StairDesigner : Propriétés des Eléments

Un aperçu de chacun des éléments principaux d’un projet d’escalier - marches, limons, rampes et poteaux - et comment appliquer et modifier leurs paramètres. Il est possible d'éditer toutes les données d'un composant en même temps, ou de sélectionner individuellement une marche, un limon et de l'ajuster indépendamment des autres.

Le contrôle et la flexibilité qui en résultent vous permettent de rapidement optimiser l'esthétique, la sécurité et la facilité de fabrication de votre projet.

Toutes les Vidéos
Précédente
Suivante

Paramètres généraux des marches

Comment ajuster toutes les marches et contremarches de votre escalier en même temps. Vous pouvez ajouter/supprimer des contremarches, changer le matériau, l'épaisseur et la distance du nez de marche par rapport à la contremarche.

Paramètres individuels des marches

Comment sélectionner et individualiser une marche et modifier ses paramètres de manière isolée. Modifier une seule marche peut être utile dans certains cas, par exemple en ajoutant une contremarche à la dernière marche pour masquer une solive.

Le paramètre Type de marche est également abordé ici, y compris la différence entre une marche balancée et une marche droite.

Paramètres généraux des limons

Comment modifier les limons de votre escalier. Les options incluent le changement du matériau, de l'épaisseur et de la largeur de vos limons, le réglage de la distance à laquelle vous souhaitez qu'ils se terminent au-delà de la première et de la dernière marche.

Vous pouvez également affiner le positionnement du bord du limon par rapport au nez de marche. Une autre option vous permet de d’opter pour que les limons s'adaptent à l'intérieur ou à l'extérieur de votre cage d'escalier, utile pour les escaliers 2/4 tournants ou si vous souhaitez que les limons centraux soient placés les uns sur les autres.

Paramètres individuels des limons

Avec StairDesigner vous pouvez modifier tous les limons en même temps mais aussi séparément. Vous disposez d'un ensemble d'options similaires à celles qui sont disponibles dans les paramètres généraux du limon, comme le réglage du matériau, de l'épaisseur, etc.

Cette vidéo met l'accent sur le paramètre Type, ce qui vous permet de passer d’un limon courbe à un limon droit ou une combinaison des deux. Cette caractéristique, associée aux ajustements de l’angle du limon, de sa largeur et de son décalage par rapport au nez de marche offre un très bon moyen d'éditer et d'optimiser chaque limon rapidement et efficacement.

Paramètres des mains courantes

Comment ajouter et modifier des mains courantes dans StairDesigner. Les mains courantes peuvent être cintrées (suivant les nez de marche), rectilignes ou construites en une succession de lignes droites. Il est possible d'ajuster le matériau utilisé, la distance par rapport au nez de marche, l'épaisseur, la largeur, le décalage horizontal ainsi que les balustres. Vous pouvez modifier toutes les mains courantes de votre projet d'escalier en même temps, ou chacune individuellement.

Paramètres des poteaux

Comment ajouter et modifier les poteaux. Nous voyons dans cette vidéo qu’il est facile de changer le matériau d'un ou de tous les poteaux en même temps. Vous pouvez ajuster la forme de la section, la décaler le long du limon ou latéralement, et modifier les dimensions supérieure et inférieure du poteau par rapport à l'escalier ou au sol.

Paramètres de liaison - marches/limons

Les paramètres de liaison définissent la façon dont les différents composants d’un escalier sont assemblés les unes avec autres. Nous examinons ici l'assemblage entre les marches et les limons, c'est-à-dire comment les marches et les contremarches s’insèrent dans les limons. Vous pouvez ajuster la profondeur de la rainure à l'intérieur des limons, modifier séparément les marches et les contremarches, et avec l’option épaulement créer des tenons sur les côtés des marches.

Comme d'habitude avec les paramètres de StairDesigner, vous pouvez modifier l'escalier globalement ou sélectionner chaque élément et les éditer séparément.

Paramètres de liaison - le calage

Le calage est un paramétrage spécifique à la construction d’escalier utilisant des coins ou cales et qui permet d'étendre le logement des marches et des contremarches jusqu'au bord du limon selon un angle prédéfini. Vous pouvez modifier l’angle des marches et des contremarches si nécessaire. Les cales sont largement utilisées dans certains pays pour créer un joint très résistant et sont particulièrement utiles pour assemblerun escalier sur site lorsqu’il se trouve entre deux murs.

Exemples

Reculer le poteau de départ

Comment positionner le premier poteau de façon à ce qu'il ne soit pas sur la première marche, mais plutôt sur la deuxième marche ou plus en arrière. La méthode consiste à supprimer le poteau créé en bout de limon, à créer une rupture dans le limon en le coupant en 2 puis à ajouter un poteau entre les 2 sections de limons et effacer le limon devant le poteau.

Garde-corps pour trémie

  1. Comment ajouter un garde-corps sur une trémie d'escalier
  2. Comment ajuster la hauteur de la main courante
  3. Comment ajuster la position d'un limon plate-bande