Logiciel conception meuble : exemple de projet

Le logiciel de conception de meuble peut autant profiter à l’artisan travaillant seul qu’un industriel.

Le mois dernier j’ai présenté Sylvain de HR Ebénisterie, dont l’atelier est à 3km de chez moi. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un autre artisan, qui lui est basé carrément de l’autre côté de Australie.

Voici un article sur Peter Brown, un ébéniste Australien. Peter nous a généreusement expliqué comment il travaille avec notre logiciel de conception de meubles Polyboard en utilisant OptiCoupe pour l’optimisation de ses listes de débit.

En utilisant Polyboard, Peter a récemment construit une bibliothèque / living entièrement en Jarrah, un bois qui se trouve uniquement dans la région d’Australie où il habite.

***

Bonjour,

Je m’appelle Peter Brown et j’habite Perthe dans l’ouest du continent Australien. Je travaille comme ébéniste / fabricant de meubles depuis plus de 51 ans. J’ai toujours travaillé à mon compte y compris pendant les 30 ans de ma carrière où j’étais associé dans une entreprise de fabrication industrielle.

Fin 2012, je suis tombé sur le logiciel Polyboard en surfant sur le net. J’ai été séduit par ses fonctionnalités et son rapport qualité / puissance /prix. J’ai acheté une version 5 qui à l’époque était encore en développement. Je peux dire que j’ai appris à utiliser le logiciel en suivant les développements de la version 5. Par la suite, j’ai acheté OptiCoupe pour compléter mon équipement logiciel.

J’ai rapidement appris à utiliser les logiciels et cela m’a permis de produire dans un temps incroyablement court des plans et devis et des présentations 3D, très séduisants pour mes clients. De plus j’avais automatiquement mes dessins de fabrication, feuilles de débits et avec OptiCoupe les plans de coupe optimisés pratiquement sans travail supplémentaire !

Je suis aujourd’hui à la retraite, mais j’adore toujours travailler dans mon atelier. Je vis sur une propriété de 6 hectares avec mon atelier adossé à ma maison. J’ai toutes les machines nécessaires pour construire des meubles en bois massif, y compris une petite machine à commande numérique que j’utilise pour l’usinage et la découpe de mes panneaux.

Récemment, j’ai été contacté par des clients qui souhaitaient faire faire un living / bibliothèque en Jarrah ( un bois local qu’on trouve uniquement dans le sud ouest d’Australie ). Le meuble living devait incorporer des lumières leds dans les portes hautes. Dans le même projet, mon client souhaitait rénover sa cuisine dans un autre style.

Mes clients ont été emballés en voyant le projet présenté avec le 3D de Polyboard et ont passé commande immédiatement.

Pour éviter que le meuble living ne travaille trop, j’ai opté pour le construire en MDF et placage de Jarrah. Pour avoir un veinage décoratif intéressant, j’ai moi-même choisi le Jarrah que j’ai coupé en placages d’épaisseurs minces. Ces placages ont été collés sur des panneaux de MDF de 16mm et les chants plaqués avec une bande de 2mm.

Voici le projet construit dans Polyboard :

logiciel conception meuble

dessin meuble 3d

Les panneaux des portes basses sont en MDF 12mm plaqués Jarrah avec des cadres en bois massif de section 60×25. Les portes hautes sont feuillurées pour recevoir les panneaux avec lumières leds. Tous mes assemblages sont faits avec des faux tenons “dominos”.

Le haut du meuble est en Jarrah massif de 150×50. Le meuble a été fini avec du vernis polyuréthane satiné.

jarrah sideboard in progress

La cuisine a été construite avec des façades plastifiées et un plan de travail en pierre naturelle. Toute la quincaillerie est du Blum.

kitchen-in-vinyl-designed-with-Polyboard

kitchen-designed-using-Polyboard-2

Tous ces éléments ont été dessinés dans Polyboard. Atelier Bois m’a fait une vidéo pour expliquer comment mettre en place des vues partielles pour faire ma présentation client, très pratique…

J’aime toujours travailler manuellement dans mon atelier et je coupe manuellement mes débits sur ma scie à panneaux et j’utilise une plaqueuse de chant à chaud.

Polyboard marche très bien pour moi. Une fois que la conception du projet finie, je peux créer automatiquement les listes de débits et la liste des éléments de façades avec un clic de ma souris ; je gagne vraiment un temps incroyable et en plus je suis sûr qu’il n’y a pas d’erreur !

Mes clients ont été très contents du travail fourni, et moi aussi.

Cordialement,

Peter Brown.

***

Un grand merci à Peter pour cet article très intéressant qui montre que Polyboard et OptiCoupe constituent un ensemble de design et de fabrication parfaitement intégré, qui marche pour toutes les tailles d’entreprise, du petit atelier artisanal jusqu’à la fabrication industrielle en grande série.

Pour plus d’informations sur nos logiciels et comment les adapter pour votre fabrication, n’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration en ligne.

Et finalement, voici d’autres beaux projets construits par Peter à l’aide de Polyboard :

oak-hutch-built-in-Polyboard

oak-sideboard-built-in-Polyboard

Leave A Response

* Denotes Required Field