parcours n’est pas destiné aux opérations de fraisage courantes, mais il ouvre un large éventail d’options pour la gravure. Il peut être utilisé pour la gravure de plaques, la fabrication d’enseignes, de bijoux, d’incrustations, de numéros de série et bien d’autres projets.

Un outil à graver pour graver une plaque de métal
Outil à graver sur une surface métallique

Configuration personnalisée des outils

De nombreux outils peuvent être ajoutés à VCarve Pro, l’image suivante montrant un outil à graver à tête en pointe de diamant. Les paramètres des outils sont personnalisables pour permettre l’utilisation de n’importe quel outil, qui sera ensuite associé au post-processeur requis pour générer le code d’usinage.

Le menu de configuration des outils dans le logiciel de FAO
Paramètres des outils dans VCarve Pro

La liberté de définir des paramètres d’outils personnalisés permet d’obtenir une configuration d’usinage individualisée qui s’adapte à tous les matériaux et à toutes les fonctions d’usinage.

Remarque : en règle générale, un outil à graver n’a pas besoin de la broche de la CNC pour fonctionner. Ce point sera abordé plus loin dans l’article.

Paramètres de parcours d’outil

Le parcours de gravure rapide peut être personnalisé pour diverses opérations d’usinage. L’image suivante montre la configuration du parcours d’outil de VCarve Pro. Vous trouverez ensuite une explication de chaque fonctionnalité qui vous permettra de découvrir les capacités de gravure du parcours.

Configuration rapide du parcours de gravure

Profondeur/pression

Normalement, une profondeur de coupe est choisie pour chaque découpe dans VCarve Pro. Dans le parcours de gravure rapide, c’est plutôt une valeur de profondeur/pression qui est choisie.

Il s’agit de la pression qu’un outil exercera sur la surface d’un matériau, en particulier pour les outils qui n’entament pas le matériau mais utilisent la compression résultant de la pression exercée sur un outil à ressort.

Contour/remplissage

Il s’agit des modes de gravure qui peuvent être utilisés avec ce parcours. Il est possible d’appliquer le contour simple d’une forme ou plusieurs formes de remplissage. Voir ci-dessous pour les opérations de contour et de décalage :

Suivi des deux opérations de hachurage :

Cône de profondeur

Un cône de profondeur est souvent utilisé pour améliorer la régularité de la profondeur d’un parcours d’outil. Dans ce cas, l’outil est fixé en position et un collier à ressort est utilisé pour maintenir la régularité de la profondeur.

Cônes de profondeur
Deux cônes de profondeur contenant des outils à graver

Si un cône de profondeur est utilisé, les paramètres peuvent être définis dans VCarve et le parcours d’outil tiendra compte de ce type d’usinage.

Simulations 3D

VCarve Pro génère des simulations 3D de parcours d’outils. La simulation de vos parcours d’outils permet une représentation visuelle des opérations d’usinage, ainsi qu’une inspection minutieuse du parcours d’outils de la machine, utile pour détecter les erreurs avant la fabrication.

Simulation du parcours d'outil pour la gravure du logo d'Atelier Bois
Simulation de parcours d’outils dans VCarve Pro

La simulation des parcours d’outils augmente l’efficacité globale de la production en réduisant les pertes de temps et de matériaux.

Sortie post-processeur

VCarve Pro permet de générer des fichiers post-processeurs directement à partir de la configuration du parcours de gravure rapide. Il s’agit d’un flux de travail efficace pour les petits travaux de gravure.

configuration du post-processeur dans VCarve

Il permet également de séparer les post-processeurs de gravure des autres post-processeurs d’usinage. Cela peut s’avérer important si un utilisateur décide, par exemple, d’utiliser un post-processeur spécifique pour la gravure avec un outil à graver sans utiliser la broche de la machine CNC.

Astuces pour la gravure sur plaque métallique

Lorsque vous effectuez une gravure sur plaque métallique, tenez compte des points suivants :

  • Fixez toujours la plaque métallique sur le banc de la machine
  • Assurez-vous que l’outil utilisé est adapté au type de matériau sélectionné
  • Effectuez un essai de gravure sur une chute de matériau afin d’affiner les réglages de profondeur et de pression
  • Il est important de maintenir une vitesse d’avance constante pour obtenir une gravure de qualité
  • N’exercez pas de force excessive sur les outils de gravure
  • Prévisualisez toujours la simulation 3D avant de procéder à la gravure afin de détecter d’éventuels problèmes

Si vous souhaitez avoir une plus grande flexibilité en matière de gravure, ou si vous souhaitez commencer à la pratiquer dans votre atelier, essayez VCarve dès aujourd’hui.

Contactez-nous ici si vous souhaitez une démonstration du logiciel. Il s’intègre parfaitement à notre logiciel de meubles PolyBoard, au logiciel d’imbrication CNC OptiNest et à StairDesigner.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.