Associer Polyboard à un logiciel de FAO pour faire fonctionner votre machine CNC

Polyboard sort les fichiers pour logiciels de FAO directement dans leurs formats natifs pour toutes les marques de CNC les plus populaires, telles que Biesse, Homag, SCM et Felder. Cliquez ici pour une explication détaillée de cette configuration. Cependant...

Pour les machines CNC utilisant le G-Code, Polyboard peut sortir des fichiers DXF

Ces fichiers DXF requièrent un logiciel de FAO pour ajouter les parcours d'outils et générer le G-Code pour votre machine. Ce type d'intégration est le plus courant.

Si vous avez l'habitude de saisir manuellement la taille et les préférences d'outillage de chaque pièce dans votre logiciel de FAO, vous savez à quel point cette opération peut être longue et sujette aux erreurs.

Avec Polyboard, complétez votre conception puis envoyez toutes les pièces, avec tous les détails d'usinage, au logiciel de FAO en une seule fois. Le logiciel s'occupera de sortir le code pour votre machine. Le processus est très rapide, précis et quasiment automatique.

Personnalisation dans le post processeur DXF de Polyboard

Les dessins d'un projet sont contenus dans un fichier au format DXF, qui est le standard dans l'industrie. Plus précisément, ces fichiers DXF sont organisés en couches, et chaque couche possède un nom qui lui est propre (configuré dans Polyboard) correspondant à un outil spécifique mis en place dans votre programme de FAO.

Toutes ces couches sont interprétées par le logiciel de FAO pour fournir le G-Code à votre machine CNC, qui va lui permettre de découper les pièces et d'y ajouter tous les usinages (trous pour charnières, glissières pour tiroirs, excentriques et tourillons, etc.).

G-Code est le nom générique du langage de commande le plus utilisé pour les machines CNC

Ces machines sont notamment fabriquées par:

  • Thermwood
  • Laguna
  • ShotBot
  • Et bien d'autres, pour la plupart provenant de Chine

L'extension de fichier G-Code peut varier, mais inclut:

  • .nc
  • .cnc
  • .cn
  • .iso
 
 

Toutes les solutions logicielles FAO acceptent les fichiers DXF de Polyboard. Si vous avez déjà un logiciel de FAO et que celui-ci fonctionne avec votre machine CNC, vous n'aurez besoin de rien d'autre! Polyboard s'intègrera sans problème.

Si vous envisagez d'acheter un logiciel de FAO pour une nouvelle machine CNC, assurez-vous qu'il accepte les fichiers DXF. Le logiciel de FAO doit également générer le bon G-Code pour votre machine.

VCarve est une solution abordable qui offre un grand nombre de post processeurs G-Code. S'ils n'ont pas déjà le post processeur qui correspond à votre machine, ils le créeront pour vous. Cliquez ici pour plus d'informations sur VCarve.

La vidéo ci-dessous montre l'intégration de Polyboard avec VCarve et une machine CNC G-Code. Comme vous pouvez le remarquer, cela ne prend qu'une minute ou deux de transférer votre conception vers VCarve, d'ajouter les parcours d'outils et de générer le G-Code pour faire fonctionner votre machine.

Veuillez noter que si vous avez une CNC à 4 ou 5 axes, ou si vous utilisez une tête de perçage (latérale ou pas), vous aurez peut-être besoin d'un autre logiciel de FAO, tel qu' Alphacam ou Enroute.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter des différents logiciels de FAO disponibles.

Utilisation de Polyboard avec un logiciel de FAO (dans ce cas VCarve) pour faire fonctionner votre machine CNC

ArtCam est un autre logiciel de FAO abordable qui fonctionne très bien avec le notre, mais il en existe beaucoup d'autres, ainsi que des modules FAO haut de gamme, également compatibles.

Alphacam en est un exemple. Cliquez sur cette page pour voir la configuration d'Alphacam en service.

Habituellement, les seules machines qui ont du mal à fonctionner avec notre logiciel sont des machines plus anciennes qui utilisent leur propre code machine et non le G-Code standard.

Qu'en est-il de l'imbrication (ou nesting)?

OptiCut cutting map

Vue de pièces imbriquées, dans le logiciel OptiNest, prêtes pour la découpe

Si vous avez une machine poutres et ventouses, vous pouvez utiliser OptiCoupe pour optimiser votre liste de débit avant d'usiner chaque pièce sur votre CNC. Vous n'avez besoin de rien d'autre que de Polyboard et d'un logiciel de FAO pour faire fonctionner la machine.

Si vous avez une machine en nesting, 2 options s'offrent à vous...

  • 1

    Votre logiciel de FAO, tel que VCarve ou Alphacam, est capable de gérer l'imbrication

    Dans ce cas, aucun problème, le logiciel s'occupe de tout.

  • 2

    Vous ajoutez un logiciel de nesting dans votre processus de production

    Notre logiciel OptiNest ajoute des fonctionnalités supplémentaires à de nombreux packages de nesting et FAO, telles que l'étiquetage et la gestion des stocks. Si votre logiciel de FAO ne gère pas l'imbrication, vous devrez ajouter une solution de nesting.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter des différentes options disponibles.

Cliquez ici pour plus d'informations sur OptiNest
Plus d'informations sur les différences entre machine pièce par pièce et en nesting

Testez la sortie de Polyboard avec votre machine et votre logiciel de FAO

Le téléchargement ci-dessous comprend des fichiers exemples DXF à tester avec votre logiciel de FAO, puis le code de votre machine. Si vous souhaitez des fichiers G-Code réels, veuillez nous contacter avec les détails de votre machine.

  • icon
    Fichiers exemples de sortie fabrication

    Vous pourrez charger le code dans l'interface de votre machine et voir rapidement s'ils sont compatibles.

    Veuillez noter que ce test ne permettra pas une découpe et un usinage complets. Le post processeur DXF de Polyboard devra d'abord être configuré avec les modèles adaptés de parcours d'outils et autres options pour le traitement automatique de FAO. Nous pouvons vous aider si cela est nécessaire.

Nous pouvons également organiser une session TeamViewer pour confirmer la compatibilité de votre logiciel de FAO et de votre machine CNC avec Polyboard.

Contactez nouspour discuter de l'option qui vous convient le mieux