Mach3, Mach4 et autres alternatives à LazyCam pour la fabrication de meubles

optinest pieces imbriquees sur le panneau de materiau

Mach3 et Mach4 sont des logiciels pour PC qui permettent de générer le G-Code pour faire fonctionner votre machine CNC. Ils sont développés par ArtSoft.

Mach3, arrivé en premier, ciblait le marché des loisirs.

Mach4, quant à lui, touche un public plus large, qui va de l’amateur au professionnel.

Créateurs de Mach3, Mach4 et LazyCam

LazyCam est un logiciel de FAO, également développé par ArtSoft, disponible gratuitement avec Mach3. Il permet l’importation de fichiers au format DXF et autres dans Mach3, qui va à son tour générer le code pour faire fonctionner une CNC.

Cependant, ArtSoft a arrêté de développer LazyCam. Le programme, jamais complètement terminé, était utilisé avec Mach3 qui, comme mentionné plus haut, n’était pas vraiment adapté à un usage professionnel.

Si vous êtes un utilisateur professionnel des logiciels ArtSoft, Mach4 est une bien meilleure option. Mais vous aurez tout de même besoin d’un logiciel de FAO pour l’accompagner.

ArtCam, CamBam, VCarve Pro ou Aspire, Alphacam…

Vous n’avez que l’embarras du choix!

On nous demande souvent quel logiciel de FAO nous recommandons pour une utilisation avec Polyboard, notre logiciel de conception et de fabrication de meubles. Pour les machines CNC à 3 axes, notre choix se porte sur VCarve Pro. Mais pour les machines plus complexes, à 4 et 5 axes, nous recommanderions plutôt un logiciel un peu plus haut de gamme, tel qu’Alphacam, Enroute ou EasyWOOD de DDX.

Pourquoi VCarve Pro? Tout d’abord, pour la très bonne raison qu’il est fourni avec un post processeur Mach! Qui dit post processeur natif dit intégration parfaite. Veuillez vérifier avec Vetric, les développeurs de VCarve, quel post processeur est le plus adapté à votre machine CNC.

vcarve mach3 mach4 post processeurs polyboard

Vue des post processeurs Mach dans l’interface de VCarve Pro

Une autre bonne raison est le rapport qualité-prix. Il offre également une solution d’imbrication de base pour les machines CNC en nesting.

Aspire, également développé par Vetric, est la version supérieure de VCarve Pro. Il fonctionne tout aussi bien et offre en plus la conversion de dessins 2D en modèles 3D avec travail en relief. Un bel ajout, bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire pour l’ébénisterie et la fabrication de meubles.

Pour donner un bref aperçu de l’intégration, commencez par concevoir vos meubles dans Polyboard. Celui-ci va générer une liste de débit pour le projet. Il va ensuite envoyer les fichiers DXF pièce par pièce de Polyboard à VCarve.

Concevez votre projet avec Polyboard

Concevez votre projet avec Polyboard

VCarve envoie ensuite le code machine pour faire fonctionner la machine CNC configurée avec Mach. Le processus ne prend que quelques minutes et réduit de manière significative le risque d’erreur puisqu’il est quasiment automatique.

Importez les fichiers DXF dans VCarve

Importez les fichiers DXF dans VCarve

Pour une solution d’imbrication complète, vous pouvez ajouter notre logiciel OptiNest. Il complète parfaitement VCarve, par exemple en prenant en charge l’étiquetage des pièces, ou encore la gestion des stocks et des chutes. Polyboard exporte la liste de débit du projet vers OptiNest, qui à son tour produit un fichier DXF du plan d’imbrication pour chaque panneau.

Vue des pièces imbriquées sur le panneau de matériau dans OptiNest

Ce moyen rapide et précis de passer de la conception à la production est bien plus efficace que de saisir manuellement les dimensions de chaque pièce dans votre logiciel de FAO. Et, détail non négligeable, il fonctionne aussi bien pour la fabrication de meubles que pour la fabrication d’escaliers, en utilisant notre logiciel StairDesigner.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des différentes options de configuration.

Leave A Response

* Denotes Required Field