Polyboard : Caisson

Comment transformer le caisson ou les panneaux extérieurs de vos meubles, de la forme de base à la forme libre en passant par les plans complexes, et des toits en pente aux plinthes en passant par le décaissement autour de colonnes et de canalisations.

Toutes les Vidéos
Précédente
Suivante

Les formes de base

Pour concevoir un meuble avec Polyboard, on commence par créer une forme de base. Cela varie du simple caisson carré ou rectangulaire à la forme complexe. Dans cette vidéo, nous présentons les options des formes de base : le simple caisson, le meuble en forme de L, le meuble d'angle, la forme libre et l'importation d'un modèle déjà créé.

Il est possible de supprimer un ou plusieurs panneaux. Pour les formes en L et d’angle, il est possible d’activer ou non la fonction « proportionnalité » pour contrôler les dimensions des joues lorsque vous modifiez la taille globale du meuble.

Dessiner un meuble complexe avec l'option Forme libre

Cette vidéo vous montre comment dessiner un plan de meuble personnalisé qui n'est pas nécessairement rectangulaire. Cette fonctionnalité vous permet de concevoir des projets de forme complexe avec tous les détails mis à jour instantanément dans votre liste de débit, plans et fichiers CNC. Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs inclinaisons pour permettre une personnalisation plus poussée.

Modifier les dimensions intérieures et extérieures d'un meuble

Le point de départ pour calculer toutes les dimensions d'un meuble sont les dimensions extérieures globales. Cette vidéo vous montre comment les modifier ainsi que les dimensions intérieures de votre modèle. Nous précisons également que la version gratuite de Polyboard vous permet d'éditer toutes les dimensions et d'utiliser toutes les fonctions de conception.

Ajout de plinthes avec Polyboard

Polyboard a une fonctionnalité spécifique pour l'ajout de plinthe. Il y a 2 méthodes pour ajouter les plinthes selon que les joues sont prioritaires ou non prioritaires. Cette vidéo montre les 2 méthodes.

Ajouter un bandeau

Si vous concevez un aménagement qui monte jusqu'au plafond, il est généralement conseillé de laisser un espace entre le haut du meuble et le plafond et d'ajouter un bandeau pour masquer cet espace. Polyboard vous permet d’ajouter très rapidement un bandeau. Cette vidéo vous montre comment le faire.

Inclinaison des cotés

Comment incliner le côté de votre meuble avec un angle spécifique. Vous pouvez aussi utilise l'option « Forme libre » pour modifier l’inclinaison et incliner également l’avant ou l’arrière de votre meuble si nécessaire.

Réaliser rapidement un meuble avec un toit en pente

Cette vidéo vous montre un moyen rapide de créer un toit incliné sur un meuble en largeur ou en profondeur.

Pour prendre l'exemple d'un meuble en soupente, vous allez mesurer sur site au niveau de la toiture, le point bas correspondant an fond du meuble. Puis en fonction de la profondeur de votre meuble, vous allez tirer un fil à plomb pour calculer à quelle hauteur se trouvera l'avant de votre meuble.

C'est la différence entre ces deux hauteurs que vous rentrerez dans la boîte de paramètre "Inclinaison en profondeur".

Créer un toit multipente

Un coup d'œil sur la fonction « Toit multi-pente » de Polyboard qui vous permet un contrôle précis de la forme de vos toitures. Vous pouvez très facilement ajouter des points, entrer des coordonnées précises ou simplement positionner vos points par glissements avec l'outil de dessin. Vous pouvez créer une pente de gauche à droite, d'avant en arrière, combiner des pentes sur la profondeur et la largeur du meuble. Tous les angles et plans de coupe sont mis à jour dans vos documents de fabrication pour tenir compte de la géométrie complexe de vos projets.

La fonctionnalité Décaissement de Polyboard

Comment créer très rapidement un décaissement pour adapter un meuble à un élément de structure existant : canalisations, colonne ou poteau porteur. Toutes les modifications s'appliquent automatiquement à vos listes de débit et plans de fabrication et fichiers CNC.

Utiliser les styles corps de meuble pour sélectionner les priorités d’assemblage

Comment utiliser Quick Design pour configurer automatiquement la construction du corps d'un meuble et sélectionner les priorités d’assemblage entre les joues, le fond, le dessus et le dessous ? Tout est expliqué dans la petite vidéo ci-dessous.

Notez que les dernières versions des bibliothèques ont été simplifiées. Veuillez lire le manuel Quick Design pour plus de détails.

Exemples

Toit multi pentes

Comment faire un meuble sous une toiture en pente.

Plinthes avancées

Comment travailler la forme des plinthes avec Polyboard.

Traverses entre tiroirs

Comment créer des traverses sur une façade de meuble.

Decoupe d'un haut de meuble sur poutre

Comment faire une décaissement au milieu d'un toit de meuble. On peut utiliser les panneaux intérieurs pour découper les autres.