Vous cherchez une alternative au calcul manuel de votre liste de débit ?
Nous verrons comment passer d’une production manuelle à un processus de conception et de fabrication qui automatise la création de la liste de débit.
Cette solution comporte deux étapes :
- Conception paramétrique du projet avec génération instantanée de la fiche de débit
- Le traitement de cette fiche permet de créer un plan de calepinage détaillant la manière de découper vos pièces dans le panneau de matériau.
Comparé à un processus manuel, cette méthode vous permet d’éliminer les erreurs coûteuses qui n’apparaissent généralement pas avant le stade de l’assemblage, d’économiser des matériaux et de travailler beaucoup plus rapidement.
Qu’est-ce qu’une feuille de débit en menuiserie ?
En bref, il s’agit d’une liste des pièces qui composent votre projet, détaillant pour chacune :
- La quantité
- Le matériau
- Les dimensions (épaisseur, largeur et longueur)
- Des informations supplémentaires, telles que les exigences en matière de placage de chants et autres remarques
Bien que cela puisse sembler évident, la liste de débit est un élément crucial de tout processus de production et, curieusement, une tâche dont la complexité et l’importance sont souvent sous-estimées. Elle fait pourtant le lien entre les phases de conception et de fabrication.
Comment créer une feuille de débit ?
Vous pouvez saisir manuellement les détails de chaque pièce en vous référant à un dessin coté de votre projet. Créez votre propre modèle de feuille de débit à imprimer sur papier et remplissez-le au fur et à mesure, ou saisissez-le dans une feuille de calcul.

Créer une liste de débit à partir de dessins de production est une opération qui peut s’avérer longue et fastidieuse. Utiliser cette liste pour découper les différentes pièces dans le matériau sélectionné, si vous le faites à la main, peut être encore plus long et entraîner davantage d’erreurs, ce qui se traduit par une perte de temps et de matériel (un coût important pour toute entreprise de menuiserie).
Si votre client souhaite modifier son projet, il vous faudra tout recalculer à la main, avec le risque de commettre d’autres erreurs.
L’autre solution consiste à utiliser un logiciel de meubles qui inclut la liste de débit, comme le montre l’exemple ci-dessous :

Choisir le bon logiciel pour ses feuilles de débit
Il existe de nombreux logiciels de CAO sur le marché, mais beaucoup d’entre eux se concentrent sur la partie conception du projet, et très peu produisent facilement les documents de fabrication (y compris la fiche de débit).
Certains logiciels de dessin sont capables de gérer un certain type de sortie (par exemple, il existe des extensions pour SketchUp qui vous permettent d’obtenir des fiches de débit). Ces options sont toutefois limitées, et les modifications que vous apportez à vos projets sont toujours sujettes aux erreurs.
Vous pourriez plutôt envisager un logiciel paramétrique, tel que PolyBoard, qui prend en charge tout le processus, de la conception à la fabrication.
L’idée de base est qu’au lieu de dessiner chaque élément, vous commencez par déterminer les dimensions du caisson, auquel vous ajoutez les éléments, tels que les étagères, les montants, les portes et les tiroirs. Vous avez ensuite un accès instantané à la liste de débit (ainsi qu’à une présentation 3D, un plan de chaque pièce et les fichiers CNC).
Si vous devez modifier les dimensions finies du meuble, celui-ci, et tous les éléments qui le composent, seront automatiquement redimensionnés et repositionnés. Ajoutez un toit incliné et toutes les pièces seront recalculées. Et bien sûr, la liste de débit sera elle aussi mise à jour de manière dynamique.

Optimiseur de feuille de débit
La deuxième étape du processus de production consiste à découper les pièces dans le matériau en panneau.
Vous pouvez parcourir manuellement la liste de débit et le faire de façon intuitive, au risque de perdre du temps et de vous retrouver avec beaucoup de chutes.
En revanche, un logiciel d’optimisation permet d’obtenir un plan de calepinage optimisé à partir de la liste de débit. Celui-ci nous indique comment découper nos pièces, idéalement en indiquant à la fois les emplacements exacts et la séquence des coupes.
La bonne nouvelle, c’est que ce logiciel existe et qu’il s’intègre très facilement à quasiment tous les processus de fabrication.
Le logiciel que nous proposons s’appelle OptiCoupe. Il s’agit d’une solution autonome qui vous permet de saisir votre liste de débit manuellement ou sous la forme d’une feuille de calcul.
Avec un stock pré-configuré de matériaux en panneaux, le logiciel génère automatiquement :
- Des plans de calepinage pour vos projets par type de matériau en panneau
- Des séquences de coupe entièrement optimisées pour réaliser des économies en temps et en matériaux
- Des étiquettes personnalisables, pièce par pièce, pour une bonne organisation de votre flux de travail
- Des rapports de rendement et de coûts et des estimations automatiques

OptiCoupe s’intègre également parfaitement à PolyBoard. Il suffit de cliquer sur un bouton pour transférer la fiche débit de PolyBoard à OptiCoupe, prête à être optimisée.
Cette vidéo montre comment fonctionne cette intégration :
Scies manuelles et CNC
Vous pouvez travailler avec les plans de calepinage et les séquences de coupe associés à une scie manuelle, ou utiliser l’un des post-processeurs d’OptiCoupe pour faire fonctionner automatiquement votre scie à commande numérique.
Gestion de la continuité du fil et des stocks
Outre l’optimisation automatique de votre fiche de débit, OptiCoupe comprend d’autres fonctionnalités importantes :
- La fonction de direction du fil place les pièces adjacentes ensemble sur le panneau de manière à ce que le fil du bois passe naturellement de l’une à l’autre
- Système de gestion des stocks
- Réintégration des chutes dans votre stock
- Optimisation de matériaux en barres/profilés aussi bien qu’en panneaux

Le temps, c’est de l’argent
Si vous venez de démarrer votre activité de menuiserie, vous disposez probablement de plus de temps pour réaliser manuellement vos fiches de débit et la découpe de vos pièces. Il y aura toujours des inconvénients, mais il est plus facile de rectifier les erreurs quand vous avez du temps.
Dès que vous commencez à recevoir des commandes régulières et que le temps se fait rare, il est judicieux de chercher des moyens d’accroître votre productivité. L’utilisation d’un logiciel de conception et d’optimisation est l’un des moyens les plus simples d’y parvenir.
Cet investissement vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, ce qui, en retour, vous permettra d’augmenter vos revenus.
Étapes suivantes
Cliquez ci-dessous pour plus d’informations sur notre logiciel de conception professionnel et notre optimiseur de liste de débit :
Vous pouvez télécharger la version gratuite des logiciels afin de les tester, et nous contacter ici si vous souhaitez organiser une démonstration en ligne avec un membre de notre équipe technique.