Un guide pour choisir la meilleure façon de concevoir et de construire vos meubles.

D’une histoire riche au seuil d’un avenir passionnant

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, le travail du bois est un vaste sujet. Il fait partie intégrante de toutes les cultures et activités humaines depuis des millénaires. Notre relation avec le bois révèle l’un de nos liens essentiels avec notre être réel et la nature.

Je m’interroge souvent sur cette fascination pour le bois, sa beauté et sa force. Un cadeau précieux de la nature pour alimenter notre créativité et créer un monde meilleur ?

Il est étonnant de constater que le bois est présent dans tous les aspects de notre histoire et de nos activités, depuis les simples ustensiles de cuisine jusqu’aux maisons, bateaux, avions et, dans le passé, les navires et même les machines de guerre, en passant par l’ébénisterie simple et moins simple.

Pont de bateau en bois vu de dessus

Aucune autre matière vivante naturelle n’a été associée aussi étroitement à l’activité humaine.

L’une des utilisations les plus courantes du bois, où la richesse de sa beauté naturelle a toujours été une source d’inspiration créative, est bien sûr la fabrication de meubles.

Au cours des 50 dernières années, avec l’invention des matériaux modernes en feuilles de stratifié, l’art de l’ébénisterie a connu de profonds changements, tant au niveau de la conception que de la technique. Ces changements ont rendu la construction de meubles domestiques accessible à l’ébéniste amateur et ont révolutionné la profession d’ébéniste.

Paradoxalement, une révolution dans le travail du bois se prépare depuis 50 ans et n’a, à mon avis, pas vraiment commencé, enfin, jusqu’à maintenant.

L’ingrédient manquant, le catalyseur pour que le processus soit enclenché, est la généralisation des outils de conception et de fabrication par ordinateur.

Comme ils deviennent plus accessibles et abordables, il existe d’énormes possibilités de participation beaucoup plus larges à notre métier.

Atelier Bois est notre démarche pour faire de cette révolution une réalité, et une expérience fructueuse et constructive pour l’amateur comme pour le professionnel du bois.

Conception de meuble : les bases

Avant de commencer à concevoir votre projet, il est important d’avoir une vue d’ensemble de toutes les techniques et possibilités à votre disposition.

Ce guide fournit une liste non exhaustive des outils, techniques et matériaux les plus courants que vous devez garder à l’esprit lorsque vous prenez des décisions de conception.

Notez qu’il existe une grande quantité d’informations sur Internet concernant la construction de meubles de base, les matériaux et le matériel. Le principal problème aujourd’hui est de faire le tri parmi ces informations et de choisir la bonne solution pour votre projet.

C’est là que notre Forum AtelierBois peut vous aider à faire le tri et à choisir les matériaux, le matériel et les outils les mieux adaptés à votre projet.

N’hésitez donc pas à poser vos questions sur le forum, je suis sûr que beaucoup de gens profiteront de vos questions et des réponses.

Les meubles d’aujourd’hui peuvent être divisés en deux catégories :

  1. Meubles traditionnels et,
  2. Meubles modernes

Les deux peuvent utiliser un mélange de techniques et de matériaux traditionnels et modernes, mais les priorités seront différentes.

En gros, lorsque vous construisez un meuble traditionnel, vous cherchez à adapter des outils et des techniques modernes à la façon dont vous voulez construire votre projet, alors que lorsque vous construisez un meuble moderne, la structure et l’aspect de votre pièce seront souvent déterminés par les techniques et les matériaux que vous choisissez.

Conception traditionnelle

Bien sûr, les meubles traditionnels peuvent être fabriqués de manière traditionnelle, mais vous constaterez que l’utilisation d’outils et de techniques plus modernes rendra votre travail plus facile et plus rapide.

Si vous êtes un puriste et que vous avez beaucoup de temps pour construire votre projet, vous voudrez peut-être le fabriquer avec des outils manuels et du bois massif. Je comprends parfaitement cette option et j’adorerais pouvoir adopter cette approche moi-même, mais j’ai découvert que l’utilisation d’outils et de techniques modernes peut non seulement faciliter la vie, mais aussi la rendre plus créative et plus agréable.

Utilisation de technologies modernes pour des meubles traditionnels

Logiciel

Traditionnellement, un ébéniste doit plus ou moins suivre ces étapes :

  • Faire une première ébauche d’un projet
  • Esquisser les volumes et les dimensions générales à la main
  • Effectuer les projets de plans à l’échelle des principaux aménagements
  • Dessiner des plans à l’échelle des détails
  • Établir une liste de débit

En fonction de la complexité du projet, pour les conceptions non standard, ces tâches peuvent prendre d’une journée à plusieurs semaines.

Les inconvénients du dessin et de la conception traditionnels :

  • Fastidieux et chronophage
  • Difficile de maintenir la cohérence entre les différents dessins et listes de débit
  • Risque d’erreur
  • Difficile d’apporter des modifications

Aujourd’hui, les logiciels modernes peuvent rendre cette tâche beaucoup plus facile et moins sujette aux erreurs.

Vous avez le choix entre plusieurs types de logiciels de conception.

En voici une liste non exhaustive.

Polyboard

Polyboard est principalement conçu pour la construction de meubles à partir de matériaux modernes en feuilles. Vous pourriez donc vous demander pourquoi l’utiliser pour le travail traditionnel du bois massif ?

Rendu 3D Polyboard d’une cuisine

Eh bien, cela dépend de votre projet.

Si vous construisez une chaise à bascule, Polyboard ou tout autre logiciel de meuble ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, si vous voulez construire une armoire standard avec des côtés et des portes à cadre en bois massif, vous trouverez que Polyboard est un très bon moyen de concevoir votre projet.

Voici un exemple d’armoire avec des panneaux à cadre traditionnels conçue avec Polyboard.

Rendu 3D Polyboard d’une armoire traditionnelle avec panneaux à cadre

Bien que Polyboard ne dessine pas tous les détails, vous pouvez obtenir une bonne vue 3D des volumes généraux, les dessins de chaque pièce et les listes de débit en quelques minutes.

En outre, votre modèle reste parfaitement paramétrique, de sorte que la modification des spécifications et des tailles et le recalcul de toutes les pièces et de tous les dessins sont instantanés et sans erreur !

Voici la même armoire redimensionnée et équipée d’une porte et de tiroirs en moins de 5 minutes.

Vue 3D Polyboard de l’armoire avec des tiroirs

Avec Polyboard, tous les dessins et listes de débit sont mis à jour dynamiquement.

En revanche, si votre projet est plus complexe, avec des moulures complexes et des détails d’assemblage traditionnels, je vous suggère de dessiner vos plans avec un programme de CAO standard.

Notez cependant qu’il est possible de créer de faux détails dans Polyboard en appliquant des images sur des panneaux. Lorsque les formes générales du projet se prêtent à une construction de type Polyboard, c’est un bon moyen d’obtenir une bonne présentation du projet :

Exemple d’ajout de moulure avec Polyboard
CAO 2D (conception assistée par ordinateur)

L’utilisation de programmes de CAO standard tels qu’AutoCad, DraftSight, SolidWorks, etc., constitue un excellent moyen de dessiner tout projet de travail du bois.

 Logo DraftSight

Bien que beaucoup plus lents que les logiciels de conception de meubles comme Polyboard, ces programmes sont comme des planches à dessin électroniques et vous pouvez dessiner pratiquement tous les détails dont vous avez besoin pour n’importe quel projet.

Bien entendu, l’un des inconvénients par rapport aux logiciels de meubles est le facteur temps. Un projet simple dans Polyboard prendra 30 minutes, mais avec la CAO standard, vous pourriez passer une bonne journée ou plus à concevoir le même projet.

Dessiner un projet par CAO prendra autant de temps que de le faire à la main, mais vous constaterez que les inévitables modifications de conception seront beaucoup plus faciles à faire qu’avec un dessin manuel.

L’autre grand inconvénient de la CAO et du dessin manuel est la difficulté de créer des listes de débit précises et de les tenir à jour au fur et à mesure de l’évolution de la conception.

Notez que, bien que les programmes de CAO modernes prétendent être 3D, je ne conseillerais pas de créer autre chose que de simples volumes 3D avec des programmes comme AutoCad.

La CAO est idéale pour dessiner des plans cotés en 2D. La 3D est un tout autre sujet.

Pour des présentations 3D rapides de projets de meubles traditionnels, je vous suggère de vous tourner vers quelque chose comme SketchUp. Nous y reviendrons plus tard.

Logo SketchUp

La CAO est idéale pour l’élaboration de plans et le dessin technique de projets de menuiserie, mais pas pour les présentations en 3D.

SketchUp est un outil de CAO 3D qui est à l’opposé, excellent pour les maquettes 3D rapides, moins bon pour les dessins 2D détaillés.

Pour les meubles traditionnels, SketchUp peut être un bon outil pour créer une vue en 3D et, si vous avez le temps, vous pouvez également obtenir des dessins cotés.

D’autre part, si votre objectif principal est d’obtenir des plans de travail, je vous suggère d’utiliser un programme de CAO 2D comme DraftSight ou NanoCAD. Pour le dessin 2D, ils sont équivalents à des programmes comme AutoCAD.

Outils électriques modernes

Des logiciels aux outils.

Aujourd’hui, la plupart des travailleurs du bois n’hésitent pas à utiliser des outils électro-portatifs. Si vous fabriquez des meubles traditionnels, les outils modernes vous éviteront une grande partie des tâches lentes et minutieuse.

Aujourd’hui, des outils électro-portatifs existent pour presque toutes les tâches qui, auparavant, étaient effectuées exclusivement à la main.

La production de masse et l’expansion du marché des bricoleurs et des amateurs ont fait baisser le coût des outils de bonne qualité à des prix très raisonnables, et même les amateurs occasionnels devraient trouver intéressant d’être équipés de quelques outils électro-portatifs.

Utilisation de matériaux modernes dans le travail traditionnel du bois

Bien qu’il soit possible d’utiliser uniquement du bois massif pour les meubles traditionnels, vous pouvez économiser beaucoup de temps et souvent de l’argent en utilisant des matériaux modernes en feuilles pour certaines parties.

Quand utiliser les matériaux en feuilles

Pensez à utiliser des panneaux manufacturés lorsque les pièces ne sont pas visibles ou lorsqu’elles sont entourées d’un cadre ou d’une bordure en bois massif.

Non seulement vous le trouverez plus rapide à construire, mais la stabilité dimensionnelle du panneau rendra les planches larges plus faciles à gérer et évitera les problèmes dus au rétrécissement.

En général, ces pièces sont les suivantes :

  • Panneaux encadrés en bois massif
  • Plans de travail avec bordures solides
  • Étagères intérieures et séparations
  • Hauts et bas

Conception moderne

Si votre projet consiste à construire des armoires ou des meubles modernes, vous avez l’embarras du choix, des outils et des méthodes.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel d’ébénisterie, d’outils modernes et de matériaux deviennent rapidement évidents. Même un amateur inexpérimenté peut produire des armoires belles et fonctionnelles avec un minimum de temps et d’investissement.

Lorsque vous construisez un meuble moderne, il convient de fonctionner à l’inverse de la construction d’une armoire traditionnelle et d’adapter la façon dont vous construisez le projet aux outils et techniques modernes.

Utilisation du bois massif dans la conception moderne

Principalement constitués de panneaux manufacturés, les modèles modernes peuvent être embellis et parfois rendus plus fonctionnels et robustes en construisant certaines parties en bois massif.

Quand utiliser du bois massif

Envisagez d’utiliser du bois massif lorsque :

  • Vous souhaitez un effet décoratif particulier, comme des moulures, des panneaux en relief, etc.
  • Une partie sera particulièrement sollicitée, comme les plans de travail, les bordures, etc.
  • Une pièce a une fonction structurelle, comme les pieds de table, les lits, les échelles, etc.

Techniques d’assemblage modernes

Les éléments importants à garder à l’esprit lors de la conception de meubles modernes sont les options modernes d’assemblage et de quincaillerie.

Voici un bref aperçu des différentes méthodes que vous pouvez choisir.

Vis

La manière la plus simple et la plus rapide d’assembler une armoire est de la visser.

Assemblage par vis de 2 panneaux

Cette méthode ne nécessite aucun outil spécial et, à l’aide d’une simple perceuse électrique, vous pouvez assembler des meubles rapidement et avec précision.

Prévoyez d’utiliser des vis de 4 mm de diamètre d’une longueur égale à trois fois l’épaisseur du panneau que vous percez.

Les principaux inconvénients de cette méthode sont que les têtes de vis sont visibles sur le côté du meuble et que vous visserez dans l’extrémité d’un panneau, de sorte qu’il faut faire attention à ne pas le fendre.

Vue d’un caisson assemblé par vissage
Vis pour poche oblique

Les vis pour poche oblique sont une invention formidable pour assembler rapidement et solidement deux pièces. Largement utilisées par les professionnels et les amateurs, elles s’avèrent utiles dans de nombreuses situations, notamment lorsque vous ne voulez pas que les têtes de vis apparaissent sur le côté du meuble.

Kreg R3 Jr – Gabarit de perçage oblique
Kreg R3 Jr – Gabarit de perçage oblique

En plus d’une perceuse, vous aurez besoin d’un gabarit spécial pour vis à poche et d’une mèche pour réaliser un assemblage par vis à poche. Les vis à poche sont également très utiles pour assembler et fixer les cadres de façade.

Assemblage de panneaux par vissage oblique
Tourillons

Si vous souhaitez que les joints soient parfaitement propres, sans trous ni vis visibles, un excellent moyen de le faire est d’utiliser des tourillons. Les tourillons sont faciles à trouver, bon marché et permettent d’obtenir un joint très solide.

Exemple d’assemblage à tourillons

Ils peuvent être utilisés pour assembler des planches et des pièces solides et peuvent remplacer un assemblage traditionnel par tenon et mortaise.

Pour réaliser un assemblage par tourillon, vous aurez besoin d’une perceuse électrique standard et d’un gabarit de perçage. Les gabarits pour tourillons sont généralement assez bon marché et valent la peine d’investir si vous fabriquez régulièrement des meubles.

Il existe une grande variété de gabarits sur le marché ou vous pouvez en fabriquer un vous-même. L’inconvénient des tourillons par rapport à un assemblage vissé est que vous devez coller et serrer les pièces ensemble pendant que la colle prend. Le démontage des pièces devient alors impossible.

Gabarit de perçage pour tourillons Wolfcraft 3751405 PRO
Gabarit de perçage pour tourillons Wolfcraft 3751405 PRO
Lamelles

Les lamelles sont des pièces de bois compressé de forme ovale qui s’insèrent dans des fentes usinées sur mesure. Une fois la technique maîtrisée, les lamelles sont beaucoup plus rapides à usiner que les tourillons, mais vous devez investir dans une machine spécialisée appelée fraiseuse à rainurer ou à plaque.

Assemblage à lamelles

Comme pour les tourillons, les pièces devront être collées et serrées et ne pourront pas être démontées.

 Fraiseuse Dewalt DW 682K 6.5
Fraiseuse Dewalt DW 682K 6.5
Cames

Il est parfois pratique de pouvoir assembler et désassembler les meubles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des cames pour assembler les planches.

Principe d’assemblage par came

La plupart des meubles fabriqués industriellement utilisent un système de came qui facilite le transport sous forme de panneaux emballés à plat et ne nécessite qu’un tournevis pour assembler les meubles sur place.

Comme les vis et les vis pour poche oblique, les systèmes à came ne nécessitent ni collage ni serrage.

 Eléments de ferrure minifix : goujon, vis et cache
Charnières et glissières de tiroir

Les fabricants de quincaillerie proposent une vaste gamme de charnières et de coulisses de tiroirs, ainsi que des portes et des intérieurs de tiroirs complets, prêts à être montés sur vos meubles.

Modèle de charnière à friction

L’installation de ces éléments nécessite de percer des trous dans vos meubles aux positions exactes spécifiées par le fabricant.

Modèle de coulisses de tiroir

Meubles encastrés

Lorsque vous devez fabriquer des meubles qui doivent être installés entre des murs, d’autres meubles, sous des escaliers, des toits ou dans des espaces restreints, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Tout d’abord, il est important d’avoir les dimensions exactes de l’espace disponible et de concevoir vos meubles avec suffisamment de jeu pour faciliter l’installation.

Ajuster la taille d’un meuble composé de plusieurs éléments qui a été fabriqué avec seulement quelques millimètres de trop pour un espace restreint peut être un véritable cauchemar.

Prise en compte de la taille des sites

Comme pour tous les aspects du travail du bois, une approche systématique et planifiée de la prise des dimensions sur le chantier permet d’économiser beaucoup de temps et d’éviter les erreurs. Bien que cela soit généralement plus facile que de prendre les mesures pour des projets d’escaliers, la prise de mesures pour des meubles encastrés peut parfois être assez compliquée.

Outils de mesure

Voici une liste des outils dont vous aurez besoin pour prendre des mesures sur place.

Règle ou mètre ruban

Utilisez un mètre ruban de bonne qualité.

Mètre ruban de marque Stanley

Un compteur laser est un excellent outil de mesure si vous pouvez vous le permettre.

Laser Bosch
Utilisation du laser Bosch
Niveau à bulle

Utilisez un niveau à bulle de haute qualité dont vous êtes certain de la précision.

Niveau digital
Niveau digital Digipas DWL-200 Torpedo
Niveau à bulle
Niveau à bulle Stanley 42.480 48
Equerre réglable

Pour mesurer et vérifier les angles des murs.

Pour la plupart des projets, une équerre de menuisier ou un biseau coulissant peuvent suffire pour mesurer les angles. Mais si votre projet comporte des murs aux angles étranges, une équerre réglable ou, mieux encore, un rapporteur numérique vous sera indispensable.

équerre réglable
Equerre réglable
Rapporteur laser
Rapporteur laser Bosch GTL2
Mesureur d'angle numérique
Mesureur d’angle numérique Bosch DAF220K
Papier graphique et crayon

Il est préférable de dessiner aussi proprement et précisément que possible. Il n’est pas toujours possible de dessiner à l’échelle ou même de dessiner avec une règle, mais utilisez au moins du papier millimétré et essayez d’obtenir des proportions approximatives.

Kit de dessin à main levée

Un plan clair et bien proportionné rendra la conception plus facile et plus agréable. Pour dessiner des lignes droites et nettes sans utiliser de règle, essayez ce kit de dessin à main levée.

Le relevé de plan

1. Esquissez un plan approximatif et ajoutez les dimensions réelles

Commencez par un plan coté de l’espace. Essayez de dessiner avec une règle sur du papier millimétré pour obtenir approximativement les bonnes proportions.

Étiquettez ou nommez chaque section de mur.

2. Vérifiez que les angles des murs sont droits

Mesurez ou vérifiez que tous les murs soientt carrés ou forment des angles connus.

3. Dessinez une élévation de chaque pan de mur.

Dessinez l’élévation de chaque mur avec son nom ou son étiquette sur des feuilles de papier séparées.

Tracez et mesurez tous les éléments spécifiques : fenêtres, portes, hauteurs de plafond, solives, etc.

Tracez les murs adjacents en tant que sections.

4. Vérifiez que les murs soient d’aplomb

Vérifiez l’aplomb de chaque mur et marquez la pente du mur dans la section du mur sur l’élévation appropriée.

5. Vérifiez que le sol est de niveau

Utilisez un niveau pour vérifier que le sol et le plafond ne sont pas en pente.

6. Prendre des photos

Si la situation est un tant soit peu complexe, prenez beaucoup de photos.

Permettre le jeu

Il y a une règle d’or

N’essayez jamais de faire en sorte qu’un meuble encastré ait la taille exacte de l’espace entre les murs. Laissez toujours au moins 10 mm de jeu et comblez avec un mastic si nécessaire. Si les murs sont irréguliers, laissez-en beaucoup plus.

La conception d’un agencement esthétique pour correspondre aux murs peut être un art en soi. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir plus de jeu que pas assez.

Présentation des volumes généraux

Avec les dimensions et les photos du site en main, vous êtes prêt à commencer la conception de votre projet.

Si vous construisez un meuble encastré, il est bon de faire un dessin à l’échelle exacte de l’espace disponible et de définir des volumes approximatifs avant de vous lancer dans la conception des détails.

Cela peut être fait à la main ou à l’aide d’un système de CAO comme AutoCAD ou directement en 3D à l’aide d’un programme comme SketchUp.

Mais pour la plupart des projets, la meilleure solution consiste simplement à utiliser Polyboard en « mode projet ».

Conclusion

Une fois que vous aurez fait tout ce travail, vous serez prêt à commencer la véritable conception de vos armoires ou autre projet de mobilier. Comme pour toutes les choses de la vie, les fondations soutiendront le reste de l’édifice.

Ainsi, pour le travail du bois, un projet bien préparé s’effectuera plus facilement, plus rapidement, sera moins cher à réaliser, vous procurera plus de plaisir et, au final, donnera un résultat plus beau.

Si vous pensez qu’il convient à votre projet, n’hésitez pas à télécharger Polyboard, notre logiciel de conception de meubles, et à commencer votre conception. Pour ce faire, inscrivez-vous gratuitement ici. Toutes les fonctions de conception sont disponibles dans la version gratuite, seules les éditions de fabrication sont bloquées (liste de débit, plans et fichiers CNC).

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez opter pour l’achat de Polyboard pour débloquer les options de sortie. Si vous êtes un menuisier amateur, nous proposons un abonnement incluant l’édition des documents de fabrication, afin que vous puissiez utiliser ce logiciel professionnel sans l’acheter.

Bon travail dans le domaine du bois,

Ness Tillson

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.