L’art de fabriquer des escaliers et main-courantes courbes et débillardés est surement un des métiers que le monde moderne est en train de vouer à l’extinction.

Il n’y pas si long temps, considéré comme un des sommets de l’art d’un menuisier, ces techniques sont aujourd’hui presque oubliées.

Ceci est en grande partie dû à l’équation de nos sociétés modernes, le temps c’est de l’argent et l’argent est la seule chose qui a de la valeur.

Dans une société libérale et marchande, les choses qui prennent trop de temps coûtent trop chers et par conséquence, n’ont pas de marché et pas de valeur.

Ils doivent disparaitre.

Ce qui crée de mon point de vue les aberrations de nos sociétés modernes qui détruisent ce qu’il y a de plus humain car ça prend trop de temps et donc n’a pas de valeur.

C’est comme ceci que le travail de quelqu’un peut être balayé comme non rentable simplement parce qu’il “prend trop de temps”, et ceci quelles que soient sa créativité et sa beauté.

Heureusement, nos mondes modernes foisonnent d’une abondance de moyens techniques qui, avec un peu de créativité peuvent être détournés et mis au service de valeurs autres qu’ une rentabilité mercantile.

L’artisan avec sa créativité et son expérience du réel est aujourd’hui bien placé pour inventer de nouvelles solutions pour promouvoir son métier et avec un peu d’inventivité, nous avons tous les ressources nécessaires pour survivre et même prospérer dans un monde qui, sur bien des aspects, veut notre mort.

La semaine que j’ai passé en Angleterre m’a bien montré ceci.

J’ai rencontré des artisans qui s’adaptent à une vitesse étonnante avec un esprit d’inventivité et de créativité aux nouvelles technologies.

L’exemple parfait de cette innovation artisanale est l’apport de Rick sur notre machine à commandes numérique 3 axes d’un  4ème axes rotatif pour faire des main-courantes débillardées.
Rick avait déjà usiné des main-courantes débillardée sur sa commande numérique 3 axes mais a été obligé de les retourner manuellement.

Avec l’ajout de l’axe rotatif,  il est maintenant possible de ne plus toucher à la machine et tout usinage devient entièrement automatique.

La machine à commande numérique à 3 axes devient un tour numérique capable d’usiner en automatique, toutes les pièces tournées, poteaux, balustres, etc. mais aussi toutes pièces 3D comme des main-courantes courbes, crosses de fusil, statues,  pieds galbés louis XV, pièces de siège, etc. et ceci pour un investissement environ 10x moindre que les machines industrielles actuelles.
Désormais, il est possible à un artisan ou petite entreprise de fabriquer des pièces complexes et sur mesure à des prix extrêmement raisonnables.

Cette vidéo a été filmée à Welshpool dans l’atelier de Gareth de MTM Interiors, la machine à commande numérique a été construite par Rick.

Rick a utilisé la méthode des tangentes sur CAO pour tracer la forme de la pièce et définir les parcours d’outils pour la commande numérique.

Rick, Gareth et les gens avec lesquels ils travaillent, sont de simples artisans qui utilisent leurs ressources d’intelligence et de créativité pour promouvoir leur métier et survivre dans un monde économique de plus en plus difficile.

Usinage d’une main courante débillardée sur machine CN à 4 axes

Pour plus d’informations sur l’utilisation des systèmes des tangentes pour la construction des main-courantes vous pouvez lire cet article :

How to use StairDesigner and ProgeCad for Tangent Handrailing

Pour voir comment Gareth et son équipe chez MTM utilisent leur Solution CNC pour fabriquer des meubles, vous pouvez lire cet article :

Fabriquez des meubles avec Polyboard et une machine à découpe numérique

Cliquez ici pour plus d’information sur nos solutions CNC Bois.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.