PolyBoard offre la possibilité d’importer des murs dans son mode Projet via des fichiers DXF 2D. L’expérience nous a montré que cette fonctionnalité permet une réduction des coûts, de la main d’œuvre, du temps, des chutes de matériaux et une plus grande précision dans la réalisation des travaux.

Cet article présente l’utilisation de la technologie de mesure en association avec la fonction d’import de PolyBoard et met en évidence les avantages de sa mise en œuvre.

Veuillez noter : ce n’est pas une obligation pour pouvoir utiliser PolyBoard. Il est possible de configurer des agencements de pièces précis, y compris pour des pièces avec des angles irréguliers, à l’aide d’un système de coordonnées.

lieca disto x3
Leica DISTO X3 – Pack P2P

Isaac, membre de l’équipe technique d’Atelier Bois, explique :

Nous avons utilisé cette technologie dans l’entreprise pour laquelle je travaillais auparavant. Avant cela, nous découpions des rectangles pour les étagères, les plans de travail et les panneaux, et nous utilisions ensuite des outils électriques pour ajuster chaque pièce individuellement sur le site.

Après avoir mis cette solution en place, conjointement à PolyBoard, nous avons constaté une amélioration spectaculaire de la précision et de l’efficacité. Les temps d’installation ont été réduits dans certains cas de deux heures ou plus.

Leica propose une gamme de lasers compatibles avec les mesures de point à point. Cette gamme comprend le dispositif X3 et l’adaptateur DST 360 illustré dans l’image ci-dessus.

Grâce à la connectivité mobile à l’application Disto Plan de Leica Geosystems, les mesures d’enregistrement peuvent être stockées électroniquement, enregistrées, visualisées et partagées via un format DXF 2D sur la plupart des appareils mobiles.

Cette application améliore à elle seule la précision et l’efficacité du stockage et du partage des mesures sur site. Grâce à l’utilisation du système de mesure de point à point, des représentations précises d’un espace peuvent être créées électroniquement.

Les images ci-dessous proviennent de l’application Disto Plan de Leica.

Après avoir utilisé le système de mesure de point à point, le fichier DXF 2D exporté peut être téléchargé dans un logiciel de DAO/FAO et les vecteurs peuvent être combinés/joints pour un import plus aisé dans PolyBoard.

L’image ci-dessous illustre cette étape réalisée à l’aide de VCarve Pro. Nous avons sélectionné le calque de la ligne mesurée passant par les points, puis nous avons joint les vecteurs à l’aide de l’outil « Joindre > Joindre des vecteurs ouverts ».

l'outil Joindre dans VCarve Pro

Le fichier est maintenant prêt à être importé dans PolyBoard sous la forme d’un fichier DXF. Les fonctionnalités sont les mêmes lors de l’import d’un mur : les points du mur peuvent être édités, des textures peuvent être appliquées, l’épaisseur du mur peut être modifiée et la hauteur de la pièce spécifiée.

Les fenêtres et les portes peuvent toujours être créées dans les murs importés, comme c’est généralement le cas. Voici la fenêtre d’import DXF dans PolyBoard.

fenêtre d'import DXF dans PolyBoard

Le mur est disponible dans la fenêtre Édition des surfaces de PolyBoard et prêt pour d’autres modifications, si besoin.

fenêtre Édition des surfaces de PolyBoard

Lorsque vous utilisez l’outil de mesure sur l’axe horizontal ou vertical, les points pris avec le laser peuvent être sélectionnés dans PolyBoard. Lors de l’installation d’un plan de travail en mode Projet, ces points viennent également se positionner sur les composants du plan de travail lors de la génération de celui-ci, ce qui permet au plan de travail de s’adapter à l’espace réel tel qu’il a été mesuré. Les points de la grille dans l’image suivante se sont alignés sur les points de mesure pris au laser.

plan de travail dans polyboard

Tous les composants d’un plan horizontal peuvent être découpés avec précision et montés en atelier, ce qui évite d’avoir à le faire lors de l’installation sur site. La réduction de la taille des panneaux (aucun matériau supplémentaire pour permettre l’installation sur site), le temps d’installation et la précision accrue contribuent à une réduction des coûts de production.

Les dimensions irrégulières de l’alcôve du projet suivant, présenté dans PolyBoard, ont été facilement prises en compte grâce à cette méthode.

projet d'alcôve dans polyboard

Voici un rendu 3D d’une armoire de chambre à coucher située dans cette même alcôve :

leica meuble

Voici un exemple similaire illustré par ce projet de bureau :

Les murs irréguliers peuvent être très difficiles à mesurer et à recréer avec précision dans n’importe quel programme de modélisation. L’import d’un mur mesuré à l’aide du système de point à point de Leica permet de créer l’environnement de ce type de projets avec plus d’efficacité et de précision.

Cela permet d’éviter les approximations et d’obtenir un travail plus précis. Avec ce système, il est vraiment possible de « mesurer une fois, couper une fois ». Vous trouverez ci-dessous un exemple de cuisine sur un mur en biais.

cuisine sur un mur en biais

Voici le plan de la pièce dans PolyBoard.

plan de la cuisine dans PolyBoard

Avec l’évolution constante de la technologie dans le domaine de la menuiserie, ce complément abordable à la création de projets offre une merveilleuse synergie entre les étapes de mesure, de modélisation et de production numérique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une démonstration de PolyBoard avec un membre de notre équipe technique.

Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger et tester PolyBoard.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MESSAGES RECENTS DU FORUM