Existe-t-il un logiciel DAO performant et pas cher pour le dessin technique ?

En fait, beaucoup de gens ont vu que bien que je propose StairDesigner comme programme de conception d’escalier, je conseille fortement de l’utiliser en collaboration avec un logiciel de DAO comme AutoCAD.

En effet l’utilisation avec un programme de DAO permet d’éditer et d’imprimer des plans d’une façon plus souple et plus facile que directement avec StairDesigner.

Je dirais même qu’il est plus intéressant de bien connaître un logiciel de DAO avant d’utiliser StairDesigner. J’ai moi-même utilisé AutoCAD pour la conception des escaliers bien des années avant d’utiliser StairDesigner.

Avant AutoCAD, je dessinais les escaliers sur du papier, mais les avantages de la DAO sont nombreux et pas simplement pour le dessin d’escalier mais aussi pour tout ce qui est dessin technique.

Tout projet commence avec un dessin.

En général, je commence toujours un projet d’escalier avec un relevé de la cage d’escalier c’est-à-dire, un dessin papier coté.

Une fois chez moi, je ressaisis le relevé aussi rapidement que possible dans AutoCAD .

La ressaisie dans un logiciel de DAO à plusieurs avantages :

  • Comme le dessin DAO est dessiné avec les cotes réelles, la ressaisie valide automatiquement la cohérence des cotés. Dans certains projets complexes, il m’arrive même souvent d’oublier ou de mal noter certaines cotes, la DAO me permet de retrouver par recoupement les cotes manquantes et d’éviter de retourner sur site pour des vérifications.
  • Une fois la cage bien dessinée, la conception DAO me permet de définir avec précision la position et les dimensions de l’escalier à construire. En général je laisse un peu de jeu dans la cage selon l’irrégularité des murs, la forme de la cage, et la précision des cotes.
  • Le dessin DAO me permet aussi d’ajouter d’autres éléments qui auront une influence sur les dimensions finales de l’escalier à insérer dans StairDesigner. Par exemple, j’utilise fréquemment une première marche arrondie avec bout arrondi. La position de l’arrondi définit la position exacte du départ de l’escalier pour StairDesigner et je trouve souvent plus facile de dessiner cette marche avec AutoCAD avant d’utiliser StairDesigner. Ceci est aussi vrai pour la façon dont la marche d’arrivée s’assemble avec la dalle ou les poutres d’arrivées. La position et la largeur de la dernière marche définissent la position de l’arrivée de l’escalier à donner à StairDesigner. La même chose est vraie pour la position et hauteur des paliers intermédiaires, l’assemblage de plusieurs escaliers entre eux, etc.

Vois cet article pour un exemple d’un projet définit avec AutoCAD :

StairDesigner: Escalier limons courbes

Mais quel programme DAO utiliser ?

Personnellement j’utilise AutoCAD. Au niveau des performances et de la facilité d’utilisation, je trouve qu’AutoCAD n’est pas le meilleur, mais ayant essayé plusieurs d’autres programmes je suis toujours revenu à

AutoCAD par commodité car il est le standard incontournable. En tant que standard, AutoCAD bénéficie de plusieurs avantages :

  1. L’échange de fichiers avec d’autres personnes est plus facile car tout le monde le connaît et beaucoup de gens sont formés à son utilisation
  2. Il est beaucoup plus facile de trouver des informations pour son utilisation, que ça soit des formations ou des informations plus pointues quand on a un problème d’utilisation.

Le problème majeur avec AutoCAD est son prix qui dépasse les 4000 euros. Ceci le rend souvent beaucoup trop onéreux pour un amateur, artisan ou petite entreprise.

AutoCAD LT permet d’accéder au dessin 2D à un moindre coût mais son prix d’environ 800 euros reste cher.

Une autre solution est d’utiliser un programme gratuit qui ressemble à AutoCAD. Sur mon site https://www.StairDesigner.org, je propose 2 programmes DAO gratuits Draftsight  et ProgeCAD. Les deux sont de très bons programmes et ressemblent beaucoup à AutoCAD et pour une personne formée à AutoCAD, la prise en main est presque immédiate.

Ces deux programme ressemblent tellement à AutoCAD que leur utilisation est pratiquement sans transition.

Vous pouvez télécharger et utiliser ces programmes en 2D gratuitement.

La version complète de ProgeCad permet de travailler en 3D exactement comme AutoCAD pour un coût nettement moindre de 350euros.

Pour un travail 2D avec StairDesigner, je vous conseille sutout la version gratuite de Draftsight.

Voici un lien de téléchargement pour ProgeCad

Bien que ce programme soit en anglais, ses commandes ressemblent tellement à AutoCAD que si vous connaissez un peu AutoCAD vous pouvez l’utiliser tout de suite.

Cliquez ici pour télécharger DraftSight

J’espère que ces informations vous ont été utiles.

Ne hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, remarques ou besoin de formation.

Je vous souhaite bon travail et à bientôt.

Cordialement

Ness Tillson

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.