Combien y a-t-il de marches dans une volée d’escaliers ? À première vue, cette question peut sembler revenir à demander combien mesure un bout de ficelle. Cependant, il existe des règles spécifiques qui gouvernent le nombre de marches dans une volée d’escaliers.

Qu’est-ce qu’une volée d’escaliers ?
Une « volée d’escaliers » désigne une série continue de marches reliant un niveau ou un étage à un autre sans aucune interruption, telle que des paliers ou des plates-formes. Il s’agit essentiellement de la série ininterrompue de marches que vous montez ou descendez en une seule fois avant d’atteindre un palier ou une surface plane.
Par exemple, si vous montez un escalier du rez-de-chaussée au premier étage sans vous arrêter sur un palier, toute cette section de marches est considérée comme une volée d’escalier. S’ il y a un palier entre les deux, l’escalier est divisé en deux volées distinctes.
Quelle est la longueur d’une volée d’escaliers ?
Existe-t-il donc un nombre de marches maximum par volée d’escalier…
…ou un nombre minimum ?
Une volée d’escaliers qui comporte trop de marches (sans l’interruption de paliers) peut être fatigante à monter, étourdissante à descendre, sans compter que le risque de blessure grave augmente en cas de chute. S’il y a trop peu de marches entre les paliers, l’escalier prendra beaucoup plus de place et l’ascension et la descente prendront plus de temps.

La plupart des volées d’escaliers comptent en moyenne 12 ou 13 marches, mais ce nombre varie en fonction de la hauteur de l’escalier, de son emplacement (les normes relatives à la hauteur des escaliers diffèrent entre les bâtiments publics et les bâtiments privés et entre les pays), et de son usage (les escaliers de secours obéissent à des normes plus spécifiques que d’autres types d’escaliers).
La longueur d’une volée d’escalier peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la hauteur à couvrir, les codes de construction et les préférences en matière d’aménagement. Il existe toutefois quelques lignes directrices générales :
- Nombre de marches : une volée d’escaliers standard comporte généralement entre 13 et 15 marches ; ce nombre peut varier en fonction de la hauteur du sol ou de la conception spécifique de l’escalier ; les normes de construction locales ont une incidence sur le nombre de marches et d’autres dimensions ; si le code de la construction ne définit pas de nombre minimum de marches, il stipule en revanche un nombre maximum de marches (par exemple, dans le cas d’un escalier public, il est possible d’exiger un nombre maximum de marches et de prévoir un palier intermédiaire sur lequel les personnes âgées peuvent se reposer avant de poursuivre leur chemin)
- Hauteur et giron : la « hauteur » désigne tout simplement la hauteur de marche de l’escalier, et le « giron » fait référence à la profondeur (ou ligne de foulée) de chaque marche ; la hauteur standard est généralement de 18 à 20 cm (7 ou 8 pouces), et la profondeur de 25 à 28 cm (10 ou 11 pouces)
- Hauteur totale : la hauteur que couvre une volée d’escaliers standard (d’un étage à l’autre) varie généralement entre 2,4 et 3 mètres (8 et 10 pieds), en fonction du bâtiment.
- Longueur totale : la longueur d’une volée d’escaliers standard est la distance horizontale entre le début de la première marche et la fin de la dernière marche ; pour une hauteur de plafond standard de 2,4 à 2,7 mètres (8 à 9 pieds) et des dimensions de marche typiques, la longueur peut être de 3 à 4,3 mètres (10 à 14 pieds)
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’estimations générales et que la longueur exacte d’une volée d’escalier peut varier en fonction des codes de construction locaux, de la conception spécifique et de l’usage de l’escalier.
Le schéma suivant présente les normes d’escaliers pour les constructions privées en France.

Hauteur min. (cm) | Hauteur max. (cm) | Giron min. (cm) | Giron max. (cm) | Max. marches dans une volée | |
---|---|---|---|---|---|
Escaliers privés | 17 | 21 | 21 | 27 | 25 |
Escaliers publics | 16 | 16 | 28 | – | 21 |
Escaliers de secours | 13 | 17 | 28 | 36 | 17 |
Normes générales
Pour les escaliers à usage privé, les volées devraient compter un maximum de 25 marches.
Pour les bâtiments autres que les maisons privées, le nombre maximum de marches dans une volée est de 21 (17 pour les escaliers de secours). Il ne doit pas y avoir de marche isolée et toutes les contremarches doivent être de la même hauteur.
Notez que le nombre maximum de marches dans une volée représente une valeur minimale et que vous pouvez très bien envisager d’ajouter un palier à une volée d’escaliers plus courte.
Pourquoi un code de la construction ?
Les codes de construction des escaliers définissent la signification d’escaliers sûrs et accessibles en fixant des règles sur les dimensions, telles que la hauteur des contremarches, la profondeur et la largeur des marches de l’escalier. Ces codes fournissent des informations sur la conception correcte des escaliers, en veillant à l’uniformité, ainsi qu’à l’adéquation des rampes et des garde-corps.
Ils soulignent également l’importance de l’intégrité structurelle et de l’accessibilité, rendant les escaliers sûrs et fonctionnels pour tout le monde. En fin de compte, les codes de construction garantissent que les escaliers sont construits avec un objectif clair, où la sécurité et l’accessibilité ont une signification importante dans les normes de construction.
Autres questions de conception d’escaliers
Nous offrons des conseils techniques d’experts, y compris une gamme complète de vidéos, de modèles et de guides disponibles sur notre site web, notre forum d’assistance technique et des sessions de formation individuelles.
Quel que soit le nombre de marches dans votre volée d’escaliers, il existe un moyen facile de les concevoir sans stress. StairDesigner est un outil de conception paramétrique plus rapide et plus fiable que le dessin à la main ou à l’aide d’un programme CAD.
Il suffit d’entrer les mesures exactes de votre projet (vous vous assurez ainsi que l’escalier occupe exactement l’espace désiré) et de commencer la conception. Vous pouvez gagner un temps précieux grâce à l’insertion directe d’éléments préconfigurés redimensionnables depuis nos bibliothèques Quick Design et l’interface utilisateur de StairDesigner.
Une fois votre conception terminée, vous pouvez créer des modèles 2D et 3D de façon instantanée afin de montrer à vos clients l’apparence qu’aura l’escalier une fois monté.
Réduisez vos frais sans sacrifier la qualité
Vous vous demandez peut-être combien coûte StairDesigner ? Il coûte beaucoup moins cher que les logiciels professionnels similaires et nous sommes sûrs que vous amortirez l’investissement en un rien de temps.
Comment ?
- Il vous fait gagner du temps sur la conception et l’édition, de sorte que vous pouvez finir chaque conception et produire les détails de fabrication plus vite et passer à la tâche suivante plus rapidement
- Il vous permet d’éviter les erreurs de production coûteuses
- Il met à jour automatiquement toute modification des matériaux (ex : changement du chêne en hêtre ou acajou ou augmentation de la largeur de l’escalier) pour éviter la sous-évaluation des dépenses et le gaspillage de matériaux
- Il calcule automatiquement le total cumulé pour vos clients afin que tout apparaisse sur la facture
Options d’utilisation de StairDesigner : avec et sans achat !
StairDesigner présente une version gratuite qui vous permet de profiter de toutes les capacités de conception.



Cependant, elle ne vous permet pas d’accéder à la liste de débit, aux plans, aux modèles 1/1 ni aux fichiers de contrôle de votre défonceuse CNC.
Pour les obtenir, voici donc les options qui s’offrent à vous :
Acheter le logiciel
Tous les documents de fabrication sont entièrement intégrés. Cliquez ici pour plus de détails sur StairDesigner.
Utiliser la version gratuite et vous inscrire à l’Assistance PRO
Créez votre escalier avec la version gratuite du logiciel, toutes les fonctionnalités de conception sont incluses. Une fois votre projet terminé, nous traitons le fichier pour vous et vous renvoyons les détails de fabrication dont vous avez besoin pour le construire.
Vous avez également accès à toutes les ressources, ainsi qu’aux conseils de nos experts sur notre forum et par le biais de sessions en partage d’écran. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de notre service StairFile.
Si vous souhaitez vous mettre à concevoir des escaliers sans stress, pourquoi ne pas essayer StairDesigner aujourd’hui ?