Plusieurs personnes m’ont demandé comment construire des pièces débillardées avec StairDesigner.

Pour répondre, j’ai enregistré une courte vidéo.

Ceci qui montre comment utiliser les fichiers DXF de StairDesigner et les fonctions 3D solides d’un programme comme Autocad ou Progecad pour construire le bloc de débit et les calibres rallongés d’une main-courante débillardée.

Bien sûr, la même technique peut aussi être utilisée pour un limon débillardé.

Je trouve que l’utilisation d’un modeleur 3D permet de concevoir plus vite et plus précisément qu’ un travail traditionnel en 2D, que ce soit avec un logiciel DAO ou à la main sur papier.

La méthode que j’utilise dans cette vidéo est basée sur les principes d’une méthode traditionnelle utilisés en France et en Europe depuis des centaines d’années.

Dans les pays anglo-saxon, il existe depuis le 18ième siècle, une méthode plus sophistiquée de tracé de mains courantes nommée la méthode des tangentes. Cette méthode est plus complexe mais permet une plus grande maîtrise de la forme. Cette méthode des tangentes me permet aussi de construire des mains courantes rondes et vrillées et elle est explicitée dans mon article sur les techniques des courbes ici:

Escalier débillardé : fabriquer un limon, une main courante ou une rampe

Le modeleur 3D facilite aussi énormément ces tracés.

Aujourd’hui, il n’y a que peu de personnes intéressées par la construction d’escaliers débillardés.

Dans les temps passés, cet art a été le sommet de la technicité pour un menuisier mais aujourd’hui le nombre de personnes capable de faire ce travail avec goût diminue de jour en jour.

Dans mon travail quotidien de menuisier, j’ai toujours essayé d’utiliser la technique au profit des objectifs du travail à faire.

Mon travail d’artisan a toujours été de trouver la meilleure solution pour marier l’utile au beau dans un budget donné.

Pour moi, marier l’utile et le beau est intéressant et fascinant, le problème a toujours été de le faire rentrer dans un budget limité.

L’application des techniques et outils modernes à un travail traditionnel m’a permis de diminuer le temps passé et de ronger sur les limitations des budget serrés.

La technique est devenue un outil au service d’un travail réellement artisanal.

Voici une vidéo qui montre comment j’ai adapté les outils de dessin informatique au travail traditionnel des escaliers débillardés.

J’espère que vous trouverez cela intéressant:

Pour voir comment j’utilise StairDesigner pour optimiser les parties courbes vous pouvez lire cette article:

StairDesigner: Escalier limons courbes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.