Nous allons nous concentrer sur des idées de cuisines d’extérieur qui sont également pratiques et durables. Les espaces de cuisine en plein air sont populaires pour des raisons aussi bien sociales que pratiques. Elles permettent de passer plus de temps à l’extérieur avec les personnes qui vous sont chères, de se retrouver et de cuisiner ensemble dans un environnement sain.
Si vous souhaitez créer votre propre cuisine extérieure, il est important de prendre en compte l’impact des conditions climatiques, qui ne sont pas un problème à l’intérieur. Les espaces de cuisson extérieurs doivent résister aux éléments tels que le vent, la pluie et les UV, et ne poser aucun risque majeur pour l’environnement ou les structures voisines.

Examinons quelques aspects importants de la conception de votre cuisine d’extérieur, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur.
Choix des matériaux
Compte tenu de l’impact des conditions climatiques sur les cuisines extérieures, il est nécessaire de bien réfléchir aux matériaux lors de la phase de conception. Des matériaux couramment utilisés dans les cuisines, tels que les panneaux de particules ou de MDF, ne sont pas adaptés et ne permettraient pas d’assurer la longévité ou l’intégrité structurelle du projet.
Les matériaux couramment utilisés pour les projets d’extérieur sont les suivants :
- Bois massif
- Contreplaqué marin
- Stratifié compact
- Polymères de qualité marine
- Béton
- Pierre
Construire une cuisine extérieure en bois massif est une option pratique, mais elle peut s’avérer coûteuse et demander un entretien régulier pour résister aux intempéries.
Pour pallier ces inconvénients, il existe des matériaux manufacturés conçus pour résister à l’épreuve du temps dans ces conditions.
Il est recommandé d’étudier les options de matériaux extérieurs disponibles, ainsi que ceux qui sont le plus souvent utilisés dans votre région pour des projets similaires. Deux exemples sont présentés ci-dessous.


Gamme Alfresco
De nombreux fabricants développent une gamme de portes et de panneaux préfabriqués destinés à un usage en extérieur.
Ces produits sont généralement fabriqués à partir de matériaux sélectionnés et sont garantis contre les intempéries.

Vous trouverez ci-dessus un exemple de la gamme Alfresco de polytec en Australie.
Considérations relatives au design
Le design va dépendre des caractéristiques de l’environnement.
Dans les régions plus chaudes, choisissez des finitions résistantes aux UV qui ne se fissureront pas et ne se décoloreront pas sous l’effet de la lumière intense du soleil. Dans les climats plus frais, il convient d’utiliser une plomberie résistante au froid et de choisir des matériaux qui résistent aux dommages causés par les cycles de gel et de dégel.

En extérieur, il est recommandé d’utiliser des matériaux qui résistent à l’eau et à des niveaux d’humidité plus élevés qu’en intérieur.
Il est également important de comprendre et de respecter les codes de construction locaux. Ces codes définissent les pratiques à suivre pour limiter les risques d’incendie, de dommages aux bâtiments, de blessures et autres incidents.
Quelle quincaillerie utiliser ?
La quincaillerie et les accessoires que vous choisissez pour votre projet de cuisine extérieure ne contribueront pas seulement à vous approprier l’espace ; ils garantiront son intégrité structurelle et sa longévité.
Tout comme les matériaux, les accessoires doivent résister aux conditions météorologiques. Parler aux fournisseurs locaux de ce qui est disponible et approprié est un excellent point de départ pour comprendre ce dont vous aurez besoin.
En règle générale, il est préférable de choisir des quincailleries et des raccords composés des matériaux suivants :
- Acier inoxydable
- Aluminium de qualité marine
- Laiton
- Revêtements en alliage de zinc
- Acier galvanisé
De nombreux fabricants appliquent des revêtements protecteurs supplémentaires sur leurs produits pour prolonger leur durée de vie en extérieur. Le revêtement Blum BCOR en est un exemple : il s’agit d’un revêtement galvanique qui offre une protection supplémentaire.
Finitions
Pour assurer la longévité d’une cuisine extérieure, il est également impératif de choisir les bons types de finitions.
Un silicone pour extérieur empêchera l’humidité et les dégâts des eaux sous et derrière les meubles. L’utilisation de silicone pour extérieur permet de compenser le retrait et la dilatation dus aux changements de température et d’humidité, et d’éviter la formation de moisissures. Il est très important de choisir un silicone adapté à vos conditions locales.
L’utilisation de la bonne finition pour tout élément en bois permet de sceller le matériau et d’éviter un vieillissement excessif. Il peut s’agir de peinture, d’huile ou de vernis.
Comment PolyBoard peut vous aider
PolyBoard est un logiciel de modélisation qui permet à un concepteur de personnaliser entièrement ses projets avec des visuels et des détails de fabrication, idéal pour les cuisines extérieures.

Une fois votre projet terminé, PolyBoard crée la liste de débit, les plans et les fichiers CNC nécessaires à la fabrication et à l’installation, et bien d’autres choses encore.
Vous pouvez télécharger PolyBoard ici et tester toutes ses fonctionnalités de conception, ainsi que les éléments de quincaillerie.
Ateliers professionnels
Si vous envisagez d’utiliser le logiciel dans votre atelier, appelez-nous ou écrivez-nous ici pour organiser une démonstration avec notre équipe technique.
Vous souhaitez construire vous-même votre cuisine d’extérieur ?
Vous pouvez utiliser notre service CabinetFile. Il s’agit d’une alternative abordable à l’achat du logiciel, idéale pour les projets ponctuels et occasionnels, et qui inclut l’assistance de nos experts.