Logiciel bois : de la conception à la fabrication pour travailler mieux et plus vite

logiciel bois

Avez-vous toujours pensé … qu’il y a sûrement un meilleur moyen en travaillant avec un logiciel de conception bois?

  • Vous remplissez votre carnet de commandes et n’arrivez pas à tenir les délais.
  • Vous savez que vous passez trop de temps sur chaque projet, mais n’avez pas le temps de trouver une meilleure solution.
  • Vous passez des heures à dessiner, à calculer pour sortir des listes de débits et des plans précis, avec souvent des erreurs et problèmes d’assemblage.

Vous avez une idée géniale et voulez créer un nouveau marché ?

  • Vous voulez peut-être créer et produire en série votre propre gamme de meubles.
  • Vous avez beaucoup de demandes sur un meuble en particulier et n’arrivez pas à standardiser sa production.
  • Vous connaissez un ami qui réussit très bien dans un domaine où vous pourrez faire aussi bien voire mieux … si vous aviez le temps.

C’est souvent une simple question de temps.

Et si nous le faisions pour vous ?

Tout d’abord, nous avons le bon logiciel bois. Polyboard vous permet de concevoir en quelques minutes avec une édition automatique des listes de débits, plans, positionnement des usinages et sorties CNC, précise à 100 %.

je viens de concevoir des dressings très élaborés avec beaucoup de découpes et d’étagères pour 10 studios en 90 minutes, soit 2 minutes par dressing ! Je conseille vivement de passer à la conception assistée avec le logiciel de conception bois, Polyboard !

Lippy Brenig, Philip Morrison Interiors Ltd

Avec en plus un très beau rendu 3D pour la présentation client en 1 clic de souris !

logiciel dessin meuble

C’est super, mais quel intérêt si vous n’avez pas le temps d’apprendre à l’utiliser et le configurer correctement. Polyboard est rapide à assimiler mais personnaliser son paramétrage à votre méthode de fabrication demande quand même un peu de temps.

Pour vous aider, nous avons créé un nouveau service modulable :

Notre Pack Polyboard Production

Tous les éléments dont vous avez besoin pour mettre en place votre méthode de fabrication rapide, efficace et sans erreur. Nous entendons par là, réduire vos délais de production de plusieurs semaines à quelques jours, de quelques jours à quelques heures, de quelques heures à quelques minutes !

  1. Conception et configuration de modèles pour toutes vos unités et projets
  2. Paramétrage de vos quincailleries et méthodes d’assemblage
  3. Intégration de vos programmes de fabrication avec votre centre d’usinage ou scie numérique
  4. Formation au processus de conception et fabrication afin d’être totalement autonome

Nous pouvons vous aider sur tous ces points ou même faire le travail pour vous.

Sortir du lot face à la concurrence !

Avec un catalogue de vos réalisations à présenter à vos clients, il est plus facile de sortir du lot face à la concurrence et de gagner le marché. Dès que le contrat est signé, vous pouvez passer à la production en quelques minutes.

  • De la signature de la commande au débit et à l’usinage, vos projets sont prêts pour la pose en un temps record
  • Augmentez votre part de marché très rapidement, ce logiciel bois de conception de meubles vous permet de faire évoluer votre activité à la hausse
  • Investissez de nouveaux marchés rapidement et avec un coût très faible

Une entreprise révolutionne son processus de fabrication avec un logiciel de conception bois.

Nous avons été contactés par la division logistique d’une grande multinational américaine, le leader mondial de la construction et de l’équipement minier.

Le projet ? Concevoir une gamme de lourdes caisses d’emballage pour la distribution et le transport de leurs machines et pièces détachées partout dans le monde.

gamme de lourdes caisses d’emballage

Pour expédier les pièces détachées dans le monde entier, cette entreprise a besoin de produire une centaine de caisses d’emballage de tailles différentes par jour. Chaque caisse ou série de caisses doit pouvoir être fabriquée avec des dimensions spécifiques ou standard.

Fabriqué à base de panneaux ou de matériaux en barres, chaque modèle de caisses était dessiné manuellement et une liste de débits créée dans un tableau Excel. La liste de débits était ensuite envoyée à l’atelier pour le débit à la scie circulaire.

Ils avaient décidé d’investir dans une scie numérique HolzHer avec son propre programme d’optimisation de débit quand ils nous ont contactés pour trouver une meilleure solution pour automatiser et améliorer leur processus de conception avec Polyboard.

Ce qui n’allait pas dans leur façon de travailler

Notre analyse a montré que le processus initial de conception élaboré manuellement avec la liste de débits réalisée avec un tableur était chronophage et source d’erreurs. Elle a également montré que même si chaque caisse était faite sur mesure, 99% des caisses fabriquées pouvaient être réduites à environ 40 modèles de base.

Notre proposition

Suite à notre analyse, il était clair qu’un temps considérable serait économisé en automatisant le processus de la conception à la découpe. Nous avons donc proposé d’utiliser notre logiciel bois, Polyboard pour :

  • Automatiser le processus de dessin
  • Éditer automatiquement la liste de débits
  • Transférer automatiquement les données de débit à la scie numérique Holzher

Pour une automatisation optimum avec Polyboard Pro PP, nous avons configuré une série de modèles et méthodes de fabrication spécifiques.

En commençant avec un ensemble de 40 modèles construits à partir d’une bibliothèque personnalisée de panneaux paramétriques, Polyboard a été configuré pour créer un système de fabrication de caisses d’emballage entièrement automatique.

Ci-dessous un exemple de type de caisse qui peut être généré par le système.

exemple de type de caisse

La fabrication de caisse inclut l’utilisation de panneaux lourds et de matériaux en barre de taille et d’épaisseur différentes. Le système logiciel bois de Polyboard génère automatiquement les listes de débit pour ces 2 types de matériaux. Les listes de débit sont exportées vers un tableau pour la gestion des stocks et directement vers la scie numérique pour l’optimisation et la découpe.

Des nouvelles méthodes de travail

Pour fabriquer une caisse, l’utilisateur choisit un modèle de la bibliothèque standard et rentre les cotes des compartiments intérieurs en fonction des dimensions de la pièce à expédier. Le système produit automatiquement :

Pour l’atelier

  • Les plans de fabrication avec les pièces numérotées
  • Les listes de débit pour la programmation de la scie numérique HolzHer

Pour l’équipe de direction

  • Les listes de débit transmises aux équipes de gestion des stocks
  • Le prix de tous les matériaux

Une formation facile et rapide

Du fait de l’automatisation totale du système Polyboard personnalisé, la formation des utilisateurs a été très facile et rapide et s’est réduite à 1 heure de formation à distance via TeamViewer.

L’avis du Chef de Projet sur le Pack Polyboard Production :

Notre équipe a été enthousiasmée par Polyboard, qui nous permet de fabriquer rapidement des séries personnalisées correspondant exactement à nos besoins. Et la formation que nous avons reçue nous a permis de passer à l’étape fabrication de manière rapide et efficace.

Dan Johnson, Logistique et Distribution

Ne pensez pas que cela ne fonctionne que pour la production industrielle

Quel que soit votre secteur d’activité ou celui que vous voulez intégrer, avec notre logiciel de création bois, Polyboard, il est très facile d’automatiser une grosse partie de votre production avec notre aide. Voici quelques idées …

Créer votre propre gamme de meubles spécialisés sur mesure

Que ce soit du mobilier pour chambre d’enfant ou des cuisines haut de gamme ou bien encore du rayonnage, meubles TV ou vitrines et meubles de magasin…

gamme de meubles spécialisés sur mesure

Ou spécialisez-vous dans l’agencement d’espaces professionnels

Pour les écoles, les bureaux, les boutiques ou les marchands de vins par exemple …

l’agencement d’espaces professionnels

Créez une activité dans l’agencement de magasins et bureaux ?

Créez votre gamme de rayonnages, banques d’accueil, unités de stockage pouvant s’adapter à différents secteurs d’activité, on spécialisez-vous dans les magasins de chaussures, vêtements ou optique …

Polyboard optique

Captez le marché des cabinets dentaires de votre zone de chalandise

Avec Polyboard, vous pouvez concevoir tout le mobilier spécialisé d’un cabinet dentaire jusqu’à la salle d’attente. Si vous fabriquez les menuiseries intérieures et extérieures, vous pouvez même vendre les portes et fenêtres montrées dans présentation 3D !

Polyboard cabinets dentaires

N’oubliez pas les animaux … niches, clapiers …

Nous paramétrons toutes vos gammes dans notre logiciel bois Polyboard. Pour toute commande personnalisée, il ne vous faudra que quelques secondes pour modifier les dimensions et éditer les listes de débit et les plans précis à 100 %.

Polyboard niches, clapiers

Ou encore les séparations pour douches et toilettes …

Voici un marché de niche intéressant. Nous pouvons vous aider à paramétrer tous vos accessoires (quincaillerie, etc…), vos panneaux, vos parois pour que vous puissiez fabriquer vos unités sur mesure en quelques minutes.

logiciel séparations pour douches et toilettes

Vous pouvez aussi fabriquer des abris de jardin et dépendances plus vite et moins cher que la concurrence

Polyboard est un logiciel très flexible. Créez votre marché de l’abri de jardin par exemple si vous ne l’avez encore fait !

logiciel l’abri de jardin
Vous souhaitez être la référence sur votre marché ?
Ou entrer dans un nouveau marché où la demande est forte ?

Contactez-nous aujourd’hui pour démarrer !

4 Comments

  • Maussion

    Reply Reply avril 19, 2017

    J’aimerais avoir une personne qui peut me former au logiciel car jn’y arrive pas

    • Ness

      Reply Reply avril 19, 2017

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Nous vous proposons des formations sur notre page “Formations/Coaching/Conseils
      Vous pouvez choisir entre formations par internet ou sur site. Ces formations peuvent être prise en charge par votre organisme OPCA.
      N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour monter votre dossier de prise en charge.
      Cordialement,
      Ness

  • flo

    Reply Reply avril 19, 2017

    Bonjour.
    Je suis conceptrice de maquette de maisons et bâtisses anciennes miniatures, est ce possible de tracer et découper (à la main) des escaliers de quelques centimètres avec stairdesigner ?
    Jusqu’à lors, je n’utilise que des escaliers ‘tout fait’ qui ne sont jamais représentatifs de l’existant.
    Pour une vrai evaluation du logiciel, puis je avoir une licence complète mais très limitée dans le temps ?
    Le premier essai sera décisif.
    Je vous remercie grandement.
    Cap-Flo.

    • Ness

      Reply Reply avril 19, 2017

      Bonjour Flo,
      Il n’y pas de problème pour faire des maquettes d’escaliers avec StairDesigner.
      Il permet d’imprimer les patrons pour découper toutes les pièces.
      Par contre nous n’avons pas de version limitée. Pour essayer vous pouvez poster sur le forum un projet fait avec la version gratuite et je vous enverrais quelques documents pour tester la faisabilité.
      Cordialement,
      Ness

Leave A Response

* Denotes Required Field