1. Accueil
  2. Centre d'Assistance
  3. Tutoriels OptiCoupe
  4. Intégration CNC
  5. Intégration d’OptiCoupe à votre scie

Comment ajouter OptiCoupe à votre processus de production pour réaliser d’importantes économies de temps et d’argent.

liste de débit de votre projet
Concevez votre projet puis générez votre liste de débit
plan de calepinage optimisé dans opticoupe
À partir de cette liste, OptiCoupe crée un plan de calepinage optimisé
scie numérique
Suivez cette séquence de découpe sur votre scie manuelle ou en automatique sur votre scie numérique

OptiCoupe peut être utilisé avec n’importe quelle scie.

Voyez quelles sont vos options…

À quoi ressemble l’optimisation de la découpe avec OptiCoupe?

OptiCoupe est un logiciel d’optimisation de découpe.

Une fois votre projet terminé et votre liste de débit créée, OptiCoupe déterminera la meilleure façon de la découper dans le panneau du matériau sélectionné pour vous faire gagner du temps et réduire au maximum les chutes. Cela signifie que vous économiserez de plus en plus à mesure que vous utiliserez le logiciel, et ce, depuis la toute première utilisation!

En plus du bois, OptiCoupe peut être utilisé avec toutes sortes de plaques de matériaux, comme le verre ou le métal. L’optimisation fonctionne également pour les barres et profilés tels que les encadrements de fenêtres en aluminium.

L’optimisation sort sous la forme d’un plan de calepinage montrant la position de chaque découpe qui doit être faite sur le panneau, et la séquence pour le faire. Ce plan est tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos scies manuelles.

Optimisation de panneau
Optimisation de découpe de panneau
Optimisation de barre
Optimisation de découpe de barre

L’optimisation de la découpe s’accompagne également d’un étiquetage permettant d’identifier la pièce, d’indiquer les placages et la référence du fichier pour la machine CNC. La référence du fichier et autres données peuvent être imprimées sous la forme d’un code barres pour charger automatiquement le fichier d’usinage correct sur la machine CNC à l’aide d’un lecteur de code barres.

étiquettes dans OptiCoupe
Les étiquettes dans OptiCoupe

OptiCoupe produit également un rapport indiquant le pourcentage de chutes avec analyse des coûts, et les fonctions de gestion des stocks incluent la réintégration des chutes réutilisables dans votre stock de panneaux.

Rapport d'opticoupe
Rapport détaillant les économies

Intégrer OptiCoupe à votre scie numérique

Si vous utilisez une scie numérique, OptiCoupe Pro PP contient une large gamme de post processeurs pour sortir le code dont la scie a besoin pour exécuter la séquence de découpe automatiquement.

Ces post processeurs peuvent être configurés pour s’ajuster à vos méthodes de production.

Post processeurs dans OptiCoupe
Post processeurs inclus dans OptiCoupe

Post processeurs inclus dans OptiCoupe

AC/ADAltendorf 1/2Ayza Mizrak PTXCanigo
Cassadei NPS400Condal SMH366 V207Biesse CPOUTBiesse XML/XML 2
Cassadei MC EditorGeometricHolzma NPS400Homag NPS400
DemeyereSCM MasterSCM Xilia/WinCutGiben CPOUT/PTX
Ilenia Homag/Nimac/ACMDXFKvara MonolamaMacmazza .FMM/.PRO
Mayer PS5400/PC6000Microvellum R41Nanxing MachineryPanhans
R41Schelling PRVKDTSelco NC500
StriebigTai Chan Unik PSXTPA XMLTuranlar

À quoi ressemble l’optimisation de la découpe avec OptiCoupe?

Ne vous en faites pas, de nouveaux post processeurs font leur apparition régulièrement.

Contactez-nous si vous souhaitez discuter de la possibilité de mettre en place un post processeur rien que pour vous.

Veuillez également noter que certaines scies n’offrent pas une automatisation CNC complète mais peuvent accepter la sortie sous forme de feuille de calcul. Les scies Haffner Murat en sont un exemple. Dans ce cas, OptiCoupe peut générer les résultats d’optimisation sous forme de feuille de calcul à charger dans la scie.

Importez vos listes de débit dans OptiCoupe

Vous pouvez saisir la liste de débit manuellement, mais OptiCoupe vous permet également de configurer l’importation automatique des feuilles de calcul.

De plus, il s’intègre parfaitement à notre logiciel de conception de meubles Polyboard.

Pour une conception et une fabrication ultra rapides de vos projets…sortez votre liste de débit en un clic, et transférez-la de Polyboard vers OptiCoupe. Regardez cette vidéo pour plus d’informations.

Optimisation de la découpe versus optimisation d’imbrication

Si vous utilisez une scie, de quelque type que ce soit, pour découper vos panneaux de matériau, vous trouverez de nombreux avantages à utiliser un logiciel d’optimisation de la découpe.

Si vous utilisez une machine CNC à poutres et ventouses qui usine chaque pièce séparément, vous aurez toujours besoin d’une scie pour découper les pièces à l’avance et, idéalement, vous devriez optimiser la liste de débit dans le cadre de votre flux de travail.

Maintenant, si vous utilisez ou prévoyez d’utiliser une machine CNC en nesting, vous n’aurez pas besoin de découper vos pièces à l’avance. La machine découpera les pièces et les usinera. Vous devrez toutefois imbriquer les pièces sur le panneau directement sur la CNC.

Certains logiciels de FAO offrent des options de nesting plus ou moins avancées. Demandez-nous conseil pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Solution qui peut aussi être d’ajouter tout simplement un logiciel d’optimisation d’imbrication à votre flux de travail, comme notre OptiNest.

Vous trouverez ici plus d’informations sur les différences entre machines à poutres et ventouses et en nesting.

Exemple de sortie d’OptiCoupe

Vous pouvez télécharger notre version d’essai d’OptiCoupe pour créer un plan de calepinage optimisé. Cependant, veuillez noter qu’il n’inclura pas tous les détails pour vous permettre de découper les pièces. Vous pouvez télécharger ci-dessous un exemple d’optimisation complète.

Nous avons inclus un plan de calepinage optimisée aussi bien pour panneaux que pour profilés/barres, ainsi que des étiquettes pièce par pièce.

Il nous est malheureusement impossible d’inclure les fichiers post processeurs de chaque scie numérique, c’est pourquoi, si vous souhaitez exécuter un test avec une scie dont les fichiers n’ont pas été inclus, nous vous invitons à nous envoyer les détails de celle-ci pour que nous puissions vous renvoyer les fichiers correspondants.

Une session de partage d’écran avec nous est également envisageable si vous souhaitez confirmer la compatibilité entre votre scie numérique et OptiCoupe. Ou encore, nous pouvons créer un nouveau post processeur pour vous si nécessaire.

Articles associés