Notre 1ère machine CNC Bois installée en France

machine CNC

Au mois de juin dernier, dans la semaine du 26 au 30, nous avons installé notre première machine CNC Bois RADECAL chez un de nos clients en France. La commande portait sur l’achat de la machine Piranha ATC 2030 entièrement configurée avec Polyboard et VCarve ainsi que la formation correspondante.

Stéphane Simon a une longue et riche expérience dans la menuiserie où il a développé ses compétences dans tous les domaines du secteur (ébénisterie, menuiserie/charpente) en atelier et en pose. Dans son dernier poste, Stéphane Simon était conducteur de travaux TCE pour la construction de chalets.

L’idée de se mettre à son compte et de revenir à ses premières amours, la menuiserie, lui trottait dans la tête depuis un moment.

Il s’est tout de suite intéressé aux machines numériques et c’est en cherchant un revendeur machines qu’il a découvert Atelier Bois. Stéphane nous fait part de son expérience :

J’ai très vite réalisé le potentiel énorme de travail que l’on pouvait mettre en place avec cette machine numérique. Celle-ci permettrait, d’éviter de travailler avec 4 à 5 machines, une économie d’investissement à l’installation très importante, puisqu’on conserverait une très bonne qualité de travail et un rendement très efficace à la production.

Le prix des machines CNC Bois RADECAL est vraiment très compétitif et j’ai été impressionné par la rapidité de mise en service.

Avec l’aide de Jamie (technicien de Radecal) et d’amis, nous avons mis en place la machine le lundi matin dès sa livraison par un transporteur, En une ½ journée la machine était montée et prête à recevoir les éléments tels que : électricité, hydraulique, paramétrages des fins de courses, des niveaux, etc. Ness est arrivé dans l’après-midi du lundi.

Toutes les finitions de ces préparations ont été réalisées le mardi toute la journée.

machine cnc bois

Stéphane et Jamie

Le mercredi, après quelques finitions de paramétrages d’usinages, Jamie et Ness, dans le rôle du traducteur, m’ont donné les informations nécessaires à la bonne maintenance et à l’application des règles de sécurité avant l’utilisation de la machine. Nous avons également équipé la machine avec des outils de très bonne qualité (qui sont maintenant fournis en standard avec les machines).

Jeudi matin après un bon breakfast, Jamie a repris l’avion en direction de l’Angleterre. L’après-midi Ness et moi avons entrepris de dompter la machine pour en connaître son efficacité et de pouvoir démarrer une petite production de mobilier en médium et en massif dès le vendredi matin.

Le vendredi après-midi, après quelques paramétrages d’usinages et de mise en place des fonctionnalités de la machine, ma femme nous a rejoints à l’atelier afin de faire les préparatifs et la mise en place pour l’inauguration de l’ouverture de mon atelier de menuiserie sur la commune du Val d’Ajol où je suis installé depuis le 27 février 2017. La presse s’est déplacée ainsi que de nombreuses personnes qui ont pu assister à une démonstration de fabrication avec la machine numérique.

Stéphane et machine CNC Radecal

Je dois maintenant me familiariser avec la partie conception et programmation avec Polyboard et VCarve car j’ai déjà beaucoup de projets.

Je travaille sur un projet de conception de ruches, j’ai également un gros projet de création de meubles de bureau pour une très grosse enseigne du secteur. Je m’appuie sur le marketing de réseau pour développer ma clientèle.

L’intérêt, avec cette machine, c’est que je peux faire de la série standard en créant ma bibliothèque de meubles et je peux aussi l’adapter à la clientèle en passant au sur-mesure en quelques clics de souris. Tout est déjà paramétré dans VCarve et je peux passer à la fabrication très rapidement.

J’ai envie de créer aussi bien du modèle unique que de la série, allier des matériaux, faire de la création. Je ne m’interdis rien. Je peux travailler pour des architectes décorateurs, réaliser des prototypes à moindre coût pour des professionnels, j’ai un large éventail de possibilités…

Avec ma machine, je peux automatiser les taches de découpe et d’usinage très chronophages et consacrer plus de temps au développement commercial mais aussi à la création et au travail en atelier pour des réalisations complexes.

Pour conclure Stéphane, vous êtes le premier client RADECAL d’Atelier Bois en France, votre machine CNC Bois est maintenant installée depuis 2 semaines, il n’y a pas encore beaucoup de recul mais pouvez-vous nous faire un petit bilan ?

Je vais commencer par le négatif alors (rires) : je regrette que les tutoriels VCarve soit en anglais mais bon je suis le premier client et je sais qu’il est prévu de traduire l’ensemble en français, on va être patient et puis du coup si ça continue je vais devenir un menuisier bilingue…

Enfin, le gros gros point positif, pour moi, c’est la rencontre avec l’équipe d’Atelier Bois, il y a un vrai partage de compétences, on sent tout de suite que ce sont des professionnels du métier, ils connaissent nos contraintes, ils sont à l’écoute et ça c’est vraiment important.

L’atelier de Stéphane Simon est situé au Val d’Ajol (88340), 8 rue des Meiges, n’hésitez pas à lui confier vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements sur nos machines CNC préconfigurées avec nos logiciels spécialisés pour les métiers du bois.

Vous trouverez les informations et prix sur nos CNC Bois ici.

Leave A Response

* Denotes Required Field