Tracer un escalier hélcoïdal avec StairDesigner

Je reçois souvent des questions sur comment utiliser StairDesigner pour dessiner des escaliers hélicoïdaux ou en spiral.

Cette semaine, Alain Marin de l’entreprise Escalier Bois m’a demandé comment entrer les paramètres pour dessiner un escalier hélicoïdal en demi tour.

Bien qu’il soit facile d’entrer les dimensions et d’ajouter des courbes pour modéliser un escalier courbe, quand il s’agit de raccorder et de faire suivre ces courbes harmonieusement, il n’est pas toujours évident de connaître la marche à suivre.

StairDesigner possède un moteur géométrique extrêmement performant qui modélise très bien les escaliers courbes, la difficulté est de savoir quels paramètres utiliser pour placer les courbes précisément pour construire un escalier harmonieux.

Bien qu’il soit possible de calculer les différents paramètres, une meilleur solution est d’utiliser un logiciel DAO comme Autocad, ProgeCad ou Draftsight pour calculer les paramètres exactes à injecter dans StairDesigner.

Voici une petite vidéo qui montre comment faire cela :


Cette technique est très utile pour construire un escalier hélicoïdal mais elle est aussi applicable pour tout escalier qui n’est pas un escalier très simple.

Voici un autre article qui montre comment j’utilise un plan DAO pour définir les paramètres généraux d’un projet avant d’ouvrir StairDesigner.

https://atelierbois.net/escalier-limons-courbes

En combinant StairDesigner avec un logiciel DAO même gratuit comme Draftsight, il est possible d’aborder tous les projets d’escalier même les plus complexes, avec confiance.

C’est pour cela que je conseille toujours l’utilisation d’un logiciel DAO avec StairDesigner.

Leave A Response

* Denotes Required Field