Projet d’escalier à l’anglaise débillardé

J’ai déjà publié quelques photos de l’escalier à l’anglaise construit par Rick et Andy Suckley de Holts Cabinets.

Mais Rick m’a récemment envoyé des photos de l’escalier terminé et j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire un article récapitulatif de ce projet pour illustrer comment il est possible de mélanger des techniques modernes de lamellés collés et de machines à commandes numériques avec un travail traditionnel basé sur la technique des tangentes pour construire un ensemble tout à fait exceptionnel.

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par Rick, qui bien qu’il soit un ébéniste expérimenté, n’avait jamais fait d’escalier.

Rick avait à faire un escalier à double évolution, débillardé à crémaillère elliptique et m’a demandé de l’aider pour la mise au point des plans.

Voici un plan général de l’escalier :

Pour simplifier la construction, j’ai conseillé à Rick d’utiliser la technique de couches collées pour la construction des crémaillères et la technique des tangentes pour construire les main courantes moulurées sur une machine à commande numérique 3 axes qu’il utilise essentiellement pour la fabrication de meubles de cuisine.

Pour un premier escalier le résultat est tout à fait exceptionnel et montre avec brio la qualité de travail de Rick et Andy.

Les couches ont été usinées en une journée sur la machine à commandes numérique d’Andy, (une machine que Rick a construit lui-même !) voici une photo des pièces prêtes pour l’assemblage.

Cet escalier a deux évolutions qui nécessitent la construction de deux crémaillères courbes elliptiques et deux main courantes débillardées. Pour fabriquer les couches collées, il faut usiner environ 200 pièces toutes différentes, la commande numérique a été une aide appréciable pour ce travail.

Voici une photo des couches assemblées en atelier.:
escalier anglaise
Rick n’avait pas d’expérience dans la construction de mains courantes débillardées et j’ai suggéré qu’il lise mon ebook How to Build Curved Handrails using the Tangent System sur le sujet.

Après l’avoir lu, Rick a utilisé le système des tangentes pour usiner les main courantes sur sa machine numérique 3 axes.

Voici une photo des pièces sorties de la machine:

Voici une photo de la main courante assemblée en atelier:

L’escalier final est très bien réussi et montre les talents exceptionnels d’artistes et d’artisans de Rick et Andy.

escalier débillardé




Notez que les techniques modernes de lamellés collés et commandes numériques sont au service de l’artisan et ne remplacent en rien son œil d’artiste et son savoir faire.

Ce projet est un exemple magnifique de comment combiner les techniques anciennes et modernes pour construire un escalier traditionnel de toute beauté.

Tous mes remerciements à Rick et Andy pour ces superbes photos.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire d’autres articles sur ce sujet:

Construire des mains courantes débillardées avec le system des tangents

Construire une crémaillère débillardée avec les couches collées.

Techniques modernes d’escalier courbe