Les CNC nesting sont les plus utilisées dans les ateliers de menuiserie sur mesure, car elles permettent de découper et d’usiner les pièces en une seule opération. Toutefois, l’usinage se fait par le haut, de sorte que certaines quincailleries CNC courantes ne conviennent pas.
Forts de notre expérience et de notre connaissance du secteur, nous avons choisi de présenter dans l’article qui suit trois méthodes d’assemblage parfaitement adaptées aux CNC bois 3 axes.
Elles sont utilisées par un grand nombre de nos clients et sont toutes entièrement configurées et prêtes à l’emploi dans notre logiciel de menuiserie PolyBoard.
PEANUT 1 de Intelligent Fixings
Le premier exemple, disponible dans les bibliothèques Quick Design de PolyBoard, est la quincaillerie PEANUT 1 de Intelligent Fixings.
PEANUT ne nécessite qu’un seul processus d’usinage sur la face des éléments, ce qui la rend compatible avec les machines nesting 3 axes. Elle est auto-serrante, s’assemble rapidement et peut être ré-assemblée à de nombreuses reprises.
Trois outils sont nécessaires : des mèches de 5 et de 25 mm, et la fraise PEANUT. Les mèches de 5 et 25 mm créent la fente pour l’insertion de cette méthode d’assemblage de meuble invisible, et la fraise PEANUT crée la rainure pour la connecter à la pièce perpendiculaire.
Cette quincaillerie peut être ajoutée à votre méthode de fabrication préférée dans PolyBoard et appliquée automatiquement à vos projets. Voici une capture d’écran de PEANUT dans les bibliothèques de PolyBoard.
Elle s’intègre à tout logiciel de FAO pour la fabrication à partir de PolyBoard. L’exemple ci-dessous a été réalisé avec VCarve Pro. Les zones indiquées par les flèches rouges montrent les perçages pour la quincaillerie pour CNC nesting PEANUT 1.
Les fentes pour la quincaillerie sont usinées sur la machine à commande numérique, puis les éléments de l’unité sont assemblés entre eux. PEANUT 1 permet de fabriquer de manière plus efficace et de proposer des meubles en kit grâce à sa simplicité d’assemblage.
Cabineo de Lamello
Un autre exemple de quincaillerie pour machine CNC nesting est Cabineo de Lamello. Elle convient à toutes les machines nesting car elle ne nécessite qu’un usinage de la face : trois trous de 15 mm sont percés dans le panneau et la quincaillerie Lamello est vissée au panneau perpendiculaire par un trou de 5 mm.
Elle peut être utilisée pour assembler des matériaux en bois, ainsi que pour fixer des éléments en acier, en aluminium et en stratifié compact. Une autre caractéristique intéressante est qu’elle peut être usinée au ras de la surface du matériau si nécessaire pour faire passer des panneaux ou des plans de travail par-dessus la Cabineo.
Cabineo est une autre quincaillerie CNC entièrement configurée dans les bibliothèques Quick Design de PolyBoard, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Là encore, la quincaillerie Cabineo s’intègre à tout logiciel de FAO pour la fabrication à partir de PolyBoard. Voyez ci-dessous la sortie générée par VCarve présentant les 3 trous de 15 mm et les trous de 5 mm.
Une fois que les éléments du meuble ont été usinés, vous pouvez utiliser un maillet pour insérer Cabineo dans les trous de 15 mm.
La solution d’assemblage invisible pour meubles Cabineo peut être empilée pour un stockage et un transport à plat. Ensuite, à l’aide d’une visseuse et de l’embout de vissage Cabineo, les quincailleries peuvent être utilisées pour assembler les éléments d’un meuble de manière efficace.
Cela vient compléter un flux de travail très efficace. Cabineo s’intègre parfaitement dans le processus d’utilisation de PolyBoard pour créer une quincaillerie CNC compatible avec n’importe quelle machine 3 axes.
Rafix-20 de Häfele
Un autre exemple est la quincaillerie Rafix de Häfele. Rafix est adaptée aux machines nesting, car elle ne nécessite qu’un usinage de la face. Rafix-20 est appliqué sur un panneau à l’aide d’un seul perçage de 20 mm et d’un trou de 5 mm sur une face perpendiculaire pour la vis d’assemblage (les vis d’assemblage et les quincailleries Rafix sont de tailles différentes).
La quincaillerie peut être utilisée pour assembler des matériaux en bois afin de monter rapidement des meubles et des composants. Elle peut être préinstallée, ce qui permet d’empiler les éléments à plat/enveloppés pour le transport sur le chantier ou la livraison au client.
Ci-dessous, vous trouverez un exemple de meuble PolyBoard équipé de la quincaillerie Rafix.
Voyez ci-dessous la sortie générée par VCarve présentant le trou de 20 mm pour la quincaillerie Rafix et le trou de 5 mm pour la vis d’assemblage.
Une fois la quincaillerie usinée dans les éléments, elle est prête à être installée et à compléter l’assemblage des éléments du meuble.
Toutes les quincailleries CNC présentées dans cet article sont compatibles avec une production CNC nesting 3 axes et contribuent à un flux de travail efficace, de la conception à la fabrication.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour organiser une démonstration de PolyBoard avec un membre de notre équipe technique.
Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger et tester PolyBoard.