Polyboard : Assemblage

Les paramètres des liaisons décrivent la relation entre des panneaux adjacents, y compris les portes, les tiroirs ou même l'avant du meuble. Vous pouvez adapter ces paramètres de façon à couvrir une large gamme de méthodes de fabrication et de types de liaisons.

Toutes les Vidéos
Précédente
Suivante

Survol des liaisons - Détails d'assemblage entre panneaux

Les liaisons définissent les liens d'assemblage entre des panneaux jointifs. Ces liens s'appliquent aux panneaux extérieurs d'un meuble, ainsi qu'aux étagères, montants, portes et aux tiroirs. Vous pouvez également créer des liens d'assemblage avec l'avant du meuble.

Ces liens peuvent être modifiés pour créer une vaste gamme d'assemblages personnalisés. Ils peuvent être configurés un par un ou plus efficacement en les ajoutant aux méthodes de fabrication Quick Design et en les appliquant à vos projets d’un simple clic de souris.

Les liens de Priorité : panneau prioritaire, non prioritaire et coupe d’onglet

Le paramètre de priorité de lien est l'un des paramètres qui permettent de définir la nature du lien ou de l’assemblage entre 2 panneaux. Les 3 options sont le lien prioritaire, non prioritaire et la coupe d’onglet.

Le débord (uniquement pour panneau prioritaire)

Si vous définissez un panneau comme prioritaire, vous pouvez lui appliquer un débord pour qu’il chevauche le panneau auquel il est assemblé. Vous pouvez également lui appliquer un débord négatif pour réduire sa longueur.

Le retrait (uniquement sur panneau non prioritaire)

Dans cette vidéo, nous allons créer un retrait sur un panneau, c’est-à-dire un espace entre 2 panneaux. Tous les panneaux sont définis comme prioritaires par défaut par rapport à la façade du meuble. Pour effectuer un retrait par rapport à la façade, il faut utiliser la fonction débord.

Feuillure et rainure (panneau non prioritaire uniquement)

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment créer une rainure. La première étape du processus consiste à créer une feuillure.

Tenon/mortaise - Rainure et languette (panneau non prioritaire uniquement)

Le type tenon et mortaise possède plusieurs paramètres qui permettent d’affiner les cotes d’un assemblage en rainure et languette par exemple, de rajouter un épaulement et de créer une grande variété d’assemblages comme la languette bâtarde ou l’assemblage à double feuillure. C’est ce que nous vous montrons dans cette vidéo.

Faire un biseau

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment effectuer une coupe en biseau sur le bord d’un panneau et comment la modifier. On utilise cette fonctionnalité quand des panneaux sont joints en angle, pour une porte par exemple. L'application la plus courante consiste à ajuster la coupe du bord du panneau de la porte pour faciliter la fabrication.