Perdus en pleine nature : intégration CNC avec Vitap, formation Polyboard et plus encore

Nous avons été récemment sollicités par l’entreprise Grosjean Concept Bois afin d’animer une session de formation de 3 jours sur Polyboard et son installation sur leur machine CNC.

La société est basée dans l’est de la France, dans la région du haut Doubs à la frontière suisse romande, une région magnifique et sauvage pleine de forêts et de rivières.

Mon hôtel était situé dans un paysage spectaculaire, construit entre deux sources résurgentes : l’une appelée la source bleue dont l’eau bleue coule directement du flanc de la montagne et l’autre la source noire dont l’eau est totalement limpide comme son nom ne l’indique pas.

La source bleue dans la région du haut Doubs
La Source Bleue

Cet endroit splendide est à ce point préservé qu’il est inconnu de Google et les connexions mobile et internet sont quasi inexistantes. J’ai rencontré, dans cet hôtel-restaurant environné de verdure, des gens très sympathiques et goûté une cuisine française maison tout simplement exquise.

L’entreprise Grosjean Concept Bois est située à Servin, un petit village à 10mn en voiture de l’hôtel. J’ai été saisi par le contraste entre le paysage préservé et sauvage et la modernité de l’atelier Grosjean équipé des toutes dernières machines CNC.

Pour faire tourner leur entreprise très prospère, Pierre-Olivier Grosjean et son épouse sont épaulés par une jeune équipe dynamique de 10 collaborateurs très performante spécialisée dans l’ébénisterie et la construction d’escaliers.

Pierre-Olivier nous retrace l’historique de son entreprise :

Notre société a été créée par mon père en 1991. Il a démarré une petite entreprise unipersonnelle spécialisée dans les cuisines sur mesure en chêne et, le travail arrivant rapidement, il a très vite élargi son équipe en embauchant un apprenti.

A l’époque, j’étais au très renommé lycée Mouchard, la plus vieille école du bois de France dans le Jura. J’ai terminé l’école en 2003.

Après mes études secondaires, j’ai travaillé quelques années dans différentes entreprises et en 2005 je me suis associé avec mon père et nous avons créé l’entreprise Grosjean Concept Bois.

Au début, mon père était spécialisé dans les cuisines en bois massif. Puis petit à petit, nous nous sommes diversifiés et nous avons commencé à faire de l’agencement de magasins. Nous avons signé un contrat pour la réalisation des agences du Crédit Agricole. En plus des meubles et de l’agencement, nous avons continué à fabriquer occasionnellement des portes et des fenêtres.

agencement de restaurant
agencement bureau
agencement salon de coiffure

En 2008, nous avons été retenus dans le cadre d’un marché public de travaux de menuiserie pour la rénovation de 3 châteaux classés Monuments Historiques. Nous avons réalisé 600 portes et fenêtres.

Parallèlement à la menuiserie générale, mon père a toujours fabriqué quelques escaliers à l’année. Entre 2005 et 2010 nous avons augmenté notre volume de fabrication puis en 2012 nous avons signé un contrat de partenariat pour réaliser les escaliers d’un constructeur de maisons individuelles.

En 2014, nous avons acheté notre première CNC Powels dédiée à la construction d’escaliers.

La fabrication d’escaliers est très chronophage en main d’oeuvre et notre investissement nous a permis de réduire nos prix et nous a énormément aidé à pénétrer le marché de l’escalier.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 12 personnes.

La rencontre de mon père avec Polyboard remonte à 1998. Après la création de l’entreprise, mon père s’est vite lassé de dessiner et de calculer les listes de débit manuellement.

Cherchant un moyen d’automatiser le processus, il a trouvé Polyboard. Il a rapidement constaté que ce logiciel était parfaitement adapté au travail du menuisier et n’a pas fait machine arrière depuis.

Afin d’automatiser davantage la production de meubles, nous avons récemment fait l’acquisition d’un centre d’usinage CNC Vitap.

Nous pouvons maintenant envoyer les fichiers du post-processeur Polyboard directement à la machine Vitap pour découper et usiner nos panneaux.

L’ensemble du système fonctionne parfaitement et suite à la formation Polyboard que nous venons de suivre, nous espérons gagner beaucoup de temps maintenant que nous avons organisé nos bibliothèques avec nos méthodes et sous-méthodes de fabrication.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site web : Grosjean Concept Bois

Nous remercions Pierre-Olivier et son équipe pour leur témoignage sur leur expérience Polyboard.

Contenu de la formation Polyboard personnalisée :

  • Compléter et réorganiser les bibliothèques Polyboard Quick Design existantes : nouvelles quincailleries, préférences en matière de chants, méthode de construction des caissons, etc…
  • Formation de 2 nouveaux membres de l’équipe sur Polyboard et extension de la formation à l’utilisation des bibliothèques
  • Configurer le post-processeur Vitap de Polyboard pour adapter la sortie de Polyboard aux paramètres Vitap/TpaCAd spécifiques
  • Tester et affiner les réglages du post-processeur pour que tous les détails d’usinage définis dans un projet de conception soient automatiquement transmis à la CNC.

Vous souhaitez vous aussi intégrer Polyboard à votre processus de fabrication CNC ? Alors contactez-nous !

Plus d’information sur l’intégration de Polyboard avec les machines CNC, c’est ici !

Nous pouvons aussi vous envoyer des fichiers exemples TpaCAD du post-processor Polyboard afin de le tester avec votre machine Vitap.

Leave A Response

* Denotes Required Field