La commande numérique et un logiciel de dessin de meubles pour passer de la fabrication artisanale à la production high tech

Nous vous présentons notre ami et artiste / artisan Sylvain Roucher qui nous a fait l’honneur de nous présenter son entreprise et ses œuvres dans cet article.

Sylvain a su intégrer les machines numériques et les logiciels de dessin de meubles pour développer et faire progresser l’entreprise familiale d’ébénisterie. Aujourd’hui, son entreprise propose des produits et créations où la technologie de pointe a été mise au service de l’art et de la création artisanale.

Un mélange étonnant et très réussi!

***

Bonjour à tous, je m’appelle Sylvain Roucher.

Je suis responsable de HR Ébénisterie, une entreprise familiale de menuiserie / agencement située au Versoud à 10km de Grenoble. Notre entreprise a été fondée en 1998 par mon père Hervé Roucher.

Ayant une formation de départ en BTS génie-mécanique, j’étais habitué à l’utilisation des machines à commande numérique. En vu de reprendre l’entreprise familiale, j’ai suivi en 1991 une formation de menuisier / agenceur en 2002 chez la Fédération Compagnonnique de Grenoble.

Au départ notre entreprise était installée à Grenoble et notre activité était surtout basée sur l’ébénisterie traditionnelle.

En 2007 nous avons été retenu sur un marché important de fabrication de meubles dans la station de skie Tignes le Lac. Ce marché nécessitait la fabrication de nombreuses pièces découpées et nous avons investi dans un centre d’usinage Homag. Un investissement encore peu habituel à l’époque pour une petite entreprise de menuiserie, mais qui par la suite nous a fait beaucoup avancer nous permettant de proposer des produits plus variés et plus techniques à notre clientèle.

Au début, la mise en route de notre équipement en machine à commande numérique a été difficile, tant au niveau financier que pour le temps nécessaire à la prise en main.
Mais une fois cette période de rodage passée, cela nous a permis d’aborder des marchés et de proposer des travaux qui étaient hors de portés d’une petite entreprise autrement.

En 2012, nous avons déménagé dans des locaux plus spacieux au Versoud à l’ouest de Grenoble. Aujourd’hui notre équipement en machine à commandes numérique nous permet de travailler aussi bien le bois et des panneaux que des résines synthétiques comme le Corian ou le Krion.

Centre d’usinage 4 axes Homag:

Polyboard OptiCut homag centre dusinage 4 axes

Nous avons travaillé sur de nombreux aménagements qui comprennent aussi bien des aménagements de maisons que des magasins, des stands d’exposition ou des bureaux d’entreprises.

Voici un échantillon des projets que nous avons réalisés récemment:

logiciel dessin meubles

Salle de bains en Corian avec baignoire et vasques encastrées et intégrées dans les meubles:

salle de bains en corian

Vasque en chêne massif usinée directement dans le plan de travail:

Vasque en chene massif

Vasques en Corian et chêne:

Vasques en Corian et chene

Tête de lit en découpe numérique:

Tete de lit en decoupe numerique

Coté lit:

cote lit

Ness habite près de notre atelier et il nous a souvent aidé pour la conception des projets d’escaliers. Pendant plusieurs années nous avons travaillé ensemble et nous avons utilisé son service StairFile pour avoir les plans et conseils.

Escalier à marches suspendues en chêne:

StairDesigner Escalier a marches suspendues en chene

En 2013 nous avons complété notre équipement en outils numériques par l’achat des logiciels Polyboard et OptiCoupe.

Ces logiciels nous ont permis de mieux utiliser notre machine CN et ont réduit considérablement le temps nécessaire pour concevoir et fabriquer nos projets.

Aujourd’hui nous sommes actuellement 5 personnes et nous avons investi dans un nouveau centre d’usinage Biesse 5 axes. Nous allons aussi bientôt réinstaller nos ateliers dans un nouveau local de 800m².

Pour mieux rentabiliser nos investissements et continuer l’évolution de notre entreprise, nous souhaitons partager nous ressources en devenant un Partenaire Fabricant pour AtelierBois.net. Avec notre nouveau centre 5 axes, nous proposons la fabrication et l’usinage pour meubles et agencements mais aussi pour l’escalier.

Donc si vous avez des besoins en usinage de haute technicité, n’hésitez pas à nous contacter. Avec notre expérience en agencement et l’expérience de Ness en escalier, nous pouvons vous proposer un vrai partenariat pour vous aider à aborder même le plus complexe des projets dans les meilleures conditions possibles.

Donc à bientôt dans nos ateliers ou sur AtelierBois.net. Vous pouvez aussi contacter directement Ness qui continue de travailler étroitement avec nous.

Nos coordonnées:

Sylvain Roucher: tel: +33 (0) 6 80 57 58 77
www.hrebenisterie.fr
Email: sylvain@hrebenisterie.fr
HR Ebenisterie 252 rue Henri Giraud, LE VERSOUD, 38420, France

***

Un grand merci à Sylvain pour le partage de son histoire et son savoir faire exceptionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur Polyboard, notre logiciel de dessin de meubles, et comment il peut vous rendre service dans votre entreprise.

Nous pouvons aussi vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de la chaine de production logiciels et machines CN, la plus adaptée à votre activité.

Si vous voulez travailler avec Sylvain comme Partenaire Fabricant, vous pouvez soit le contacter directement, soit nous contacter.

Leave A Response

* Denotes Required Field