Infographie : Utilisez du bois certifié FSC pour vos projets

FSC Infographie

Le FSC (Forest Stewardship Council) est un organisme chargé de certifier et promouvoir l’utilisation écologiquement et socialement responsable des réserves mondiales de bois.

Le bois et les autres produits dérivés du bois, tels que le papier, peuvent être facilement identifiés par les consommateurs et les fabricants comme étant un produit issu d’une forêt correctement gérée, une source recyclée ou un mélange.

Infographie

Les raisons pour lesquelles vous devriez toujours utiliser du bois certifié pour vos projets

Déforestation

Chaque année, la superficie de forêts abattues représente l’équivalent de la Belgique et les terres utilisées à d’autres fins.

Changement climatique

La diminution des forêts dans le monde contribue non seulement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à la suppression de l’effet bénéfique du piégeage du carbone que la croissance de nouveaux arbres aurait sans cela permis.

Habitat animal

60% de la population animale mondiale vit dans des forêts et des bois.
C’est plus que tous les autres habitats, y compris les mers, les océans, les rivières et les lacs réunis.

Il faut préserver les forêts ou la pollinisation et de nombreux processus vitaux vont s’arrêter.

Les forêts certifiées FSC doivent être gérées selon les normes environnementales, sociales et économiques les plus élevées. Les arbres récoltés sont replantés ou régénérés naturellement. Les forêts doivent être gérées dans le respect de l’environnement, de la faune et de la flore et des populations qui y vivent et y travaillent. C’est ce qui rend le système FSC unique et garantit la bonne gestion des forêts, de la protection des droits des peuples autochtones jusqu’aux méthodes d’abattage des arbres. Le FSC est le seul système de certification forestière approuvé par des ONG environnementales telles que le WWF.

Ratio Humain/Arbre

Il est impossible de l’affirmer avec certitude car personne n’a compté avec précision le nombre d’arbres, mais ce ratio est estimé à environ 50. Ce nombre peut sembler élevé, mais si l’on remonte quelques siècles en arrière, le ratio tournait plutôt autour de 8000. Cette évolution est due à la fois à la croissance démographique et à la déforestation, en particulier au cours des 50 dernières années.

Environ 50% des forêts du globe ont déjà été détruites, ce qui n’est de toute évidence pas viable.

Veillez à utiliser du bois certifié FSC pour tous vos projets de menuiserie et vos fabrications.

Leave A Response

* Denotes Required Field